Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
jai a conseillé mon oncle qui a beaucoup de probleme de precision...il vient de manquer son deuxieme orignal en deux ans...peu etre que ca 30 30 tire tout croche ou ca se passe dans la confiance du chasseur...

cest sur que moi je suis vendu pour du 300 wsm mais je nirai pas dans ce sens pour lui...quand pensez vous?

Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut fredbusk

La 30-30 du aux faible coeficient balistique est plus destiné a des tirs rapproché. Elle est surtout conçu pour la chasse fine.. Mais si tu cherche le calibre idéal pour l'orignal ,, OUUFF.... check bien tout les calibre qui te seront proposé!!! ils vont tous y passer.. Tout simplement parceque ça n'existe pas un calibre idéal...C,est a chacun de déterminer le calibre qui nous convient...

Tout les calibre légal pourront abbatre un orignal dans une limite de tir raissonable..Pour moi une 270 win est amplement suffisant et ppur d'autre il leur faudra une 300 ultra mag..

Pour de ce qui est de la précission du tir,, il y as pas un calibre plus précis qu'un autre . Quand il est question de tir de chasse , tout calibre ce doit d'être précis..

Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
www.facebook.com/magazine.aventure/post ... 0515024612

Moi je reste sur mes pieds pas besoin de plus 270 130gr Nosler Partition à moins 1000' est au dessus 1500 de force de frappe.Je n'est pas peur de mon tire a cette distance.

Guy

Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
la 30-30 à 600 pieds c'est un peu loin. Pour la précision peu importe l'arme le secret c'est la pratique, la pratique et la pratique. Tirer avec une .22, une pellets etc... pour que ce soit moins dispendieux mais tirer...
Quel calibre 0-600 pieds? 303 british, 308 win, 30-06 sont de bons calibre populaires. Pour ce qui est des 7mm rem mag, 270 ou 300 mag ce sont des balles très rapides, advenant que le tireur y mette des boulet durs ils ne feront pas la meilleure job à courte distance.
Bonne chance dans tes recherches

Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:45 pm 
Hors-ligne

Pierre Alary a écrit :
la 30-30 à 600 pieds c'est un peu loin. Pour la précision peu importe l'arme le secret c'est la pratique, la pratique et la pratique. Tirer avec une .22, une pellets etc... pour que ce soit moins dispendieux mais tirer...
Quel calibre 0-600 pieds? 303 british, 308 win, 30-06 sont de bons calibre populaires. Pour ce qui est des 7mm rem mag, 270 ou 300 mag ce sont des balles très rapides, advenant que le tireur y mette des boulet durs ils ne feront pas la meilleure job à courte distance.
Bonne chance dans tes recherches

Tout as fait en accord avec toi..une chose a ne pas oublier ,, le choix du boulet est aussi important sinon plus que le choix du calibre...

Message Publié : Ven Jan 02, 2015 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
pour fredbuck.
Il faudra que tu amènes ton oncle tirer, tirer et tirer encore.

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
300 wsm à 100 mille la l'heure, j'ai eu 30-06,270, 7 ultra mag et je n'ai jamais eu un aussi beau calibre. Les balles sont communes , choix de balle , action courte, recul très raisonnable pour la puissance de l'arme, la portée est très bonne. Je chasse l'ours , le chevreuil, l'orignal et même le coyote (magané un peu par contre le coyote ...).

Dans ma gang de chasse on est 5 à avoir une 300 wsm, on a donc la chance de voir les résultats chaque année sur différents gibiers et à l'orignal c'est la perfection !!! La balle ''commerciale'' qui nous satisaifait le plus présentement à l'orignal, c'est la Federal Vital shock 180 grain trophy bonded tip. L'impact est incroyable autant dans le mou qu'en frappant un os ...

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 10:27 am 
Hors-ligne

Je ne vois pas bien de différence,tu tire vital avec un calibre standard et sa fait la job. Tu parle de puissance, moi j'irais plus en 300rum qui est nettement plus fort ou même la 300mag pour la même boulet est nettement mieux.Quand le monde comprendra que ce n'est pas la calibre mais un bon tire dans le vital tue. Même si tu dis dans le os ,tu me dis tu tire dans la pattes en avant.Tu as mal tiré. Dans la bosse n’importe quelle calibre font tombé une bête et les cotes aussi.
Je ne vois pas la nécessité d'avoir un mag dans des tires moins de 1000' et la plus part du gibier est tiré a moins de 300' et 600' le plus souvent.Pour le coyote tu à la 300 pour moi la chasse droit rapporter un peu au moins la peau.Je trouve sa du gaspille total.

Guy

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Un Orignal ne devrait pas etre tiré avec une 30-30win à une distance dépassant env. 200' à mon avis.
S'il est essayé plus loin que ca,,, arretez de croire que c'est l'arme ou le tireur qui tire croche,,,c'est seulement que le calibre n'est pas assez puissant pour tué correctement...
Le malheur, c'est que ceux qui s'amuse à tiré de plus loin,, blesse des bêtes et ne les retrouve pas toujours..

Que la carabine tire tous croche comme tu dis,,,,,,s'il avait été sous les 200'' comme il devrait,,, y'est assez dur de rater un Orignal :idea:

J'ai toujours dit qu'une 30-30win était excellent pour l'Orignal, dans les mains de celui qui l'utilise comme un arc ou arbalete. (avec les memes restrictions de distance). mais avec l'avantage d'etre moins encombrant, deuxieme coup plus rapide et moins de contraintes dans les branchailles.

Si tu veux conseiller ton oncle qui dépasse possiblement les capacités de sa 30-30,,, une 308win serait pour lui probablement suffisant dans les distances qu'il était habitué. Recul pas beaucoup plus surprenant, ce qui l'inciterait peut-être plus a pratiquer qu'une 300wsm.

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
l`important lors du choix d`un calibre,c`est d`etre confortable avec et faire de tres bon grouping.
j`ai trop souvent vu des gens au champs de tir avec des calibre magnum qui flinchait et qui etait
pas capable d`avoir un bon grouping ,que je conseillerais pour 0-600 pieds des calibres standards.
tu as beau avoir un calibre puissant mais si vous n`etes pas capable d`avoir un bon grouping
dans un champ de tir assis et appuyer sur des sac de sable alors j`ose meme pas imaginer un
tir debout sans appuit sur un orignal lorsque le coeur va un peux plus vite.

Dernière édition par pie le Dim Jan 04, 2015 1:09 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 1:15 pm 
Hors-ligne

ca cest le probleme avec nos vieux chasseurs qui vont jamais au champ de tir et qui sortent leur carabine a louverture...avec des boites de balles qui ont 10-20 ans

de longue séance de tir nous attends au champ...

je viens de regarder la balistique

30-30 50 verges 1500 pied lbs...ouf.... :oops:

(1500 pied lbs cest ma reference absolu pour la chasse orignal)

on prend 270 avec 130g 350 verges...

308 avec 180 g 375 verges
3006 425 verges
300 wsm plus de 600 verges

vu que 300 verges est ma distance max de tir...
on pourrait dire que tout ces calibres sont bon avec meilleur courbe balistique pour 270 et 300 wsm...mais bon est-ce significatif 2 pouces (3006) et 4 pouces (308) a 300 verges...

cest sur quon pourrait faire mentir mes chiffres en utilisant différents boulets et marques

* calcul fait avec gundata.org

Message Publié : Sam Jan 03, 2015 3:02 pm 
Hors-ligne

Salut Fredbuck

Ton oncle tir entre 0 et 600 pied,, si il ajuste so scope a 600 pieds (200 vgrs) le différence sera beuacoup moins,, tu aura environs entre 3/4 et 1 1/2" plus haut a 100 vgrs, peu importe le calibre cela jouera dans ces eaux là..

Pour Rousollo c'est la 300 wsm et pour settermen c,est la 270.. est-ce qu'il y en a une des deux qui est mieux,, la réponse est non..Tu ne peux recommender une 300 wsm a un gars qui risque d'avoir peur du recul,, ou bien a un gras que son budget ne lui permet pas..Mieux vaut avoir un calibre que notre budget permet de tirer plus souvent .. Comme tu vois le calibre idéal dépend de chacun de nous,,

Pour ton oncle , avant de dépenser , as-tu essayer sa 30-30 pour savoir si c,est la carabine ou bien le tireur qui fait défault.. Sa servira a quois de changer d'arme si il ne sait pas tiré..Le résultat risque d,être le même

Message Publié : Dim Jan 04, 2015 12:23 pm 
Hors-ligne

effectivement si je fais le zero a 200 verges la difference de drop ne sera que de 2 pouces et demi...a 300 verges entre 308 et 270/300 wsm

le meilleur calibre pour la balistique est la 270 wsm

Message Publié : Dim Jan 04, 2015 12:31 pm 
Hors-ligne

fredbuck de ne pas mélanger ballistique et trajectoire..

Vrai que la 270 wsm a une belle trajectoire de 0 a 300 vgrs..Mais la trajectoire est seulement un élément parmit tant d'autre de ce qu'est la balistique...

L'important avec ton oncle, c,est d'identifier le problême avant toute chose,, Est-ce le calibre, La carabine, le tireur.. Ça pourrait évité des dépenses inutiles..

Message Publié : Dim Jan 04, 2015 1:06 pm 
Hors-ligne

Tant que aller vers 7mm qui est supérieur à la 270wsm.Mais avant vérifie la justesse de toi tireur avec des plus doux comme la 308 qui est un peu plus fort que la 30-30 .La 308 a fait de beau carton sur les orignaux. En plus d'être très précise.

Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal