Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Première carabine
Message Publié : Mar Nov 11, 2014 10:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Merci deer :) Je vais au magasin de chasse demain je vais regarde quoi il a en 243.... mes la derniere fois jai été il avait une 270 16 116 trophee hunter savage canon Stainless qui est dans mes premier choix juste ca date est-ce un bon choix???

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 4:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
ça serait vraiment un excellent choix et de carabine, et de calibre.
beaucoup de choix de munition, de la puissance pour tout les gibier, et un recul acceptable.
ma carabine principale de chasse est une savage 16 en 7wsm.

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
En 270w tu vas faire toute tes chasses sans avoir peur assez bon choix
Guy

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 190
sb300 a écrit :
100% d'Accord avec toi deer.
les chasseur sous estime vraiment la 243.
je suis passé de la 270 au 300 ultra mag au 7mm et je pense retourné au 270 ou au 260 rem.
plaisant de tirer sans le kick et/ou le bruit et c'est fort en masse

Ils ont raison de la sous estimé.. elle est trop limite.. elle peut faire la job et encore... justement ca prend une très bonne shot bien placé que peu de tireur vont faire.. ou une shot à la tête. Je parle de l'orignal surtout.. pour le chevreuil le 243 est très bien..

Arrêter de parler de tirer avec un 243 à 600 et 1000 verges.. tout le monde le sait dans le milieu du tir que ca y va.. mais vous comparer tirer une feuille de papier à un animal qui demande X force de frappe pour etre legal pour la chasse.

Le 243 est bon maximum 100 125 verges sur un orignal.. et encore.. on parle d'un boulet en munition tablette qui est autour de 80 grains.. 90 ou 100 grains.. même avec les boulet premium tel que barnes tsx ou trophy copper qui ont une meilleur chance de faire augmenter la chance de rendre le 243 " acceptable " pour l'orignal.. j'hésite toujours à faire chasse mon père avec ca 243 meme si je le reload parce que c'est trop limite.. et que le calibre est aussi limité.. si l'orignal est trop loin pour la portée de ton 243.. tu as l'air d'un beau toton... lâcher moi aussi avec je vais l'approcher... ca marche pas toujours de meme.

Un 243 c'est très bon pour le chevreuil. Pour l'orignal ca prendrait au moins un boulet de 110 115 120 grains. C'est beau placer ta shot vital.. mais le 243 a aucun " punch "... Je suis pas le seul qui a vu des orignal perdu meme avec du 7mm 270 etc.. l'aviez vous bien placé votre shot.. je peux vous dire que meme si le vital est gros comme ca que ca prend quand meme un bon punch pour lui faire mal.

Pour le jeune il serait ben mieux de regarder entre ces 5 la: 270 win 30-06 308 7mm-08 7mm rem mag.

Oublie le 243. Très mauvaise idée.

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 3:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
sa revient a ce que je disais, décroche de l'orignal deux secondes, il va probablement le chasser une semaine par année...

Dans les 5 calibres que tu nomme pour un jeune de 16 ans:

7mm??? était tu millionnaire a 16 ans ou tu t'irais pas beaucoup??

308, oui tres beau calibre, mais pour le coyote, qui est ouvert 5 mois par année et qui intéresse généralement les jeunes et bien c'est de la marde car c'est loin d'avoir une trajectoire plane.

30-06, même réponse que la 308.

270 et 7mm-08 je suis d'accord, mais dans le cas de la 7mm-08 choix de munitions plus restreint dépendamment de ou on se trouve.

Et 243 100 verges max sur un orignal....come on....tu semble en connaitre plus que sa.... Le poids du boulet n'est qu'un tout petit facteur dans la formule. La construction du boulet, la vitesse et le b.c sont les éléments clés. Tout le monde capote sur le "sa prend 1800lbs de force de frappe pour tuer un orignal et 1200 pour un chevreuil"....rien a voir! Faut que le boulet travail that,s it. Oui la "force de frappe" va aider c'est sur, mais la majorité des boulets ont besoin de seulement 1800 ft/s pour "faire leur job" et prendre leur expension. Je prend une shot sur un orignal a 200-250 verges n'importe quand avec ma 243, n'importe quand. Et comme je l'ai dit, avec ce qu'on voit dans les champs de tir a l'automne, 90% des chasseurs, meme avec une 300 super ultra turbo magnum, devrais se restreindre a moins de 200 verges anyway.....et meme a 200 je suis généreux..... D'ailleurs je t'invite a aller lire les forum de chasse américain, tu verra qu'un des calibres préféré de ces américain pour le chevreuil est la 22-250, parfois meme le 223 et ce pour des tirs de 200-250 verges justement. Alors une 22-250 avec un boulet de 60gr tue un chevreuil a 250 verges no probleme mais une 243 avec un boulet plus lourd et plus de vitesse a poids de boulet egal ne tue pas un orignal passé 100 verge?

