Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chasser à l'ancienne
Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 10:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Je ne sais pas si c'est opportun d'écrire ce texte mais voilà comment je me sens depuis
quelques années et je pense que ça peut être intéressant pour certains nostalgiques d'entre vous.

Je m'approche de la cinquantaine et je chasse vraiment pour mon plaisir.
Qu'est-ce qui me fait plaisir? Chasser à l'ancienne. Et oui, chasser à l'ancienne.
Mettre mes bottes sorel à peine doublées (pour bien sentir le sol), mon manteau en laine
carreauté rouge (pour ne pas faire de bruit en frottant les branches) et marcher. Juste marcher

Les experts d'aujourd'hui disent que ce n'est pas la meilleure façon de récolter des matures, je suis d'accord.
Qu'on laisse nos odeurs et que les matures sont si sensibles, qu'ils vont déménager de place, je suis d'accord.
Qu'il faut plutôt être à l'affût et attendre à des endroits statégiques, je suis d'accord.
Mais chose importante; je n'ai pas de fun à faire ça moi. Alors, je marche.

Il va de soit que je n'appâte pas (et je n'ai absolument rien contre l'appâtage!). Mais par définition, ça
m'empêcherait de marcher. Cependant, en essayant d'être le plus discret possible, j'ai développé
une certaine habileté à passer incognito. Comme il disent: practice makes perfect!

J'en suis rendu à vouloir vendre mes tree-stands parce qu'à chaque année, je tue mon buck les deux pieds bien au sol.
Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point c'est gratifiant et stimulant de tuer son buck à la chasse fine.
Soyons honnête, à attendre sur un tas de pomme, on n'apprend pas grand chose.

J'ai de la misère à vendre à mes garçons que la chasse, c'est trippant lorsque je leur dit qu'ils vont attendre
quatre heures à côté d'un site d'appâtage. Pour initier un jeune, rien de mieux qu'un brin d'aventure en le faisant
fouiller et en lui montrant comment être discret en forêt. En lui montrant également où trouver les signes de présence
d'un mâle adulte parce que ces signes là, ils changent dynamiquement. En lui montrant à chasser d'abord l'endroit où chasser.

.... Bref, j'ai une vague impression que l'essence même de la chasse se perd.

Sur cela, passez tous une bonne journée.

Sujet du message : Re: Chasser à l'ancienne
Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
AMMMMMMEN!

Je crois que tu en rejoins plusieurs Danny, j'ai 36 ans et j'ai grandi en chassant de cette manière...Je suis un grand nostalgique! Maudit que j'aimais ça partir avec ma bouteille d'eau et ma barre granola, le grunt tube dans le cou à la recherche de grosses traces/signes... Je connais plusieurs gars qui tirent du très gros stuff sur des montagnes d'appâts dans le confort de leur condo...C'est pas ça la chasse. On oublie comment chasser et reconnaître les ''bons spots''. C'est rendu du marketing à plein nez. La popularité du sport a faite en sorte que les territoires ont rapetissé et maintenant ça joue du coude...Le monde s'approprie le gibier dès qu'il est apperçue sur leur caméra...''MON GROS BUCK''...ben voyons donc!! J'espère un revirement de situation mais on arrête pas le ''progrès'' comme on dit...Don't look back they said!

Bonne journée

Mat 7mm

Dernière édition par Mat 7mm le Jeu Nov 20, 2014 11:34 am, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Je suis du même avis, j'ai pas mal plus de fun a marcher dans le bois, dans une cache apres 1h ou 2 je m'emmerde solide. Alors pour le moment je fais un mélange des deux, un peu d'affut dans les premieres heures du jour, de la chasse fine et un peu d'affut dans les dernieres heures

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 3:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Je crois également que c'est la meilleure chasse et la plus satisfaisante, d'où le nom chasse sportive. On ne peut pas dire cela dans une cache mettons. Environ 95% des terres ou territoires sont privés et ça rend cette activité presque impossible à faire. Vous tentez de marcher et vous tombez régulièrement sur une cache et le chasseur qui s'y trouve ne garantie pas qu'il vous aimera même si c'est libre de circulation à tous pour certaines zecs ou pourvoiries.

J'ai eu l'occasion de le pratiquer dans une section peu fréquentée de la Zec Jaro et ce furent mes meilleures années. Cependant, la situation a changé et j'ai dû me rabattre sur une terre de 100 acres qui ne permet pas ce genre de chasse.

Les réserves fauniques offrent de belles grandeurs de territoires et c'était plaisant de chasser à la marche mais au moment où j'y allais, on changeait de territoire chaque année et la vente à tout prix des permis par la SEPAQ a décimé quelque peu le cheptel.

Bref, j'aurais aimé chasser dans les années où mon père allait dans le Maine et s'organisait pour aller assez loin en forêt et avoir cette opportunité de marcher de grands territoires libres et ce, vers la fin novembre car la chasse y était permise...

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
C'est certain que trouver son buck à la chasse fine c'est le top de la satisfaction, mais sur des petits territoires, avec beaucoup de pression de chasse, tu as vite fait le tour du jardin.

C'est dur de se motiver à aller chasser dans les grands territoires libres, et à quel prix, quand il y a du chevreuil derrière la maison.

Michel

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Tout à fait, ça reste difficile. Ça reste la meilleure façon d'apprendre à être en forêt, s'orienter, observer, etc.

C'est une sorte d'apprentissage mais oui c'est plus difficile et oui il y a souvent du chevreuil derrière le camp^ :D

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
micheld a écrit :
C'est certain que trouver son buck à la chasse fine c'est le top de la satisfaction, mais sur des petits territoires, avec beaucoup de pression de chasse, tu as vite fait le tour du jardin.

C'est dur de se motiver à aller chasser dans les grands territoires libres, et à quel prix, quand il y a du chevreuil derrière la maison.

Michel

Exactement, la réalité, surtout dans les zone du sud comme la 4 mettons... si tu as 100 acre pour une personnes, t'es chanceux. 100 acres, c'est vraiment pas long de faire le tour. En plus t'es entouré de chasseurs alors il y a des bonnes chances qu'en marchant ton petit secteur tu les pousses vers les voisins.... Maudit que j'aimerais avoir la place pour marcher à journée longue(une marche, un arrête d'une heure, une marche, un arrêt...). Oui ça ce serait vraiment trippant.

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Il y a toujours le fait aussi que ta zone doit avoir un minimum de chevreuil pour effectuer la chasse fine.

Avec une densité de 2 cerfs / km tu peut marcher vraiment longtemps avant de voir un buck .Si dans ta zone le raio est débalancée en plus...tes chances sont minces.

Plus jeune j'ai déja récolté un beau buck de cette façon,c,est vrai que c'est gratifiant et spécial,je m'en souvient encore.

Avant avec les chasseurs qui se faisaient des passes partour et les marcheurs en grande quantités le gibier bougeait beaucoup plus...il était poussé constament.

Aijourdh,ui avec les chasseurs partout dans mon secteur si je vais marcher et je lève un beau buck qui s'enfuit j'ai de grosse chance d'entendre tirer un voisin peu de temps après.

C'est la réalité de la chasse .

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Tom, tu n'as pas mis la photo de ton buck de cette année sur le forum?? Me semble avoir vue passé une photo de toi sur FB...

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
l'histoire complète dans histoire de chasse :-)

Message Publié : Dim Nov 30, 2014 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Oui Danny!!! Et rajoute une Win 30-30 pré 1964 a mires ouvertes!! :D

Il y a du bon dans tous les méthodes, l'important est de faire ce qu'on aime et de passer du bon temps!!

Message Publié : Dim Nov 30, 2014 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Anticosti est mon choix #1
Vient ensuite les grandes forêts des hautes Laurentides
Ce qui est pratique à Anticosti c'est qu'il y a un bouton "reset" des qu'on brûle un secteur on peut recommencer un autre secteur à 10 min de distance...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]