micheld a écrit :
[quote="Canadagoose"
Avant, on voyais 4-5 bucks et 1 tombait...
Maintenant, on voit 1-2 bucks et 1 tombe aussi..
Au niveau des stats, ça semble pareil mais dans la réalité, il y a moins de gibier sur le territoire... tant qu'à moi, une baisse de 10% sur les stats veut dire une baisse bien plus importante dans le bois...
C'est certain que tant qu'on n'a pas l' effort de chasse dans l'équation, çà ne donne pas un portrait trop précis.
Mais je ne crois pas que nos forêts auraient pu supporter bien longtemps les densités qu'on avait dans les années 2003 à 2007 en Estrie.
Moi j'ai commencé à chasser le chevreuil en 1976, j'ai connu le creux de la vague, la remontée aussi les années d'abondance, j'ai aussi la chance aujourd'hui de chasser dans un bon coin de l'Estrie, c'est peut-être pour çà que je suis moins enclin à la panique.
En fait, ma chance, je l'ai un peu faite moi même quand j'ai acheté mon petit coin de terre en 1987.
Michel[/quote]
Tu l'as dit michel, voilà trois points très important. Un "sweet spot" ou l'equilbre et ou le cheptel "semble" pas pire du tout. L'effort de chasse ou les acteurs principaux y mettent reelement leurs tripes et lorsque qu'on a la très grande chance d'etre propriétaire d'une parcelle de terre ou l'on est maître de gérer la situation. Ces facteurs réunis et on peux fort bien ne pas avoir à se plaindre de la situation d'urgence que d'autres vivent. Mais elle est bien là malheureusement. C'est sur qu'avec tout ce qui s'ecrit présentement je suis "encore" à me re questionner sur ma façon de chasser. Si je veux pouvoir conserver cette flame qui il n'y a pas si longtemps brûlait comme un grand brasier en moi et qu'aujourd'hui commence à vaciller.
Lamar