jean- tousignant a écrit :
X-Bolt a écrit :
J'ai déjà tirer un beau buck mature avec de la safari grade (boulet full copper) en calibre 270,, en plein cou... jamais trouver ce buck. Probablement que la balle a seulement fais un petit trou.....Je m'avais fais conseiller par un très bon vendeur.....
X-bolt, Je ne sais pas quelle est le boulet de type safari grade que tu as utilisé,, Mais la zone du cou est justement une zone a éviter, surtout avec un boulet dur..
Je suis tout à fait d'accord avec vous, m. Tousignant. C'est exactement la même réflexion que j'ai eue. Il faut faire attention de ne pas automatiquement faire porter le blâme aux vendeurs sans d'abord faire ses propres devoirs et analyser les informations disponibles. Un boulet 100% cuivre est très dur, il est donc normal que ton boulet se soit comporté comme... une aiguille, surtout si tu n'as pas atteint la colonne.
Personnellement, je suis un peu sceptique sur l'impact du plomb dans les carcasses de gros gibier pour l'environnement. J'écouterai avec grand intérèt le reportage a RC aujourd'hui sur le sujet.
L'impact me paraît beaucoup plus élevé à la chasse aux migrateurs car il se tire des quantités énormes de munitions sur le canard et l'oie, les plombs retombent dans l'eau, sont ingérés par les poissons et les plongeurs, et tout ce plomb se retrouve dans la chaine alimentaire.
Pour les munitions des gros gibiers, je m'attends à bien peu de quantité...
Mais si çà peut faire du bon, pourquoi pas?
çà fait longtemps que j,'ai opté pour une munition dure monolithique de cuivre. Pas pour l'environnement, mais parce que je trouvais que mes soft points faisaient trop de dommage dans le chevreuil surtout quand une shot prise rapidement se retrouvait dans une épaule... et en plus, mon tir ne laissait pas assez de sang pour permettre une recherche facile de mon gibier en forêt sale. Le boulet de cuivre, lorsque tiré dans la cage, traverse de part en part, et laisse un trou important à la sortie, et donc une trace de sang facilement détectable (relativement parlant). Quand on frappe l'épaule, le choc est très intense et le chevreuil tombe souvent sur place, assomé, ce qui permet un 2e tir très rapide, si nécessaire.
Mon grain de sel.