Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 10, 2015 8:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 9:33 am
Message(s) : 118
Localisation : rive nord de Montréal
Pour la chasse au petit gibier, y a t'-il un bon compromis pour les cartouches (il me semble que le bismuth, tungstène et autres ne sont offerts que pour la sauvagine). Lorsque je vais par exemple dans la réserve Mastigouche et que je vois le nombre de chasseurs, je me dis que la forêt doit être contaminée solide avec toute la grenaille de plomb dispersée dans les fossés, les ruisseaux, les contours de lacs, etc.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 10, 2015 9:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
une mise au point: ce n'est pas juste pour la sauvagine mais pour du gibier bien que l'usage le plus fréquent soit pour la sauvagine. Tungsten, bismuth coûte une beurrée et je n'utilise pas pour la sauvagine, juste de l,acier fait l'affaire et mes chasses sont même meilleures que du temps du plomb parce que je tire juste mieux. :lol:
Tu as bien raison de te poser ces questions et les solutions sont simples: De l'acier va faire la job en masse mais il faut savoir que l'on doit prendre des balles avec une vitesse supérieures à 1450 pi/sec. Pour la sauvagine on grossit un peu les projectiles ex: pour l'ouverture au plomb je prenais du 4, à l'acier je prends du 2.
Tu peux faire la même chose pour le petit gibier si tu veux mais moi je continue à utiliser du 7 1/2 mais avec une vitesse de 1450 pi/sec. Pour avoir du succès il faut s'habituer si on tire au vol ou à la course du gibier et ça c'est avec de la pratique aux pigeons d'argile.
Kent fait des balles à l'acier pour le petit gibier et pigeons d'argile. Il y en a problement d'autres. Cependant un peu plus dispendieuse parce que la demande n'est pas là. C'est à nous de créer la demande.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Dim Fév 15, 2015 6:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 12, 2012 3:50 pm
Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Perso, je chasse beaucoup la sauvagine, et cette façon de penser m'a orienté depuis quelques annees a utiliser les cartouches d'acier autant au pigeon d'argile et aux petits gibiers.
Lebaron en vend dans la gamme winchester, que j'utilise dans le .410 et le .12, j'en ai acheter aussi de la gamme fédéral, chez bass pro shop.
Certain me diront que ça ne sert a rien, peut-être, mais je suis tout simplement consciencieux pour le futur.
Les club de tir au pigeon d'argile devrait bannir l'utilisation du plomb.
Anyway, je le fais sur base volontaire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Lun Fév 16, 2015 7:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 9:33 am
Message(s) : 118
Localisation : rive nord de Montréal
J'ai toujours pensé que les billes d'acier ¨maganaient¨ les canons et les chokes...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Lun Fév 16, 2015 8:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
Ça fait longtemps que les billes sont contenues dans des "wad" une bourre qui enveloppe les projectiles de plomb ou d'acier ou bismuth etc et ne se dissipent qu'à la sortie du canon. Les billes sont donc relâchées qu'une fois sorties du canon sans faire de contact effrayant avec le canon.
Un canon de fusil a habituellement une couche de chrome plus dur que la bille d'acier. Mais comme dit ci-haut, on en est plus à l'époque ou les projectiles étaient "lousses" dans la cartouche.
Avant de pouvoir maganer ton canon, t'es mieux d'en tirer des balles. J'ai un fusil qui a tiré au moins 5,ooo balles/année et à peu près 10% de l'acier et c'est luisant comme le cul d'un singe au soleil :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 8:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 26, 2012 9:13 pm
Message(s) : 87
jean- tousignant, c'est pas compliqué.

Les fabricants de balles sans-plombs suggèrent de diminuer le poid de tes projectiles avec les sans plomb pour auguementer la vitesse. C'est simplement pour assurer une bonne expansion de la balle. Tu veux éviter ce genre de situation...

