Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Ven Jan 02, 2015 1:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 21, 2011 7:53 pm
Message(s) : 543
Je suis très d'accord avec vous! Dans mon coin, zone 5 est, c'est devenu assez déprimant aussi... Cependant je crois que c'est le braconnage qui, dans mon coin fait en sorte que tu vois seulement 4 ou 5 chevreuils dans toutes ta saison, à l'arc et a l'arme a feu. Cette saison, a deux chasseurs, nous avons vu 1 spike et 8 femelles environ, et nous n'avons donc pas tirer, mais les braconniers eux, en tuent 30-35 par saison à la flash light dans les champs...... C'est vraiment dommage quand tu te promène le soir proche de ton spot de chasse et que quelques pick-up se promène tranquillement les fenêtre ouverte en attendant qu'il n'y aille plus personne, et que tu entend tirer la nuit. Si seulement il y aurait plus de garde de chasse, je crois que sa pourrait grandement aider.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Ven Jan 02, 2015 9:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
micheld a écrit :
Êtes vous bien certain que la situation est aussi noire que vous la décrivez?

Si on jette un œil, froidement sur les statistiques de récolte, en ne tenant compte que de la récolte des mâles continentaux ( récolte totale des mâles, moins ceux à Anticosti) au cours des 16 derniers automne.

On arrive à une moyenne annuelle de 29005 mâles par automne. Si on prend juste les trois dernières saisons, = 30301.

Au cours de toutes ces années, la définition de mâle adulte pour enregistrement n'a pas changée.

On a eu le peak le plus élevé à l'automne 2006 avec 34888 mâles, et la pire saison suite à l'hiver catastrophique de 2008-2009, à l'automne 2009, 19664 mâles enregistrés.

Si on enlève des statistiques les 2 extrêmes de 2009 et 2006, on arrive à une moyenne annuelle de 29445

Je penses qu'on devient de plus en plus critique et impatient face à l'inaction des gestionnaires à viser une amélioration de la structure d’âge des mâles de nos cheptels, mais je considère tout de même que la productivité de nos cheptels est encore très bonne et que l'espèce est loin d'être en voie d'extinction.

Il faut cependant continuer de faire savoir à nos gestionnaires que la seule quantité n'arrive plus à satisfaire les chasseurs et qu'il est temps de se soucier aussi de la composition et de la qualité de nos cheptels.

Bien sur plusieurs chasseurs se consolent et évitant la bredouille en prélevant femelles et veaux là ou c'est permis, mais sont-ils pour autant, satisfaits de leur saison de chasse? J'ai bien hâte à la prochaine consultation publique pour valider tout çà.

Michel



Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Avant, on voyais 4-5 bucks et 1 tombait...
Maintenant, on voit 1-2 bucks et 1 tombe aussi..

Au niveau des stats, ça semble pareil mais dans la réalité, il y a moins de gibier sur le territoire... tant qu'à moi, une baisse de 10% sur les stats veut dire une baisse bien plus importante dans le bois...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Ven Jan 02, 2015 10:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
[quote="Canadagoose"

Avant, on voyais 4-5 bucks et 1 tombait...
Maintenant, on voit 1-2 bucks et 1 tombe aussi..

Au niveau des stats, ça semble pareil mais dans la réalité, il y a moins de gibier sur le territoire... tant qu'à moi, une baisse de 10% sur les stats veut dire une baisse bien plus importante dans le bois...[/quote]


C'est certain que tant qu'on n'a pas l' effort de chasse dans l'équation, çà ne donne pas un portrait trop précis.

Mais je ne crois pas que nos forêts auraient pu supporter bien longtemps les densités qu'on avait dans les années 2003 à 2007 en Estrie.

Moi j'ai commencé à chasser le chevreuil en 1976, j'ai connu le creux de la vague, la remontée aussi les années d'abondance, j'ai aussi la chance aujourd'hui de chasser dans un bon coin de l'Estrie, c'est peut-être pour çà que je suis moins enclin à la panique.

En fait, ma chance, je l'ai un peu faite moi même quand j'ai acheté mon petit coin de terre en 1987.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
micheld a écrit :
[quote="Canadagoose"

Avant, on voyais 4-5 bucks et 1 tombait...
Maintenant, on voit 1-2 bucks et 1 tombe aussi..

Au niveau des stats, ça semble pareil mais dans la réalité, il y a moins de gibier sur le territoire... tant qu'à moi, une baisse de 10% sur les stats veut dire une baisse bien plus importante dans le bois...



C'est certain que tant qu'on n'a pas l' effort de chasse dans l'équation, çà ne donne pas un portrait trop précis.

Mais je ne crois pas que nos forêts auraient pu supporter bien longtemps les densités qu'on avait dans les années 2003 à 2007 en Estrie.

Moi j'ai commencé à chasser le chevreuil en 1976, j'ai connu le creux de la vague, la remontée aussi les années d'abondance, j'ai aussi la chance aujourd'hui de chasser dans un bon coin de l'Estrie, c'est peut-être pour çà que je suis moins enclin à la panique.

En fait, ma chance, je l'ai un peu faite moi même quand j'ai acheté mon petit coin de terre en 1987.

Michel[/quote]
Tu l'as dit michel, voilà trois points très important. Un "sweet spot" ou l'equilbre et ou le cheptel "semble" pas pire du tout. L'effort de chasse ou les acteurs principaux y mettent reelement leurs tripes et lorsque qu'on a la très grande chance d'etre propriétaire d'une parcelle de terre ou l'on est maître de gérer la situation. Ces facteurs réunis et on peux fort bien ne pas avoir à se plaindre de la situation d'urgence que d'autres vivent. Mais elle est bien là malheureusement. C'est sur qu'avec tout ce qui s'ecrit présentement je suis "encore" à me re questionner sur ma façon de chasser. Si je veux pouvoir conserver cette flame qui il n'y a pas si longtemps brûlait comme un grand brasier en moi et qu'aujourd'hui commence à vaciller.

Lamar


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 12:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Wouin ben les gars ça commence à être redondant...

On connaît toute la recette pour avoir une meilleure qualité de chasse et un cheptel en santé mais très peu de monde veule mettre l'épaule à la roue...Dans les fameuses soirée de chasse toute le monde est pour une lois qui protège les jeunes mais dans les faits la plupart tirent sur n'importe quoi...Désolant...

C'est le temps que ça changent...ça fait pitié.

A+

Mat 7mm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 3:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 28, 2009 1:01 pm
Message(s) : 297
+10000000 Mat7

Si tous ceux qui disent qu'ils vont protéger les jeunes bucks les protègeais réellement nous aurions pas besoins d'une loi. Les gars se fendent les babines en deux année après année à dire qu'ils ne tireront pas les jeunes mâles pour finir la saison posé avec un jeune buck en disant « Oui mais...»... Récoltez ce qui fait votre affaire, mais assumez vous... Venez pas braîller à coté de moi qui pas de beaux bucks quand vous vous faites accroire toute l'année que vous allez protéger les jeunes et que vous vous empresser d'en abattre un la première fin de semaine de chasse...Donnons nous le moyen de nos ambitions.

Bill C.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 3:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Toute à fait Bill!! L'hypocrésie est un des plus laids défaut de l'être humain...On a qu'à regarder la religion...

Comment c'est passer ta saison??

A+

Mat 7mm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 4:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Une nouvelle année commence et comme Mat 7mm le dit si bien la redondance recommence ''recommence''recommence''recommence. :roll: :roll: :roll:
C'est la faute de si de ca de lui de l'autre.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 5:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 14, 2010 4:36 pm
Message(s) : 219
Toi ont sait ben............

Feu au poudre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 6:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 14, 2010 4:36 pm
Message(s) : 219
Hier j'écoutais une émission de chasse a WildTV

Il chassais au Texas! Le gars avait 3 bucks de 8 et 10 pointes devant lui. Des gros buck que tlm au qc aurait tiré et il les tirais meme pas il attendait le gros.....sa speux tu.... Finalement après 3 jours de chasse il a récoté un buck de 10 pointe de 7 ans 1/2...pour en arriver la il n'étais surement pas le seul a avoir cette mentalité la....

Moi juste en voir un comme sa dans ma vie je capoterais......Mais je ne me fait pas d'illusion.

Vien pas me dire que tu n'aimerais pas sa une fois dans ta vie pouvoir vivre sa s'en payer une fortune et faire des centaines de km !?

C'est pas avec la mentalité comme la tienne qu'on vas réussir a accrocher les jeunes avec la chasse dans le futur.....encore une fois ont se contente du minimum respectable au lieu d'essayer d'etre tjrs de mieux en mieux.

Je suis un maniaque de la chasse au chevreuil et des fois je me demande quesce que je fais accroché dans mon arbre..... Imagine un nouvelle initier

Encore une fois le model Québecois vas frapper un mur si il ne modiffit rien dans plusieurs domaine.....

Les mentalités doivent changer c'est pas parce que c'étais bon en 1980 que sa veux dire qu'il n'existe pas mieux aujourd'hui........l'évolution .....si il n'y aurais pas eu de changement de mentalité sur cette Terre j'ose pas imaginer ou nous en serrions.....

Il faut continuer d'en parler si ont veux du changement malgré la ~redondance~ :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 6:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Tech-nick hunter a écrit :
Hier j'écoutais une émission de chasse a WildTV

Il chassais au Texas! Le gars avait 3 bucks de 8 et 10 pointes devant lui. Des gros buck que tlm au qc aurait tiré et il les tirais meme pas il attendait le gros.....sa speux tu.... Finalement après 3 jours de chasse il a récoté un buck de 10 pointe de 7 ans 1/2...pour en arriver la il n'étais surement pas le seul a avoir cette mentalité la....

Moi juste en voir un comme sa dans ma vie je capoterais......Mais je ne me fait pas d'illusion.

Vien pas me dire que tu n'aimerais pas sa une fois dans ta vie pouvoir vivre sa s'en payer une fortune et faire des centaines de km !?

C'est pas avec la mentalité comme la tienne qu'on vas réussir a accrocher les jeunes avec la chasse dans le futur.....encore une fois ont se contente du minimum respectable au lieu d'essayer d'etre tjrs de mieux en mieux.

Je suis un maniaque de la chasse au chevreuil et des fois je me demande quesce que je fais accroché dans mon arbre..... Imagine un nouvelle initier

Encore une fois le model Québecois vas frapper un mur si il ne modiffit rien dans plusieurs domaine.....

Les mentalités doivent changer c'est pas parce que c'étais bon en 1980 que sa veux dire qu'il n'existe pas mieux aujourd'hui........l'évolution .....si il n'y aurais pas eu de changement de mentalité sur cette Terre j'ose pas imaginer ou nous en serrions.....

Il faut continuer d'en parler si ont veux du changement malgré la ~redondance~ :wink:


Je partage ton avis.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 7:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
je suis aussi d'accord avec bill. les gent doive arrêter d'avoir peur de manger leur tag et de se donner n'importe quelle raison pour tirer un spike. En 2010, après avoir passer 6 ans sans tirer en bas de 6 pointes sans récolter je me suis laisser tenter de tirer mon premier buck a vie un petit spike. Quand je suis arriver a coter, mon pÈre était heureux que j'aille tirer mon premier buck a vie mais moi je n'était vraiment pas content et j'ai regretter toute la saison d'avoir tirer dessus sa, bien trop facile pour moi j'en laisse passer 2 ou 3 minimum par année. c'est donc la que j'ai décider de ne plus jamais peser sur la gachette en bas de 2ans et demi pour ensuite monter mes critère.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 8:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut,


dans mon secteur, cette année j'avais une très belle qualité de chasse, qualité veux dire récolte? pas pour moi, sur mes cameras ca ferait longtemps que je n'avais pas vu autant de bucks et j'en suis très heureux, des 1.5, 2.5 et plus, on est 3 chasseurs, aucun n'a récolté, et puis on s'en porte pas plus mal!!!


On a passé du bon temps entre copain en plus nous n'avons pas la pression de nos conjointes pour revenir à la maison le plus vite possible........ Si l'hiver continu dans ce sens, l'automne prochain pourrait être très bonne comme cette année, mais peut-être avec la cerise sur le sundae, la récolte.


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: L'effet Boom! Bang!
Message Publié : Sam Jan 03, 2015 9:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Dominic Blais a écrit :
Salut,


dans mon secteur, cette année j'avais une très belle qualité de chasse, qualité veux dire récolte? pas pour moi, sur mes cameras ca ferait longtemps que je n'avais pas vu autant de bucks et j'en suis très heureux, des 1.5, 2.5 et plus, on est 3 chasseurs, aucun n'a récolté, et puis on s'en porte pas plus mal!!!


On a passé du bon temps entre copain en plus nous n'avons pas la pression de nos conjointes pour revenir à la maison le plus vite possible........ Si l'hiver continu dans ce sens, l'automne prochain pourrait être très bonne comme cette année, mais peut-être avec la cerise sur le sundae, la récolte.


Dom

Tout à fait Dom, la récolte (cerise) arrive après le sundae en prorite également. Mais de voir ton territoire en bonne posture est grandement encouragent et ça fait partie du grand plaisir de la chasse que de voir passer des bêtes et de les laisser vivre et grandir.

Lamar


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?