Étude intéressante à lire.
F-A-P
Objet : Résultats de la recherche sur l’exposition au plomb et les risques pour la santé reliés à l’ingestion de viande de gros gibiers chez les chasseurs de cervidés du Québec
Bonjour Monsieur, Madame,
Tout d’abord, nous désirons vous remercier sincèrement d’avoir accepté de participer à cette recherche réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Vous faites partie des chasseurs qui ont répondu à notre sondage ou qui nous ont fourni des échantillons de viande pour analyse ou encore des bouchers que nous avons interviewés. Tel que convenu, nous désirons par la présente vous informer de nos résultats.
Résumé des résultats
Les résultats de cette recherche ont permis d’estimer l’exposition au plomb chez les chasseurs qui consomment la viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles contenant du plomb, dans une perspective de prévention des risques pour la santé reliés à l’exposition chronique à ce métal.
Un sondage a été réalisé auprès de 429 chasseurs âgés de plus de 18 ans et ayant abattu un orignal ou un chevreuil en 2013. Les chasseurs avaient à répondre aux questions sur leur consommation de viande de gros gibiers, leurs habitudes de chasse ainsi que leur perception sur le risque pour la santé relié à la consommation de ces viandes. Parallèlement, 31 bouchers ont été interviewés sur leurs habitudes de dépeçage de la viande de gibiers. De plus, 80 échantillons de viande de chevreuil et d’orignal ont été analysés pour évaluer leur teneur en plomb. Les données de consommation et les concentrations en plomb dans la viande ont été combinées pour évaluer le risque.
La majorité des chasseurs ayant participé à l’étude estimaient que la consommation de viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles contenant du plomb est sécuritaire pour la santé.
L’étude a démontré que la viande de chevreuil ou d’orignal abattu avec des projectiles à base de plomb peut contenir une teneur non négligeable de plomb provenant des munitions. Sa consommation pourrait contribuer à l’augmentation de l’exposition au plomb pour les consommateurs réguliers (1 repas et plus par semaine) et engendrer des effets subtils sur la santé. Ainsi, la prise hebdomadaire d’un repas de viande de cervidé abattu avec des projectiles contenant du plomb pourrait exposer une faible proportion d’enfants (consommateur de chevreuil : 2.9 % ; consommateur d’orignal : 0.9 %) à une dose suffisante pour affecter faiblement leur quotient
intellectuel (baisse de 1 point) à long terme. Pour une faible proportion d’adultes (consommateurs de chevreuil : 1.6 %, consommateur d’orignal : 0.5 %), une telle consommation est susceptible d’induire une légère augmentation de la pression sanguine (augmentation de 1 mm de mercure).
Il est important de sensibiliser les chasseurs et les bouchers sur les risques pour la santé en lien avec cette consommation de gibier abattu avec des projectiles contenant du plomb. Pour ces derniers, il est difficile de déterminer une distance optimale pour le retrait de la viande autour de la plaie pour éviter la contamination, mais l’étude actuelle et la revue de la littérature où on retrouve peu de données à ce sujet suggèrent que le rayon de retrait de la viande autour de la plaie devrait être d’au moins 10 cm.
La chasse est une activité qui a des effets bénéfiques pour la santé en favorisant l’activité physique, la détente et l’abaissement du stress. Pour plusieurs, c’est un loisir qui est une composante importante de leur qualité de vie. La viande de gibier est également une bonne source de nutriments. L’exposition au plomb par le biais de la chasse peut être prévenue. Il existe des solutions de rechange aux munitions en plomb, autant pour le petit gibier (Ex. projectiles en acier) que pour le gros gibier (Ex. munitions en cuivre). Les chasseurs qui prennent au moins un repas de viande de cervidés par semaine devraient réduire leur consommation ou utiliser les alternatives aux munitions à base de plomb. Considérant la plus grande vulnérabilité du système nerveux des fœtus et des jeunes enfants au plomb, nous estimons que les femmes enceintes, celles qui l’envisagent ainsi que les jeunes enfants (de moins de six ans) devraient s’abstenir de consommer la viande de gibiers abattus avec des projectiles contenant du plomb
Nous vous remercions pour votre participation à cette étude. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Richard Fachehoun, médecin résident en santé publique et médecine préventive (Courriel :
[email protected], téléphone : 418 666 7000 poste 438).
Richard Fachehoun, m.d.
Médecin résident en santé publique et médecine préventive
Université Laval
Institut national de santé publique du Québec
Benoit Lévesque, m.d., M.Sc., FRCP
Médecin conseil, Institut national de santé publique du Québec
Professeur agrégé de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Antoine St-Louis, PhD
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la biodiversité et des maladies de la faune