Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut,

beaucoup d'entre vous fond des food plot et on est en plein dans le bon temps comme on dit, y a pas trop de mouche encore et y fait pas trop chaud.

Mais comme plusieurs le savent, il faut équilibré le PH et souvent il faut mettre de la chaux pour remédier. Alors voilà un truc pour vous éviter d'acheter de la chaux et qui coûte rien.

Si votre ph est inférieur 6,0 mettez 3 kilo de cendre tamisé par 20 mètre carré et annuellement, remettez 1 kilo par 20 mètre carré. Une fois la cendre étendue, passé un ratau dessus, juste pour mêler un peu avec la surface.

Voilà

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Merci du truc The Pat mais je pense que ca s'adapte un peu mieux pour un jardin...

Pour une surface de 1 acre, ca prendrait 700-800 kg de cendre... :shock: connaissant le poids léger de la cendre ca doit faire tout un volume a manipuler. ...à moins que tu aies un générateur industriel de cendre dans ton secteur, ca peut valoir la peine par contre attention! ce n'est pas toutes les cendres qui peuvent être utilisées comme amendement pour les sols, certaines voire plusieurs contiennent trop de métaux lourds pour une telle valorisation....

Tu vois, pour chauler un champs de 1 acre selon les spéciaux de la chaux granulaire en poche à un taux de 500 livres/acre ca te couterais entre 63-90$ /acre....a refaire à tous les ans également.

merci

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 08, 2006 8:10 am 
Hors-ligne

Salut Yann,

tu as raison, il ne faut pas n'importe quel cendre, de la cendre de bois uniquement, Il est évident qu'il ne faut pas prendre de la cendre de pneu, de plastique etc..

Personnellement, je prends ma cendre pour mon jardins et au pieds de mes arbres fruitiers, la balance je le jette malheureusement.

Pour la quantité pour un acre, tu as raisons, ça en prendrais beaucoup (+- 600 kilo)

mais disons que ceux qui ne font qu'une bande 20 par 100, ça peut se faire avec environ 27 kilo de cendre de bois(idéalement sans charbon)...

Ou bien, on peut se servir de la cendre comme maintiens du PH. disons que la première année on chaule, pis les année suivante on prends de la cendre à raison de 1 kilo par 20 mètre carré donc on divise en trois. pour mon exemple d'une bande de 20 par 100, ça prendrerais 9 kilo.

Bon, j'avoue que la cendre n'est pas la meilleure idée du sciècle mais pour ceux qui se font un jardin ben.... vous savez quoi prendre lololol en plus, la cendre dans un jardins empêche la mouche de la carotte et le vers gris et une petit bande de cendre autour des plants de choux ou de salade, empêche les limaces...

Pour ceux qui comme moi habite sur un petit terrain et qui se chauffe au bois, dison que c'est une façon écologique de se débarasser de la cendre de bois ;)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 08, 2006 9:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Tout à fait the Pat, tu as bien raison.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 08, 2006 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut pat moi j'ai asez grand comme terrain et je chauffe en majorité au bois et comme tu dis j'étends mes cendres, sur que c'est pas assez mais ça fait cela au moins.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 09, 2006 9:13 am 
Hors-ligne

C'est vrai ça Pierre, ce que tu étends comme cendre c'est déjà ça de pris !

pis en plus, la cendre a une autre propriété intéressante.... elle empêche la mousse sur le gazon !

Vive la récupération de la cendre ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 24, 2006 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 433
Pis moi qui la jetait dans mon ta de compost à chaque année, j'aurais pu en mettre dans mon jardin potager et sur le gazon.

Merci The Pat, je vais changer mes habitudes.

Question: pourquoi pas le charbon (gros morceau des cendres qui n'aurait pas totalement bruler) ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal