Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Il y a plusieurs années, j'ai acheté une Savage American Classic dans le 30-06 suite aux conseils reçus ici. C'est une très belle arme avec une crosse en bois. Je la trouve tellement belle que je ne sais pas si ça me tente d'aller l'abîmer en l'emmenant à la chasse.

J'aime aller au champ de tir avec. Par contre, le canon chauffe vite, et elle a un bon recul qui me dérange.

Après trois balles, je dois laisser refroidir le canon avant de pouvoir tirer de nouveau. Je tire alors de la 22LR pour tuer le temps en attendant que les autres aient terminé pour que je puisse aller récupérer ma cible et en installer une autre.

Je regarde sérieusement pour acheter une arme de plus petit calibre principalement pour tirer à la cible, et peut-être aller au chevreuil cet automne avec (dans une cache, pas besoin de marcher longtemps dans le bois avec). Je passe mon hiver à faire de la patrouille de ski avec un sac à dos pesant 10-12 lbs et ça ne me dérange pas. Aussi, je transporte mon sac de golf en été et ça ne me dérange pas non plus. Donc une carabine plus pesante avec un canon lourd pourrait possiblement m'intéresser.

J'avais vraiment envie d'une Savage 12 Long Range Precision (canon lourd de 26", 11lbs), ou un Predator Hunter Max 1 (canon semi-lourd de 24", 8.5lbs) en calibre 260 rem, mais le calibre semble rare et Rudy de Dante sports me conseille plutôt une 243. Si on va dans le 243, il y a aussi la Savage 12 Varminter low profile.

Le calibre 260 rem semble idéal pour moi, capable de tirer une marmotte comme un orignal, excellente ballistique et recul beaucoup plus tolérable que ma 30-06. Par contre, il semble difficile de trouver des munitions. Est-ce un calibre en voie de disparition, ou est-ce qu'il monte en popularité? Je préférerais ne pas aller vers le calibre 243, pour sa réputation de brûleur de canons, et aussi parce que personnellement je n'essaierais pas de tirer un orignal avec ce petit boulet. Là où je tire, c'est très venteux. On dit que le boulet de 6.5mm (260 rem) se fait moins tasser par le vent qu'un boulet de 6mm (243win). Il se peut qu'éventuellement je recharge moi-même, mais pour l'instant je travaille trop, je n'ai pas le temps.

Le calibre 308 ne m'intéresse pas à priori parce que sa ballistique est inférieure à la 243, 260 et 6.5 CREEDMORE, et parce que je ne veux pas tant de recul. Et il est hors de question que j'installe un muzzle break.

Pour ceux qui connaissent ça, le canon de la Predator hunter n'est pas aussi lourd que celui d'une 12 LRP, est-ce que je pourrais quand-même tirer des séquences aussi longues de balles que la LRP avant de devoir laisser refroidir le canon?

J'ai longtemps tiré de la carabine à plombs, et pour moi les seules carabines intéressantes sont celles qui ont une grande précision.

Je vous remercie d'avance de vos conseils!

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Nosler a fait 26nosler un calibre assez vite,un peu bruleur de canon mais de la vitesse si tu en veux et une balistique plane,il s'en sert pour les longue shot de chèvre de montagne et cervidé.

Guy

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
amigo met de coté la 243 à cause de sa réputation de brûle canon et il hésite
sur la 260 rem à cause de la disponibilité des munitions...
je vois pas pourquoi il choisirait le 26 nosler qui est pire dans les 2 domaines?

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
sb300 a écrit :
amigo met de coté la 243 à cause de sa réputation de brûle canon et il hésite
sur la 260 rem à cause de la disponibilité des munitions...
je vois pas pourquoi il choisirait le 26 nosler qui est pire dans les 2 domaines?

Oui si tu fais de la relaod moins dur
tu as raison

Guy

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 1:27 pm 
Hors-ligne

Je me limite aux calibres 260 rem, 243 et 6.5 CREEDMOOR parce que ce sont les calibres disponibles pour les deux carabines qui m'intéressent le plus, soit la Savage 12 Long Range Precision et la 10 Predator Hunter Max 1.

J'avoue que je ne regarde pas les autres marques non plus. Savage c'est fabriqué en banlieue de Boston, et j'aime l'idée d'encourager les travailleurs d'ici et nord-est américain par rapport à ceux d'autres pays.

Je suis gaucher. Que le verrou soit à droite ou à gauche, ça ne me dérange pas. Par contre, je ne peux pas acheter une crosse faite pour un droitier. Les crosses des carabines que je regarde sont ambidextres, tout comme le verrou de sécurité.

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 1:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 258
Salut Amigo,

Ton choix de calibre, pour les fins que tu décrits, est excellent. Il va te donner une performance balistique semblable à la 300 WM et énormément moins de recul, surtout avec une carabine moyennement lourde. Pour une analyse plus complète jete un coup d'oeil sur l'article suivant:
http://demigodllc.com/articles/the-case ... remington/

Le problème comme tu l'as mentionné c'est la pénurie de munitions disponibles dans ce calibre. A mon avis si tu es vraiment intéressé par les armes de précision pour la percussion centrale tu n'auras pas le choix, tôt ou tard, que de te lancer dans le rechargement. Si c'est absolument impossible pour toi de trouver le temps pour le rechargement alors j'opterais effectivement pour la 243 Win dans Savage ou 7mm-08 dans une autre marque.

En ce qui a trait à la Savage LRP vs Predator, encore là tu dois choisir ton objectif principal: la cible ou la chasse. Si j'ai bien compris ton descriptif j'opterais pour la LRP, puisque tu semble passer beaucoup de temps au tir à la cible et aussi parce le canon plus long est préférable pour le tir à moyenne et longue portée. Egalement ce sera plus facile de tirer des groupes de 5 coups avec précision avec un canon plus lourd. Par contre la carabine est lourde et un canon de 26" est encombrant à la chasse!

Tu semble avoir choisi Savage comme marque préférée ce qui est excellent. Plus tard tu peux facilement acheter un canon pre-fit en 260 Rem et l'installer sur ton action avec des outils rudimentaires. Par exemple si tu choisis une Predator pour son avantage à la chasse, tu pourrais plus tard acheter un canon match pre-finit pour la cible (243 ou 260) que tu installes toi-même en moins de 10 minutes. Vice versa avec la LRP.

Regarde la 260 AI que j'ai monté à partir d'une action Stevens;

Image

Bonne chance dans ta réflexion.

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 1:42 pm 
Hors-ligne

Belle arme Moosetracker!

Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié!

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 1:51 pm 
Hors-ligne

Parlant de reloader, combien devrais-je budgéter pour l'équipement de rechargement (coût de départ), hormis la poudre, les primers, les douilles, les balles etc?

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Une carabine précise pour faire du tir sur cible à 600 verges est lourde est encombrante pour la chasse. Tu dis que c'est principalement pour faire de la cible. il y a peu de champ de tir qui offre des distances de tirs à 600 verges. Est-ce à cette distance que tu prévois tirer ?

Si ta distance de tir maximum sur cible est de 200 verges, j'opterais pour la Savage 10/110 Predator Max1.
Elle va être précise et va te procurer de bons résultats à la chasse également.
Évidement cette carabine peut tirer à plus de 200 verges et te procurer du plaisir à 600 verges, mais te fera pas gagner des matchs de tir.

Pour ce qui est des munitions, il y a une rareté dans tous les calibres depuis un bon moment, mais ne t'empêche pas de te procurer le calibre que tu préfères pour cette raison. Sois plus prévoyant et achètes tes munitions à l'avance en bonne quantité.

Savage peut te fournir une carabine gauchère, même si elle ne figure pas dans leur catalogue, et ce, sans te ruiné.

J'ai une Savage 12 Low Profile Varminter, et je ne m'en sert plus pour aller à la chasse aux coyotes. Trop lourde et encombrante. Très précise, je l'ai testé à 600 verges au champ Cambrai à Val-Cartier. Maintenant je m'en sert presqu'uniquement pour la chasse à la marmotte.

Si j'avais à choisir une carabine pour aller aux coyotes et au chevreuils, ça serait justement une Savage Predator Max1 en calibre .260 REM. équipée d'un Picatinny Rail pour passer d'un télescope puissant pour la cible, à un télescope moins puissant pour la chasse.

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 3:57 pm 
Hors-ligne

Effectivement des deux champs de tir que je fréquente, l'un est limité à 100 verges, l'autre à 200 verges.

Si tu me dis que la predator hunter est capable d'aussi longues séries de tirs que la 12 LRP pour le tir à la cible et qu'en dedans de 200 verges elle sera capable de beaux groupements de moins d'un MOA, j'irai probablement dans cette direction.

L'autre option est d'acheter une Long Range precision strictement pour le champ de tir et d'utiliser ma 30-06 existante pour aller à la chasse, étant donné que je ne compte pas aller à la chasse plus d'une fin de semaine par année. Dans ce cas je n'ai probablement même pas besoin d'une 243, 223 est possiblement plus intéressant.

Merci encore pour les conseils!

Message Publié : Ven Avr 03, 2015 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Amigo a écrit :
Effectivement des deux champs de tir que je fréquente, l'un est limité à 100 verges, l'autre à 200 verges.

Si tu me dis que la predator hunter est capable d'aussi longues séries de tirs que la 12 LRP pour le tir à la cible et qu'en dedans de 200 verges elle sera capable de beaux groupements de moins d'un MOA, j'irai probablement dans cette direction.

L'autre option est d'acheter une Long Range precision strictement pour le champ de tir et d'utiliser ma 30-06 existante pour aller à la chasse, étant donné que je ne compte pas aller à la chasse plus d'une fin de semaine par année. Dans ce cas je n'ai probablement même pas besoin d'une 243, 223 est possiblement plus intéressant.

Merci encore pour les conseils!

Salut amigo

Pour les tirs de précission a 200 vgr, a peu prêt n'importe quelle arme pourra grouper dans la MOA a cette distance, je fait régulièrement dans la moa a 200 vgrs avec une savage axis .223 , canon ordinaire et pas de accutriger..

Mais pour avoir une constance dans la minute d,angle a 200 vgrs, même avec la meilleur arme , faut oublier les balles tablette, tu devra te mettre aux reloads.. Et après si tu veux avoir encore plus de précission pour atteindre une constante sous les 1/2 moa , une arme lourde , bull barel et accutriger est approprié,, Mais on oublie cette arme pour la chasse , seulement pour le tir.. Moi j'utilse une 12 btcss savage en 22-250 , bull barrel.

Par constance, voici en exemple: Sur une scéance de tir de 50 coups( 10 groupe de 5) dans de bonne condition avec ma 12 btcss je réussi a avoir une moa sous la 1/2 a 200 vgrs environs 7 fois sur 10.. Idem pour la .223 mais mon groupement est plus dans la minute.. Mais tout ça avec des munitions reload..Si t veux vraiment faire du tir de précission et vouloir toujours reserrer tes grouements, je te recommande, comme certains plus t'on fait, d'utiliser deux armes, une pour le tir et l'autre pour la chasse..

Bien sur , il me reste encore de la place pour l'amélioration de mes groupements, Le but du tir en benchrest est de réussir a ne faire qu' un seul trou,, Mais ceci demande de l'investisment et surtout du temps supplémentaire. Avec le tir., la chasse , entrainement du chien pour la recherche, la famille, le travail, la maison,,faut faire des choix.. Ce qui a de bien dans le tir, tu peux progresser a ton rythme ...

Et pour de ce qui est de tirer de la .22 entre deux scéances, c'est exactement ce que je fait.. peut importe le calibre , plus on tir , meilleur on est..

Bon tir....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal