Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 19, 2006 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Bonjour M. Oak, je voulais pas mettre le feu aux poudres en utilisant le terme critiquer, seulement que des gens apportent leurs idées pour tenter de rapporter un ratio plus équilibré, ce qui, à mon avis, mérite réflexion plutôt que le rejet... De plus, sans avancer d'autres alternatives.
Or, que pouvons nous mettre sur la table pour amoindrir ce problème? Le QDMA est très valable mais reste sur une base volontaire. Je crois qu'il faut des mesures drastiques. Mais quoi?
Avez-vous des idées?
Bien à vous!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 12, 2006 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Il y a bien une couple d'options qui s'offrent à nous pour rétablir le ratio male/femelle... étant donné que se post porte sur le sujet des femelles, je m'abstiendrai de parler de la loi du 3 pointes et plus d'un côté.

Doit-on émettre plus de permis pour la femelle par tirage au sort ? à mon avis, ça donne rien qu'il y est plus de permis par tirage au sort. Oui, c'est vrai, ça donne quelque chose: plus d'argent dans les coffres du gouvernement. Moi, pour ma part, je trouve que je leur en donne en masse comme c'est là.

Tant que les gens peuvent se servir du permis de femelle comme béquille, comme garantie, ce permis par tirage au sort apportera toujours une modification aléatoire du ratio. Aléatoire car on ne sais pas combien de ces permis serviront vraiment à la récolte d'une femelle. Moi je dit que ceux qui paie pour avoir ce permis et qu'ils l'obtiennent devraient être obligé de récolté une femelle. Tu veux pas tuer de femelle ? ben participe pas au tirage.

Je considère que des garanties pis des béquilles ont en a déjà suffisamment. Pour bon nombre de chasseurs, ils peuvent abattre une femelle à l'arc pendant la saison exclusive ou pendant la saison de poudre noire. Pour bon nombre d'autres, ils peuvent abattre une femelle pendant la saison de poudre noire avec leur arbalète ou le fusils à poudre noire. Pour les autres, ils n'ont qu'à faire comme la majorité des gens pis s'équiper selon le cas qu'ils veulent pratiquer. Après tout, la chasse est un loisir et non pas un moyen de subsistance…

C’est mon avis, elle vaut ce qu’elle vaut…;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 12, 2006 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
M. van oak, Vous avez parfaitement raison en disant que présentement les gagnants du tirage au sort obtiennent le privilège d'abattre un animal avec ou sans bois. Dans mon intervention précédente et au sujet du post mentionné ici, j'apportais la dimension que si les gagnants ne pourraient plus abattre de males, l'augmentation de permis de cerf sans bois serait moins "nécessaire" afin de ramener le ratio male/femelle à un niveau plus intéressant. Ainsi dans ce cas, ceux qui s'inscrivent (et qui sortent gagnants) seulement pour avoir plus de chance d'abattre un chevreuil (ceux qui prennent le permis sans bois comme assurance s'il ne tuent pas de buck) pourraient ne plus voir ce permis de la même façon et quelques uns ne s'incrieraient probablement pas à ce tirage au sort. Le tout rendrait la gestion du cheptel beaucoup plus simple et moins aléatoire. Evidemment ceci n'est qu'une idée et, de toute façon ce n'est pas ma petite personne qui pourra faire changer les choses dans une direction ou l' autre. Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 13, 2006 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Salut Yann !

''''''car c'est l'une des remarques que j'avais eu du biologiste du ministère qui gère la 8 et la 6...ils mentionnaient que oui ils donnent des permis de femelles mais que les gens ne les utilisent pas....
et dans ce sens le contrôle et la gestion du cheptel est difficile à faire (surtout pour les zones fortement peuplées). ''''''

Difficile contrôle ?

à l'arc les chasseurs sont libre du mâle ou femelle ?

à poudre noir zone 8 libre du mâle et femelle ?

dans la 6 carabine mâle et après poudre noir femelle encore le choix est libre ?

Pourquoi le permis spécial est difficille à contrôler ? les récoltes sont enrigistrées au bureau et ils sont informatisées.

Voilà ma question

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 13, 2006 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour messieurs,

contrairement à ce que certains peuvent croire, je ne cherche pas le trouble et à contredire les autres. J'essaie seulement d'être pratique.

M. Charley, vous me posez la question à savoir quelles mesures ? juste avant votre post, j'en proposais une, soit un deuxième tirage, ou 2 tirages si vous préférez. Le deuxième tirage, lui, obligerait son détenteur à abattre une femelle seulement. Ça rejoindrait au moins la catégorie de gens auxquels M. Yann faisaient allusions, ceux qui voudraient bien vivre
une "expérience" de chasse. Ce que je respecte, en passant.

J'ai bien peur que si il n'y a qu'un seul tirage qui obligerait le "gagnant" à abattre une femelle, il y aurait trop peu de participants qui s'inscriraient, et ainsi le but de l'exercice ne serait pas atteint.

J'essaie d'être pratique tout simplement. Les gars qui louent des terres à fort prix seraient-ils intéressés à s'inscire ? j'en doute. Les gars qui possèdent des terres payant ainsi taxes et entretien seraient-ils intéressés à s'inscrire ? j'en doute. Si la beauté de la chasse réside dans le "challenge" qu'elle procure, de façon plus générale, tous les chasseurs qui aiment ce défi seraient-ils intéressés à s'inscrire ? j'en doute.

Moralement parlant, je vais vous dire, ça me rassure beaucoup que la majorité des gens voient le tirage à la femelle comme une béquille. Dans le format de tirage actuel, si il y avait inscription massive et si il fallait que 100 % des "gagnants" au tirage abattent une femelle, ça me ferait terriblement peur, car ça voudrait dire que les chasseurs québécois sont plus intéressés à tuer qu'au challenge dela chasse. Certain me diront que ça pourrait prouver que les chasseurs québécois ont compris qu'il fallait équilibrer le cheptel ? Permettez moi de douter fortement de cet hypothétique enguouement de tous les chasseurs pour le maintien d'un cheptel équilibré. La conscience sociale, dans tout les domaines, à ses limites et il serait utopique de croire que les chasseurs y fassent exception.

On peut bien se faire accroire n'importe quoi, mais c'est tellement facile de tuer un sans bois, surtout avec le droit à l'appatage tel que nous l'avons au Québec. Comme mentionné précédemment, ce qui rends la chasse noble et intéressante, c'est en quelque part, le défi qu'elle représente. C'est tout à fait normal qu'une grande majorité de chasseurs voient la femelle comme le prix de consolation. Si il en était autrement, je comprendrais pas.

Mais je respecte ceux qui tuent ou veulent tuer des femelles. Je n'ai pas de problèmes avec ça.

Finalement, M. The Pat, le pourcentage de récolte de femelles avec le permis spécial n'est pas aussi aléatoire que vous le croyez. Sur une période donnée et avec les données historiques de même que certaines autres variables, il est facilement déterminable avec une marge erreur relativement raisonable, en tout les cas, sufisament pour permettre une gestion. Le nombre de femelles tuées avec ce permis n'est pas une surprise pour les gens du Ministère à la fin de chaque saison.

Ce ne sont que mes opinions bien personnelles.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 13, 2006 2:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Bonjour les gars!
Super post M. Oak, je suis bien d'accord avec deux tirages, ça fait du sens. De plus, j'adhère entièrement avec le concept du challenge que représente la chasse aux chevreuils mâles. Je serais paniqué aussi de constater que nos nemrods sont des tueurs plus que des chasseurs, heureusement il en est autrement.
À part ça, j'ai pas grand nouveau à rajouter, m'en va cogiter un peu là dessus...
Sur ce, bonne fin de semaine (malgré la pluie)!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 15, 2006 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
4 Bras...

le contrôle dont je parle n'est pas l'enregistrement mais plus le contrôle de la population locale...en fait la récolte issus de la chasse à l'arc pour la plupart des zones où tout est permis compte seulement pour 2-5 % de la récolte total de cette zone (Sauf la 7 où 25% de la récolte vient del'Arc)...donc l'arc ne m'apparait pas un outil adéquat pour la gestion d'une population....

Pour les permis de femelles et bien comme M Van Oak le mentionne il est vrai que la proportion de permis utilisée est relativement constante (50-56% greffé au taux de succès etc). Par contre je remarque que pour de nombreuse zone, la récolte de femelle est plus élevée avec l’ACB qu’avec les permis de femelle pour L’AAF….l’ ACB serait-elle une façon plus efficace pour le contrôle des populations ?

Un peu hors contexte , je joint une adresse web d’une présentation du CEN de l’Université LAVAL où il est question de gestion de population, surpopulation, Anticosti etc….bref la présentation en format Power point porte sur la Pennsylvanie et c’est intéressant d’y noter les impacts de surpopulation de chevreuils sur l’écosystème….
http://www.cen.ulaval.ca/anticosti/pdf/Colloque%202005/deCalesta.pdf
Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 17, 2006 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
je conprend vo point sur le chalenge mais mais s i nous ne fesont pas sa il ni aurat plus de chalange car nous voirons seulent des spikes alors prennont la peine pour un ans ou deux pour fair sa et ensuite le reste va venir

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 18, 2006 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Bonjour...
" 4 BRAS" dit: "c'est l'une des remarques que j'avais eu du biologiste du ministère qui gère la 8 et la 6...ils mentionnaient que oui ils donnent des permis de femelles mais que les gens ne les utilisent pas....
et dans ce sens le contrôle et la gestion du cheptel est difficile à faire (surtout pour les zones fortement peuplées)".

Je serais très curieux de voir les statistiques sur le nombre de permis de femelle octroyés versus le nombre de femelles abattues surtout dans les zones comme la 5 ou la 6.

Par ailleurs si les biologistes et les fonctionnaires savent qu'un certain pourcentage des gens n'utilisent pas leur permis de femelle... Ils n'ont qu'à émettre plus de permis. Ce pourcentage ne doit pas varier énormément d'une année à l'autre...

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'obliger les gens qui obtiennent un tel permis à abattre une femelle. Je me trompe peut-être mais je pense que bien des gens qui obtiennent ce permis ( c'est mon cas) s'en servent comme " back up" à la chasse à un buck mature. On devrait peut-être sensibiliser ces chasseurs à abattre une femelle plutôt qu'un spike.

Charles

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 29, 2006 1:17 pm 
Hors-ligne

Charles, salut.

Il est là le problème. les gens s'en serve comme backup mais pas pour la récolte d'un mature mais bien pour un spike dans la majorité des cas.

Charles, je ne vous enlève rien et je vous pose cette question sans conséquence: "Vous, vous avez le permis magique de backup, vous êtes à votre dernière journée de votre chasse, votre dernière journée de vacance allouable pour la récolte d'un chevreuil, 2:40 PM il arrive une femelle avec deux veaux, vous êtes particulièrement content car c'est les premiers chevreuils que vous voyez depuis 5 jours, ils mangent et mettre en confiance les autres chevreuils à proximité, tout à coup 16:h03, un superbe spike de 4 pointes se présente accompagnée de sa soeur jumelle. C'est le seul et unique buck que vous avez vue pendant la chasse ces 4 dernières années. Le spike a une position parfaite, la femelle qui le suit aussi. Vous n'avez pas tué depuis 4 ans, ni femelle, ni veau, ni buck... votre chum se fait un plaisir de vous le r'appeller à chaque fois que vous vous voyez....Lequel de ces chevreuils choisissez-vous d'abbatre ?"

Charles, je suis chien, je vous ai visé directement... Mais c'était seulement à titre d'exemple, en fait, la question s'adresse à tous... moi inclusivement.

Dans cette situation, Charles, je l'avoue humblement, je tirerais sans hésitation le super spike de 4 pointes. Bien évidement, j'ai décris une situation extrémiste et pour bien des gens, la limite pour abbatre est loin d'être la dernière journée. Je connais des gens que s'il ne voit rien pendant 3-4 jours se voit décourager ben raide... Combien de gens répondrait le spike à cette question ? Ceci vous indique que le côté volontaire des gens n'est pas suffisament fort. Tant que ça ne sera pas une loi...blablabla vous avez compris.

PS. Pour les stats, vous(Charles) et M. JJ Van Oak dites un fait intéressant: Le pourcentage de récolte de femelle à l'aide de ce permis ne dois pas varié tant que ça et est sûrement relativement prévisible d'une année à l'autre. Surtout pour les zones qui "bénéficie" de se tirage au sort depuis plusieurs années.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 02, 2006 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
jaime bien votre remarque the pat moi je pensse que je mapsintinerais de tirer le 4 car il y aa tros un débalanceman males femelle deplu on ne sest peut etre que si je ne le tire pas il va survivrea la saison et va prendre de lexpérience et devenir un males dominant sest le principe de qdm :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 8:51 am 
Hors-ligne

Samuel Pelletier, Salut,

Samuel, crois moi, tu n'a pas à m'éduquer concernant le QDM.

Maintenant, personne d'autre n'ose répondre et expliquer son raisonnement ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Très bonne question, The Pat, mais avant d'y répondre, je voudrais clarifier un point: pour moi, un spike n'a que deux pointes et un 4 pointes en a 4 et vous ne semblez pas faire de différence entre les deux, pourquoi?
Ensuite, ma réponse: bien que chez nous, nous essayons de ne tuer que les 6 pointes et plus, dans la situation extrême décrite, honnêtement je crois que ce serait le 4 pointes si les cornes ont au moins 12 pouces de haut. Si c'est un spike (2 pins seulement), ce serait la jumelle.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 11:17 am 
Hors-ligne

Salut Bibiche,

j'utilise le même terme pour tout mâle âgé de 1 ans et demi. J'ai une copine qui a même déjà tué un spike avec 8 pointes. à plusieurs reprsie j'ai vue des spike de 6 pointes mais plus souvent qu'autrement ils ont 2 à 4 pointes.

Un buck de 4 pointes âgé de 1 an et demi a rarement 12 pouce de haut, en fait j'en ai vue qu'un seul spike ayant 12 pouce de haut il avait seulement 2 pointes.

Maintenant Bibiche, dans l'optique où ce fameux 4 pointes ait 1 an et demi, lequel choisi tu ? le 4 pointes ou sa jumelle ? Si j'interprète bien vos propos, vous abbateriez le spike(chevreuil de 1 an et demi) de 4 pointes si celui-ci a des cornes suffisemment haute à votre goût ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 11:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Merci pour les précisions, The Pat.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas reconnaître la différence entre un buck d'un an et demie et un de 3 ans et demie alors je me fie sur la grosseur du panache et aussi la grosseur de la bête. Eh oui, comme les hommes, les femmes recherchent les trophées.
C'est certain que s'il n'a que 4 petites pins de 6 pouces et qu'il semble peser environ 125 lbs, ce sera la jumelle même si elle est un peu plus petite.
J'aimerais bien que quelqu'un donne des cours (ou des trucs) pour savoir évaluer l'âge, c'est vrai que ça aiderait à prendre une décision avant de tirer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal