Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 06, 2015 9:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 225
Localisation : Laurierville
Suis-je le seul à ne pas comprendre le fait que jusqu'à 4500 permis à la femelle pourraient être accordé en 2015 dans la zone 7 sud? Dans mon coin c'est l'hécatombe depuis 5 ans, diminution d'au moins 50% dans notre ravage.
Première fois en 12 ans que je n'ai photographié aucun mâle dans le ravage ou j'en ai déjà compté plus de 6 matures et d'autres plus jeunes. On augmente les prix des permis et on diminue le cheptel, bravo. Demain j'appelle au ministère pour que l'on m'explique le nombre faramineux de permis donné dans la 7 sud et j'espère ne pas être le seul à me plaindre. :evil:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mai 07, 2015 6:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Bravo pour ton initiative,

Les biologistes estiment la densité des populations de cerfs en se basant principalement sur trois indicateurs, premièrement, ils partent du dernier inventaire aérien qui a été fait sur la zone, ensuite ils tiennent compte des statistiques de récoltes de chacune des saisons, puis finalement de l'évaluation de la rigueur de l'hiver par la prise de mesures d'enfoncement sur quelques stations par zones. Certains y ajoutent un quatrième indicateur, la fréquence des accidents routiers avec les cerfs.

C'est à partir de ces indicateurs et d'une formule mathématique, qu'ils évaluent la densité moyenne par zone de chasse. Au mieux cette méthode donne une idée de la densité avec une marge d'erreur d'au moins 20%.
Ensuite il émettent un certain nombre de permis de cerfs sans bois en tenant compte que seulement un certain pourcentage seront utilisé, avec comme objectif de rapprocher la densité calculée, de la densité cible du plan de gestion pour la zone.

Une grande partie du problème tient du fait que les zones de chasse sont de superficie bien trop grande et que la densité du cheptel peut varier beaucoup dépendamment de la qualité et quantité de nourriture disponible dans différentes parties du territoire. Depuis longtemps, les modes de gestion sont restés inchangés, sauf que les inventaires sont moins fréquents, le personnel du ministère moins nombreux et leurs moyens financiers réduits. Pendant ce temps les pratiques agricoles et forestières autant que les méthodes et équipements des chasseurs ont largement évolués, nous suggérons régulièrement aux responsables de la gestion de la faune de se rapprocher des chasseurs et d'utiliser leur connaissance de l'état des cheptels locaux pour avoir un meilleur portrait de la situation réelle de se qui se passe sur le terrain.

Un carnet du chasseur ou questionnaire sur le web, ce n'est pas dispendieux, c'est efficace et rapide pour échanger de l'information et les données peuvent facilement être interprétées si elle sont bien compilées dans une base de données bien faite.

Peut-être un jour, pourrons-nous compter que la gestion de la faune soit modernisée.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mai 07, 2015 3:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 27, 2014 7:20 pm
Message(s) : 60
Ou on voit le nombre estimé? sur le site de la Sepaq j ai vu des chiffres plus bas..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mai 12, 2015 2:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Non seulement Michel a très bien répondu comme d'habitude mais j'ajouterai que l'hiver dernier, les différents bureaux régionaux se sont fait couper leur budget déjà très minime pour les mesures de niveaux de neige et de pénétration de cette dernière. Beaucoup de région ont donc dû abandonner cette dernière mesure.
Bientôt, on ne suivra plus le cheptel mais on gèrera au ''pif'' . D'ailleurs on est pas très loin de cela. Avec le peu de budget et donnée fraîche, honnêtement on n'a plus besoin de biologiste mais bien des secrétaires pour nous répondre avec des lettres pro-format selon les dix questions les plus redondantes. On sauverait sur le salaire des professionnels.
Vive l'austérité commencé il y a au moins dix ans déjà.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mai 12, 2015 3:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
C'est pour ca que nous devons faire nos devoirs nous meme et de gerrer notre cheptel local tous et chacun de notre cote ou en formant des regroupement de proprietaire terrien. Des gars comme Luc Brodeur et francois Pelletier dans leurs excellente formation ont tres bien expliquer l'application d'un tel suivis local. Inventaire par camera et strategie reactive face aux donnee. Surtout ne pas attendre apres le gouvernement. Si les chasseurs locals tel que patrick se rendent compte que la realite n'est pas ce que reflete les decisions du MFFP he bien on s'ajuste nous meme. Sinon la qualite de notre patrimoine faunique ne finira plus de s'apauvrir. Plus facile a dire qu'a faire peux-etre mais je suis certain que le futur passe par la. Mon opinion.

Martin


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?