Sylmo7
Ta question est tellement générale qu'il est difficile d'y répondre en quelques lignes. Plusieurs paramètres sont à considérer, tel que "saisons", " milieux forestiers ou agricole ", " sud, centre ou nord de l'Amérique ", etc.
Dans le livre de Francis Robidoux,
Coyotes et Compagnie, que tu peux te procurer par internet pour une somme très modique (
http://www.duel-films.com ), on traite de cet aspect et de bien d'autres sujets concernant cet animal. Ce pourrait être un bon début pour mieux connaître cette bête intéressante.
Tout de même, pour te donner une idée de l'impact du coyote sur les populations de chevreuils, voici quelques extraits du livre : " Une étude effectuée en
saison estivale dans le Maine sur les pourcentages de présence d'aliments dans les fèces révèle une très forte présence de lièvres ( 50% ), de petits fruits ( 22% ), de cerfs de Virginie ( 10 % ) et de petits mammifères ( 7%).
En hiver, on décèle la présence de cerfs à 55%, de lièvres à 32% et de petits mammifères à 4%." ......" Au printemps, dans les états de la Nouvelle-Angleterre et en Pennsylvanie, on fait état de prélèvements allant jusqu'à 50% des faons nés au printemps...Il faut interpréter ces données avec prudence, car cela ne veut pas dire qu'à chaque année ce soit le même scénario...Plusieurs raisons peuvent expliquer un haut prélèvement...".
Il y a plusieurs études intéressantes publiées et accessibles par internet concernant ce sujet. À toi de fouiller cet aspect de la vie sauvage.
Au Québec, les études sont par contre très peu nombreuses, faute de moyens ou d'intérêt de la part des décideurs. Mais il y en a tout de même quelques-unes.
Espérant t'avoir guidé un peu.
PC00STRESS