Bonjour les amis ça fait un bout que je n'ai pas écrit ici même si je vous lis régulièrement..
J'avais un projet à cœur depuis que j'ai acheté ma terre soit de me faire un petit champ nourricier et ça m'a pris 3 ans à me décider !
Hier j'ai donc apporté un bulldozer sur ma terre et je suis passé à l'acte.
J'en ai également profité pour faire la réfection de mon chemin et en construire quelques petits bouts.
Mais revenons au champs...
Il est petit soit environ 30 m x 80 m ce qui donne approximativement 0,6 acres.
Voici deux photographies pour vous donner une idée:
Je vais vous demander des conseils plus tard mais je vais commencer par vous donner les renseignements que je connais et ce que je veux faire.
- Le sol est un sol argileux sablonneux typique de la plaine du Saint-Laurent...il n'y a pas une roche dans tout le champs !
- Le terrain est bien drainé avec une légère pente de moins de 5 % qui s'écoule vers le Sud à environ 30 m d'un petit ruisseau.
- Il est situé au milieu de mon bûché qui a été récolté en 2003. La repousse de gaulis atteint maintenant de 6 a 8 m et certains arbres sont sur le bord de tomber marchant (10 cm et plus).
- Il va y avoir du soleil en grande quantité sur le champ.
- Les essences forestières matures aux à l'entours sont par ordre d'importance: Chêne rouge, Pruche, Érable à sucre, Bouleau jaune, Hêtre et Pins Blancs.
Et voici ce que je voudrais faire:
- J'aimerais semer deux sortes de fourrages à 50 % chaque de la superficie.
- Je ne sais pas quoi semer mais je sais que je veux quelques choses qu'il n'y a pas aux à l'entours et que les chevreuils aiment. Les champs en périphérie sont de mais, de soya et un champs de trèfle à environ 1 km.
- Idéalement semer quelque chose qui pousse bien sans trop de préparation de terrain, un minimum d'entretient car je suis un gentleman farmer.
- Je suis prêt à mettre un peu d'argent pour labourer (un fermier du coin ou un rotoculteur loué).
- Un d'argent en chaux ou engrais si c'est vraiment nécessaire.
- J'ai un VTT qui peut aider.
- La saison avance qu'est ce qui pourrait être prêt pour la fin septembre ?
J'attends vos commentaires concernant les étapes et les produits nécessaire.
Merci.