Est-ce que c'est le meilleur calibre pour l'orignal ? Bien non sa c'est sur! Mais est-ce que c'est l'un des meilleurs calibre "all-around" et surtout dans le cas d'un jeune de 16 ans? Oui j'en suis certain.

Est-ce qu'il y a d'autres calibres? c'est sur! On a qu'a penser au 260rem, 7mm-08 comme tu l'a dit, 25-06....mais encore la c'est le choix de munitions qui est plus calis....

Ha oui et je n'ai absolument rien contre les magnum, mes carabines de chasse principale sont une 26 nosler et une 375H&H, mais je crois qu'on doit apprendre a marcher avant de courir et dans le cas de notre ami, une belle savage low budget en 243 avec un scope potable va lui rendre de fier service pour toutes ces chasses a venir et le rendre confiant face a ses tir. Lorsqu'il sera plus habitué et qu'il controlera son tir a tout coup, la il mettra le budget sur quelque chose qui a plus de "horsepower".

Mais sa ce n'est que mon avis c'est a prendre ou a laisser :lol:

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 4:28 pm 
Hors-ligne

Comme tu dis une belle sauvage en 270w,30-06 ou même 7mm08 sont dans les même prix.La 243 limite pour un bon tir de moyen a longue distance.Mais dans le vital comme tu dis -200vrs ok .Je connais une femme qui a un belle orignal à la 243 de 53'' . Mais elle pratique sont tir assez souvent.
Je pense qu'un bon tir est toujours mortel et sa prend les deux poumons.

Guy

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
c'est ce que je disais...
tu pense vraiment qu'un orignal survivrait à un Nosler partition 100 gr à 250v dans le vital???
moi j'aurais aucune hésitation! la distance en augmentant aide la pénétration du boulet.
savais tu que de deux boulet identique qui frappe une matière à des vitesse de 3100 fps et 1500 fps c'est celui qui frappe à 1500fps qui a le plus de pénétration?
tout ce qu'on veux c'est un boulet qui va assez vire pour que le bout se déforme et qui pénètre assez pour briser les 2 poumons si ça c'est fait t'as un animal mort, peut importe sa taille
ça serais pas mon premier choix pour l'orignal. mais pour quelqu'un qui y va juste de temps en temps ça fait bien la job.
mon neveu a tirer un bel ours ce printemps avec la 243 tu devrait voir le video du sang qui a gicler sur le baril.
assez impressionnant pour une si petite pillule...

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 6:37 pm 
Hors-ligne

sb300 a écrit :
tu pense vraiment qu'un orignal survivrait à un Nosler partition 100 gr à 250v dans le vital???
moi j'aurais aucune hésitation! la distance en augmentant aide la pénétration du boulet.
savais tu que de deux boulet identique qui frappe une matière à des vitesse de 3100 fps et 1500 fps c'est celui qui frappe à 1500fps qui a le plus de pénétration?
tout ce qu'on veux c'est un boulet qui va assez vire pour que le bout se déforme et qui pénètre assez pour briser les 2 poumons si ça c'est fait t'as un animal mort, peut importe sa taille
ça serais pas mon premier choix pour l'orignal. mais pour quelqu'un qui y va juste de temps en temps ça fait bien la job.
mon neveu a tirer un bel ours ce printemps avec la 243 tu devrait voir le video du sang qui a gicler sur le baril.

AMEN! en voila un qui a compris que l'énergie pi/lbs et la ballistique terminal n'ont rien a voir!

Et on est d'accord, non sa serais pas mon premier choix de carabine pour l'orignal, mais batince le jeune veux UNE carabine pour tout faire pour l'instant. Et la 243 va lui permettre de TOUT faire a TRES faible cout.

Les chasseurs ont tendance a vouloir compenser le fait qu'ils savent pas tirer en achetant des calibres plus puissant. 200 verges c'est pas loin, 100 verges c'est tres tres proche. La différence entre les calibres commence a se voir a moyenne distance 300-600 verges. En dedans de 300 verges, pour un gibier comme le chevreuil par exemple, avec tout les calibres dit "standard" et bien c'est seulement une question de gout car il n'y a pratiquement aucune différence sur le résultat final.

