Salut,
Est-ce que tu recherches un mirador le plus léger possible ou le meilleur confort possible? ce sont deux approches un peu différentes et qui ont chacunes leurs avantage et inconvénient.
Moi j'utilise le type ultra petit et léger, pas trop cher, car je veux en avoir pour différents vents sur plusieurs spots différents. C'est plus léger à transporter et on est moins limité dans la forme de l'arbre. Quand tu trouves un bon spot d'affut, tu n'a pas toujours le choix de l'arbre parfait. Si il y a de grosses branches ou présence de fourches dans l'arbre le mieux placé, tu ne peux pas y installer un grimpant mais un stand accroché y fera pas mal toujours.
Par contre, si ton territoire est bien protégé et facilement accessible en VTT, alors un grimpeur, plus lourd et encombrant, te donnera un meilleur confort et plus de patience.
Penses bien à tes besoins et cela t'aidera à mieux choisir. Comme une étude nous a démontré qu'un cerf va mettre 3 jours aprèes une séance d'affut avant de revenir sur le spot, à cause du temps requis pour que les odeurs se dissipent assez pour calmer le cerf, tu gagneras à avoir plusieurs miradors économiques installés à plusieurs endroits différents plutot que d'en avoir des plus dispendieux, et nécessairement moins pour un même budget. à moins d'avoir obtenu un budget sans limites de la part de ton Trésorier familial
...
Attention: le Gorilla est discontinué: la société qui les fabrique a cessé d'en produire pour se concentrer uniquement sur les harnais de sécurité et accessoirs. Une question de responsabilité j'imagine ou de concurrence. J'imagine que ce sera tentant d'en acheter en rabais d'écoulement de stock mais dis-toi que les pièces de rechange risque d'être difficile à trouver dans quelques années. Je pense surtout aux cables d'acier. Mais ca peut se faire soit même.
Personellement, c'était ma marque. J'en ai 6, le plus petit de tous leurs modèeles, en noir mat avec coussin amovible pour 99$ avec le harnais gratis. Le confort est très correct mais la plateforme pour les pieds est à la limite du trop petit. Il faut se lever pour changer le mal de place... Mais c'est ok pour moi, la chasse assis est déjà plus confortable que le tracking en montagne quand t'as les genous finis.
Si j'avais à m'en acheter aujourd'hui, je privilégierait:
le modèle avec deux sangles d'attache au lieu de une seule sangle. Ça permet de solidifier d'avantage la poste en empêchant la plateforme de tourner quand tu y transferes ton poids. Moi, je pose tjrs une strap a cliquet de plus, à la base pour solidifier. Si ton modèle vient avec, c'est plus pratique.
les modeles avec un coussin en mousse à cellules fermées (comme les coussins de chasseur en mousse). Éviter les coussins en grosse mousse à cellule ouverte genre rembourrage car tu ne peux les laisser dans la foret si il pleut, à moins que tu aimes biens chasser avec les fesses détrempées...
avec des washers en plastique dans les écrous afin de minimiser le bruit lors des mouvements et de l'installation, et la rouille.
les prendre camos si disponible pour diminuer la tentations des voleurs occasionels. L'occasion fait le larron... Moi j'ai recouvert tous les miens avec du ruban camo duck tape. Je fais de même avec mes échelles en section (climbing sticks). Ca coûte trop cher se faire voler et malheureusement, ça arrive encore trop souvent.
C'est à peu près tout pour mois.
Bonne chasse aux tree stands.