sa revient a ce que je disais, décroche de l'orignal deux secondes, il va probablement le chasser une semaine par année...
Dans les 5 calibres que tu nomme pour un jeune de 16 ans:
7mm??? était tu millionnaire a 16 ans ou tu t'irais pas beaucoup??
308, oui tres beau calibre, mais pour le coyote, qui est ouvert 5 mois par année et qui intéresse généralement les jeunes et bien c'est de la marde car c'est loin d'avoir une trajectoire plane.
30-06, même réponse que la 308.
270 et 7mm-08 je suis d'accord, mais dans le cas de la 7mm-08 choix de munitions plus restreint dépendamment de ou on se trouve.
Et 243 100 verges max sur un orignal....come on....tu semble en connaitre plus que sa.... Le poids du boulet n'est qu'un tout petit facteur dans la formule. La construction du boulet, la vitesse et le b.c sont les éléments clés. Tout le monde capote sur le "sa prend 1800lbs de force de frappe pour tuer un orignal et 1200 pour un chevreuil"....rien a voir! Faut que le boulet travail that,s it. Oui la "force de frappe" va aider c'est sur, mais la majorité des boulets ont besoin de seulement 1800 ft/s pour "faire leur job" et prendre leur expension. Je prend une shot sur un orignal a 200-250 verges n'importe quand avec ma 243, n'importe quand. Et comme je l'ai dit, avec ce qu'on voit dans les champs de tir a l'automne, 90% des chasseurs, meme avec une 300 super ultra turbo magnum, devrais se restreindre a moins de 200 verges anyway.....et meme a 200 je suis généreux..... D'ailleurs je t'invite a aller lire les forum de chasse américain, tu verra qu'un des calibres préféré de ces américain pour le chevreuil est la 22-250, parfois meme le 223 et ce pour des tirs de 200-250 verges justement. Alors une 22-250 avec un boulet de 60gr tue un chevreuil a 250 verges no probleme mais une 243 avec un boulet plus lourd et plus de vitesse a poids de boulet egal ne tue pas un orignal passé 100 verge?
Est-ce que c'est le meilleur calibre pour l'orignal ? Bien non sa c'est sur! Mais est-ce que c'est l'un des meilleurs calibre "all-around" et surtout dans le cas d'un jeune de 16 ans? Oui j'en suis certain.
Est-ce qu'il y a d'autres calibres? c'est sur! On a qu'a penser au 260rem, 7mm-08 comme tu l'a dit, 25-06....mais encore la c'est le choix de munitions qui est plus calis....
Ha oui et je n'ai absolument rien contre les magnum, mes carabines de chasse principale sont une 26 nosler et une 375H&H, mais je crois qu'on doit apprendre a marcher avant de courir et dans le cas de notre ami, une belle savage low budget en 243 avec un scope potable va lui rendre de fier service pour toutes ces chasses a venir et le rendre confiant face a ses tir. Lorsqu'il sera plus habitué et qu'il controlera son tir a tout coup, la il mettra le budget sur quelque chose qui a plus de "horsepower".
Mais sa ce n'est que mon avis c'est a prendre ou a laisser