Message Publié : Mer Nov 12, 2014 9:25 pm 
Hors-ligne

Bon j'arrive du magasin de chasse(Canadien Tire) :P Pronature était fermé et il n'a pas de 243 en stock....et j'ai regardé le prix des balles et son presque le meme prix d'un 270.....Peut-etre que le pere noel va etre généreux cette année :P

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
deeramator a écrit :
sb300 a écrit :

AMEN! en voila un qui a compris que l'énergie pi/lbs et la ballistique terminal n'ont rien a voir!

Et on est d'accord, non sa serais pas mon premier choix de carabine pour l'orignal, mais batince le jeune veux UNE carabine pour tout faire pour l'instant. Et la 243 va lui permettre de TOUT faire a TRES faible cout.

Les chasseurs ont tendance a vouloir compenser le fait qu'ils savent pas tirer en achetant des calibres plus puissant. 200 verges c'est pas loin, 100 verges c'est tres tres proche. La différence entre les calibres commence a se voir a moyenne distance 300-600 verges. En dedans de 300 verges, pour un gibier comme le chevreuil par exemple, avec tout les calibres dit "standard" et bien c'est seulement une question de gout car il n'y a pratiquement aucune différence sur le résultat final.

Salut Deer,

Je pense pluto que tout est la.... C,est pas une question de calibre , mais plutot de balistique terminal...Que ce soit une .243 ou une 300 ultra mag , la récolte d'un gibier dépendera de cette balistique...Et il y en a pour tout les gout , plusieur aimerons un boulet lent et lourd , d'autre un plus petit et rapide , Certains aimerons un tir dans l,épaule pour stopé net leur proie et d'autre reculeron leur tir pour atteindre seulement les poumons, et il y aura toujours les adepte du tir aux cou .. Il y en a pour tout les gouts, Nous pourrions être dix personne a en parlé pendant des heure , que nous aurion tous nos préférence..La balistique terminal est une partie des plus complexe et imprévisible dans le tir de chasse..

Mais on ce rejoint sur le fait qu'un gars a pas besion d'une 300 ultra mag pour abbatre un gros gibier du Québec..

Dan leblanc, Pour le choix d'un calibre , et surtout durant ce temps si , ou il est difficile de trouver des munitions , pour ma part, j'optera pour un calibre plus populaire comme la .270..

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 2:32 pm 
Hors-ligne

Sa cest sur que c'est une question de goût au nombre inimaginable de calibre qui existe. Mais avant de dire qu'un calibre est trop faible pour tel ou tel gibier il faut approfondir ses recherches :) et pour Dan, avec une 270 tu va etre en voiture. Vas y avec les boulets les plus léger que tu trouve pour le coyote et avec un partition pour l'original. Et oublier pas de pratiquer regulierement ton tir mon ami car c'est le plus important ;)

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 7:35 pm 
Hors-ligne

La pratique est la clef du succès avec de bon conseille sa aide.

Dans les clubs ont souvent de prof qui aime vraiment et t'aide avoir une constance dans ton tir

Guy

Message Publié : Jeu Nov 13, 2014 9:16 pm 
Hors-ligne

Oui pas inquiet pour la pratique :P et je vie sur une ferme...le club de tir est pas loin :P

Message Publié : Mar Nov 18, 2014 7:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Sa cest sur que c'est une question de goût au nombre inimaginable de calibre qui existe. Mais avant de dire qu'un calibre est trop faible pour tel ou tel gibier il faut approfondir ses recherches :) et pour Dan, avec une 270 tu va etre en voiture. Vas y avec les boulets les plus léger que tu trouve pour le coyote et avec un partition pour l'original. Et oublier pas de pratiquer regulierement ton tir mon ami car c'est le plus important
et oui

Message Publié : Mer Nov 19, 2014 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
J'ai eu une mauvaise expérience sur un chevreuil avec une 243 cette année.Maintenant je voit les calibre différemment.La question n'est plus avec un bon tir ça couche tu le gibier proprement mais plutot en situation de chasse si jamais mon tir n'est pas parfait...(facteur stress,distance,branche,lunette bué ou déplacé) le gibier va t'il être stoppé ou il survivra.Va s'y avec le calibre maximum que tu est à l'aise de tirer que ce soit une 300 mag pour l'impact ou bien une 270 wsm pour la trajectoire .Emprunte la carabine d'un ami ou parent pour comparer avant l'achat.DE plus n'oublie pas de considérer le point de l'arme et l’installation d'un anti-recul dans tes calculs.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal