Mario Desrochers a écrit :
Ce sont les effets de la loi du male instaurée depuis trop longtemps a mon avis qui se font ressentir cruellement de nos jours! Il y a aussi beaucoup trop de babyboomers avec une certaine mentalité qui n'a pas évolué avec le temps. Lorsque cette tranche de la cohorte de chasseurs va disparaitre, peut-être verrons-nous les choses s'améliorer...Sur ce une bonne année 2015 a tous, santé et bonheur!
D'accord avec vous juste qu'à un certain point. La génération suivante (gen x) est par contre aussi encore influencé par la génération précédente. Un peu comme un chat domestique qui amène sa souri ou oiseaux à la maison, beaucoup de chasseurs ont besoin de validation. La validation, ils la trouve en récoltant un mâle peu importe l'âge car pour beaucoup d'entre eux à la maison (baby-boomers) c'était la réussite. Dans les temps noire le taux de réussite n'était que de 5 à 10%. Une femelle ne faisait pas partie du compte, car il fallait la protéger. Alors tuer un mâle peu importe l'âge est encore encré comme une réussite, si pas pour eux, bien pour le père, mère, ou grand père.
Même de la façon que micheld le laisse sous entendre,la récolte de femelle ou faon ce voit toujours comme prix de consolation, ou lieu de le voir dans la perspective de gestion du cheptel. Avec 8 ou 10 femelles par jour et pas de mâles, beaucoup de chasseurs de chevreuil, ou je devrait dire, chasseurs de "mâles" reste frustré même avec un permis de femelle en poche ou déchiré dans la poubelle.
Les cornes peu importe leurs grosseurs demeurent plus prisé q'un CSB. Voilà la situation actuelle, même si le ratio de femelles est de 3,4, ou plus. Malheureusement même si on la critique, la satisfaction du chasseur (définie par la maximisation de permis) passe toujours comme premier objectif, avant la bonne gestion (naturelle) du cheptel.
Notre mentalité actuelle jumelé avec ce que l'ont voit ailleurs dans le pays ou aux États grâce au media ou expérience de ceux qui sorte du Québec, est tout une dilemme pour plusieurs qui reste près de leurs souche.