Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil d'information > Région de l'Abitibi-Témiscamingue - Opération des agents de protection de la faune pour contrer l'importation illégale de poissons appâts au Québec
Région de l'Abitibi-Témiscamingue - Opération des agents de protection de la faune pour contrer l'importation illégale de poissons appâts au Québec
ROUYN-NORANDA, QC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les agents de protection de la faune de Ville-Marie et Témiscaming ont mené une opération de vérification de pêcheurs en provenance de l'Ontario, en collaboration avec la Sûreté du Québec de Témiscaming.
Cette opération s'est déroulée le 14 mars 2015 aux intersections des routes 101 et 63 à Témiscaming. Mentionnons que la route 63 relie l'Ontario et le Québec. Cette intervention avait pour but de vérifier l'importation illégale de poissons appâts en provenance de l'Ontario.
Les agents ont vérifié 200 véhicules, dont 30 transportaient des pêcheurs. Au total, 10 infractions ont été constatées impliquant 7 personnes qui contrevenaient à la réglementation. Les infractions se rapportent à l'importation de poissons appâts pour 7 individus et à la possession de poissons appâts vivants dans 3 cas.
Le Ministère tient à rappeler aux citoyens que l'importation de poissons appâts morts ou vivants en provenance de l'extérieur du Québec est interdite sous peine d'une amende de 250 $, plus les frais de cour. De plus, la possession de poissons appâts vivants est interdite pour la zone 13 Est et 13 Ouest, sous peine d'une amende pouvant atteindre 1000 $, plus les frais.
Rappelons que l'importation de poissons appâts peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des poissons des lacs du Québec. Le Ministère invite la population à consulter le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ ... appats.jsp Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou encore au bureau de la protection de la faune le plus près. mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information est traitée de façon confidentielle