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 8:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
De mémoire, Barnes propose une vitesse minimum de 1800 pi\sec ..tu atteindra cette vitesse bien au dela de la distance raisonnable pour la chasse,, et a longue distance un boulet plus lourd perdra sa vitesse moins rapidement qu'un boulet léger.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 8:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Parcontre j'accorde qu'avec des calibre léger ( faible vélocité0 EX: 243, 25-06 etc.. Le choix du boulet demande un peu plus de d'attention , tout comme les calibres rapides ( très haute vélocité) .... Le boulet de cuivre étant plus long , son bearing surface est aussi plus long, donc il est vrai qu'il faut en tenir compte .. et un boulet de cuivre étant plus dur , dans les petit calibre mieux vaut prendre un poids plus petit pour en augmenté le vitesse..


Dernière édition par jean- tousignant le Sam Fév 21, 2015 7:10 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 10:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
J'ai déjà tirer un beau buck mature avec de la safari grade (boulet full copper) en calibre 270,, en plein cou... jamais trouver ce buck. Probablement que la balle a seulement fais un petit trou.....Je m'avais fais conseiller par un très bon vendeur..... ;)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 11:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
X-Bolt a écrit :
J'ai déjà tirer un beau buck mature avec de la safari grade (boulet full copper) en calibre 270,, en plein cou... jamais trouver ce buck. Probablement que la balle a seulement fais un petit trou.....Je m'avais fais conseiller par un très bon vendeur..... ;)



X-bolt, Je ne sais pas quelle est le boulet de type safari grade que tu as utilisé,, Mais la zone du cou est justement une zone a éviter, surtout avec un boulet dur..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Fév 17, 2015 11:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Oui je sais maintenant....
Le trouble es que j'étais dans le gros bois sale...il es arriver le nez a terre a 60 pieds. Je ne voyais que la base du cou....BOUUUUMM!!!!
Jamais revu :( Jme rappel encore de son panache large comme les oreille plein de pinnes (pas eu le temps de les compter par exemple)

J'ai fais des cauchemars des nuits durant...;) Ca fais partie dla game!!!
Même cette année il m'es arrivé une badluck mais que voulez vous....On s'essuies pis on recommence comme on dis..:)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Jeu Fév 26, 2015 9:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 26, 2012 9:13 pm
Message(s) : 87
Faites attention il y a aussi du plomb dans le rouge à lèvres. Pensez deux fois avant d'embracer....lollllllll
Image
Une femme moyenne avale 3-9 livres de rouge à lèvres au cour de sa vie! lol


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Ven Fév 27, 2015 5:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
vpsalin a écrit :
Faites attention il y a aussi du plomb dans le rouge à lèvres. Pensez deux fois avant d'embracer....lollllllll
Image
Une femme moyenne avale 3-9 livres de rouge à lèvres au cour de sa vie! lol


8) ce serais bien un des cas ou je serais prêt a prendre une chance.. :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Lun Mars 02, 2015 3:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Étude intéressante à lire.
F-A-P

Objet : Résultats de la recherche sur l’exposition au plomb et les risques pour la santé reliés à l’ingestion de viande de gros gibiers chez les chasseurs de cervidés du Québec

Bonjour Monsieur, Madame,

Tout d’abord, nous désirons vous remercier sincèrement d’avoir accepté de participer à cette recherche réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Vous faites partie des chasseurs qui ont répondu à notre sondage ou qui nous ont fourni des échantillons de viande pour analyse ou encore des bouchers que nous avons interviewés. Tel que convenu, nous désirons par la présente vous informer de nos résultats.

Résumé des résultats

Les résultats de cette recherche ont permis d’estimer l’exposition au plomb chez les chasseurs qui consomment la viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles contenant du plomb, dans une perspective de prévention des risques pour la santé reliés à l’exposition chronique à ce métal.

Un sondage a été réalisé auprès de 429 chasseurs âgés de plus de 18 ans et ayant abattu un orignal ou un chevreuil en 2013. Les chasseurs avaient à répondre aux questions sur leur consommation de viande de gros gibiers, leurs habitudes de chasse ainsi que leur perception sur le risque pour la santé relié à la consommation de ces viandes. Parallèlement, 31 bouchers ont été interviewés sur leurs habitudes de dépeçage de la viande de gibiers. De plus, 80 échantillons de viande de chevreuil et d’orignal ont été analysés pour évaluer leur teneur en plomb. Les données de consommation et les concentrations en plomb dans la viande ont été combinées pour évaluer le risque.

La majorité des chasseurs ayant participé à l’étude estimaient que la consommation de viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles contenant du plomb est sécuritaire pour la santé.

L’étude a démontré que la viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles à base de plomb peut contenir une teneur non négligeable de plomb provenant des munitions. Sa consommation pourrait contribuer à l’augmentation de l’exposition au plomb pour les consommateurs réguliers (1 repas et plus par semaine) et engendrer des effets subtils sur la santé. Ainsi, la prise hebdomadaire d’un repas de viande de cervidé abattu avec des projectiles contenant du plomb pourrait exposer une faible proportion d’enfants (consommateur de chevreuil : 2.9 % ; consommateur d’orignal : 0.9 %) à une dose suffisante pour affecter faiblement leur quotient

intellectuel (baisse de 1 point) à long terme. Pour une faible proportion d’adultes (consommateurs de chevreuil : 1.6 %, consommateur d’orignal : 0.5 %), une telle consommation est susceptible d’induire une légère augmentation de la pression sanguine (augmentation de 1 mm de mercure).

Il est important de sensibiliser les chasseurs et les bouchers sur les risques pour la santé en lien avec cette consommation de gibier abattu avec des projectiles contenant du plomb. Pour ces derniers, il est difficile de déterminer une distance optimale pour le retrait de la viande autour de la plaie pour éviter la contamination, mais l’étude actuelle et la revue de la littérature où on retrouve peu de données à ce sujet suggèrent que le rayon de retrait de la viande autour de la plaie devrait être d’au moins 10 cm.

La chasse est une activité qui a des effets bénéfiques pour la santé en favorisant l’activité physique, la détente et l’abaissement du stress. Pour plusieurs, c’est un loisir qui est une composante importante de leur qualité de vie. La viande de gibier est également une bonne source de nutriments. L’exposition au plomb par le biais de la chasse peut être prévenue. Il existe des solutions de rechange aux munitions en plomb, autant pour le petit gibier (Ex. projectiles en acier) que pour le gros gibier (Ex. munitions en cuivre). Les chasseurs qui prennent au moins un repas de viande de cervidés par semaine devraient réduire leur consommation ou utiliser les alternatives aux munitions à base de plomb. Considérant la plus grande vulnérabilité du système nerveux des fœtus et des jeunes enfants au plomb, nous estimons que les femmes enceintes, celles qui l’envisagent ainsi que les jeunes enfants (de moins de six ans) devraient s’abstenir de consommer la viande de gibiers abattus avec des projectiles contenant du plomb

Nous vous remercions pour votre participation à cette étude. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Richard Fachehoun, médecin résident en santé publique et médecine préventive (Courriel : [email protected], téléphone : 418 666 7000 poste 438).

Richard Fachehoun, m.d.

Médecin résident en santé publique et médecine préventive

Université Laval

Institut national de santé publique du Québec

Benoit Lévesque, m.d., M.Sc., FRCP

Médecin conseil, Institut national de santé publique du Québec

Professeur agrégé de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval

Antoine St-Louis, PhD

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la biodiversité et des maladies de la faune


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Dim Mars 15, 2015 3:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
REPORTAGE À LA SEMAINE VERTE SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS À RC LA CONTAMINATION AU PLOMB DU GROS GIBIER .


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?