Bonjour messieux
Désolé de ne pas avoir commenté plus tôt par manque de temps .
C est vendredi , et d un ton très relax je vais juste compléter monsieur MICHEL D vos affirmations .
Bon pour commencer , oui j ai reçus par é-mail le sondage qui selon moi aurais du être fait avant de changer la réglementation et non après , ça a l air un peu patate chaude ........
Je comprend parfaitement que vous penchez du coté de la fédération et c est correct , vous avez vos expériences avec cette FÉDÉ et de mon coté j ai les miennes et ce qui fait que je ne suis peut-être pas du même opinion que vous sur cette ( entreprise ) , mais encore là c est correct , comme dit mon vieux père .... Nous ne pouvons pas aimer tous la même femme .
Malgré tout j apprécie qu il y a eu quelques sous et d efforts pour sortir un sondage pour calmer les plus nerveux a condition de lire entre les lignes de ce qui est écrit puisque n oublions pas que ce sondage a été fait après la protestation de plusieurs groupes et personnes sur le changement de réglementation sans qu il y est eu inventaire depuis plusieurssssssssssssss années .
Quand vous dite ... ( Contrairement à certains chasseurs qui jugent l'état des cheptels québécois de gibier à partir de ce qu'ils voient de leur propres yeux autour de leur territoire de chasse et de leurs discussions avec quelques amis ) .
Je dois probablement éclaircir une chose . Quand je parle d un sondage non officiel a la station d enregistrement , je voulais dire , que la dame qui ma officiellement informé est l agente pour enregistrement des dindons abattus a la station , que cette dame est aussi présidente de l ass. chasse et pêche des BALBUZARDS , et c est cette même ass. avec l ass. chasse et pêche des frontières qui ont fait ( toute ) les démarches sur le terrain et donner a la FÉDÉ pour avoir une saison au dindon sauvage le printemps comme nous la connaissons aujourd hui . Quand je dis toute , je dis aussi l inventaire des dindons dans la zone 8 sud que je faisais partis les 3 ans avant la première saison de chasse expérimentale et étant v-p fondateur des BALBUZARDS et ayant la chance de jouer avec les dindons depuis 1997 autant dans l état de NEW YORK , l ONTARIO qu' au QUÉBEC, c était un devoir et un honneur de participer a l inventaire pour voir l évolution de ce gibier avec les années avant de risquer un retour en arrière de 20 ans . Des troupeaux hivernaux de plus de 100 dindons au début des années 2000 n étaient pas rares , j en connaissais 3 dans un rayons de 25 kms , depuis 3-4 ans j en ai pas vu de plus de 35 . Chaque région ont une densité et une pression de chasse différente d une a l autre sans parler de la prédation et des braconniers .
http://fedecp.qc.ca/index.php/documenta ... uebec-2003Quand je déchirais ma chemise comme vous le dite si bien , j étais simplement en maudit de voir des fonctionnaires décider d une nouvelle réglementation a la quasi grandeur du QUÉBEC sans même savoir ce qui ce passait dans chaque coin n ayant aucun point de repérage sur l évolution du dindon . Aujourd' hui encore , même avec un sondage , si j ai bien compris , que sur 702 personnes appelés , 50.7% ont répondu et ont une moyenne d expérience de chasse au dindon de 2.7 années , donc si nous parlons historique , même avec toutes les bonnes intensions et le bon vouloir des répondants , avouons que nous avons pas beaucoup de concret a savoir si nous sommes dans un pic ou encore dans un creux dans la population pour en venir a un changement dans la réglementation . Si chaque chasseur enregistrant leur dindon avait un calepin a remplir et a remettre obligatoirement comme dans les années de chasse expérimentale , là , j aurais dit que le gouvernement a fait ses devoirs et je n aurais jamais pensé qu il avait plié a la demande de la FÉDÉ pour probablement rendre cette chasse plus alléchante et d avoir plus d entrée $$$$$$$$ pour le séminaire obligatoire .
Nous pourrions en parler des heures et des heures et peut-être même que si nous étions voisin que nous nous agacerions avec les bons ou moins bons coups de la FÉDÉ , mais désolé , j ai trop donné dans cette aventure avec la FÉDÉ et je ne cautionnerai jamais des décisions si elles ne sont pas basées sur des faits documentés surtout si dans certains coins du QUÉBEC la population d une espèce directement impliqué dans un changement réglementaire pourrait être affectée .
Sur ce , c était ma dernière intervention pour ce sujet et comme dirait l autre ......... le passé est garant du futur .
Bonne soirée et @+