Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avis d'expert sur un grattage.
Message Publié : Mer Nov 12, 2014 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour/bonsoir tout le monde!...

Je suis nouveau sur ce forum donc c'est mon tout premier message.

En gros, j'ai un permis de chasse dit d'initiation donc c'est ma toute première chasse!
Je lis énormément sur forum/site etc.. J'essaie de m'informer le plus possible quoi. :lol:

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller faire une petite prospection des lieux de chasse de mon
``professeur`` (qui lui ne fait que appâter et attendre assis dans sa cache, que la bête se présente)...personnellement,je trouve ça long mais bon chacun sa technique!

Alors , en me promenant dans une trail vraiment beaucoup empruntée par les chevreuils,
je suis tombé sur un gros grattage(2 pied X 3 pied). Je suis allé m'acheter de l'urine de jeune
mâle puis j'en ai aspergé un peu partout dans son grattage.

Les questions que je me posent sont les suivantes:

1- Ai-je bien fait?
2- Est-ce bon de se monter une cache non-loin du grattage?
3- Devrais-je faire un faux grattage pas loin à côté?

Un gros merci pour vos réponses! :D

Yan,

ps: désolé pour le roman! :roll:

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 7:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Premièrement bienvenu sur le site, heureux de t'y rencontrer. Deuxièmement je ne suis pas l'expert que tu cherches, mais un amateur qui dit qu'un grattage naturel est toujours une excellente nouvelle. Pour une cache, enfin un endroit à l'affut, tu devras vérifier la provenance du vent par rapport au site à surveiller.
Maintenant je laisse les plus connaissants t'en dire plus.

Salutations Pierre

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 9:55 am 
Hors-ligne

Merci pour le bienvenu!

Hier soir j'ai placé mon vigile en face du grattage puis j'y ai déposé de l'urine de jeune mâle
et ce matin en sortant du bois je suis allé voir si il c'était passé quelque chose...
J'ai eu la belle surprise de voir un beau 6 pointes puis un autre 4 pointes mais de nuit...évidement

La forêt n'est pas trop dense alors je me demande si je devrais installer ma cache à cette endroit?

Merci,

Yan

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
À mon avis, Pierre à bien raison.
Je te donnes quelques trucs qui pourront peut-être t'aider.

Voici un méthode qui s'appliquerait bien à ce que tu nous décrit.
1.Assure-toi de rester à bon vent.
2. Approches toi du corridor de déplacement sans aller à l'intérieur.
3. Essais de repérer un endroit ou la vue est dégager sur le corridor pour tirer.
4. Cherches autour une cachette naturelle assez loin pour être hors de leur champ de vision. Ils ne doivent pas venir vers toi, tu dois pouvoir les regarder passer.
5. Tu peux améliorer au besoin la cachette avec ce qui traîne sur place sans trop bardasser.
6. Tu t'assois confortablement et tu joues au fantôme. :wink:

Pour déjouer un chevreuil qui vient de nuit voici ce que je crois être les meilleurs stratégie:
1. Attendre le rut. Leurs comportements vont changer.
2. Se rapprocher de leur cachette en espérant qu'il te sera possible ainsi de les voir de jour lorsqu'ils s'y terrent.
3. Les provoquer pour les faire sortir. Rattling, grattages, stuffs odorant, appeaux.

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour Noochie

Personnellement lorsque je trouve un vrai grattage, j'évite d'y toucher et de trop m'en approcher.
Il ne faut absolument et à tout prix ne JAMAIS toucher la branche qui se trouve au dessus.

Je Préfère faire un ou deux faux grattage au besoin à 30-50 pieds de celui ci.
Normalement je n'y met même pas d'urine. L'odeur de la terre retourner suffit. Ou bien de l'urine de jeune mâle. Et encore la ne touche pas la branche au dessus de ton faux.

Bonne chasse!
Mbuck

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 11:25 am 
Hors-ligne

Good merci bien pour tous les conseils ce sera très pratique! :wink:

Quand vous dites à bon vent, dois-je me positionner contre le vent d'où les chevreuils arrivent
ou bien d'où les chevreuils reviennent? (s'ils reviennent par la même trail bien sûr)

Et est-ce en face du grattage à environ 100 pied en dehors trail.. c'est trop près?

Désolé pour mon acharnement mais j'aime être rassuré concernant un truc
que je ne connais pas beaucoup.. :?

Merci encore!

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 37
À bon vent:

- L'odeur de chasseur, ne doit pas aller vers l'appâts dans ton cas, le grattage, ni vers le ou les site prévus d'arriver du gibier, dans ton cas le buck.

Pour la distance, ca dépend énormément des conditions. Mais disons que le plus loin possible en autant que tu soit alèse avec la distance de tir et d'avoir un corridor adéquat. Évite d'aller couper des branches mais dit toi bien que la moindre petite branches fait dévier une balle.

Bonne chance!
Mbuck

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 11:56 am 
Hors-ligne

D'accord eh bien je vais aller réévaluer l’endroit où je pourrais installer la cache mais
je crois pouvoir avoir un corridor en diagonale à environ 100-125 pieds du grattage et le vent souffle
vers la prairie, le chevreuil sort à l'opposé de la prairie soit complètement au fond du bois.

Pour ce qui est de la qualité de mon tir.. ça reste à voir ce sera mon premier en direction d'un chevreuil
en espérant ne pas faire de crise cardiaque si nos regards se croisent! :wink:

Merci encore du coup de main et bonne fin de chasse tout le monde!

Yan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal