Pat Bayard a écrit :
Question pour Bear 44 a chaque fois qu'il y a un post sur soit récolte de spike, laisser passer les jeunes males et que certains membres du forum appui la formule disont QDM pour essayer d'avoir de meilleurs années de chasse devant nous tu est toujours contre meme que tu est sarcastique envers ces membres mais en réalité tu serais tres content de les avoirs comme voisin de chasse imagine c'est gars la font pas de double abbattage,récolte pas de femelle avec faon a moin d'une bad luck,il laisse passer des jeunes males et ils aménagent le territoire pour rendre la vie des cerfs un peut meilleur que veut tu avoir de mieux comme voisin, des gars qui font du double abbatage,qui récolte tout ce qui a des cornes,qui récolte des femelles qui donnent 2 ou 3 petits moi si j'aurait a choisir mes voisins de chasse j'y penserait pas longtemps.
En passant sur ton Avatar tu as l'air fier d'avoir récolté ce beau Buck félicitation, pourquoi juger les gars qui veulent en faire autant ou du moin qui essai de le faire chaque saison en se mettant des objectifs précis comme décider que 1an et demi c'est trop jeune pour faire mourrir un buck de se tourner vers une femelle adulte ou mieux une vieille qui donne pu de faons.
C'est simplement que de plus en plus de chasseurs veulent avoir des cheptels plus équilibré au lieu de 1 male pour 6 ou 7 femelles comme bien des endroits c'est pas qu'une question de trophé ou de cornes c'est une question de gérer quand on paye pour chasser ou mieux qu'on possede sa propre terre c'est normal de vouloir avoir encore des bonnes années de chasse ou encore mieux des meilleurs années.
Prend par exemple la coupe de bois si un gars enleve toute ces petits érables ou petit chene a mesure qui pousse ca terre vaudra pu rien dans pas long par conte si il fait une coupe sélective il aurait plus de chance de faire monter le prix de sa terre a bois c'est un peut la meme chose il faut récolter de facon intelligente pour espérer encore de belles années, car honnetement tu seras surement d'accord avec moi du moin je l'espere que si on se fit au gouvernement je pense qu'on va s'enfoncer encore plus car il ne pense pas au chasseur il pense $$$$$$$$ donc le plus de permis vendu ca fait plaisir au agriculteur aux assurances et malheureusement encore a bien des chasseurs je veut dire il y en a encore beaucoup qui ramasse tout les permis disponible soit par tirage ou permis pour proprio et les remplissent tous sans se soucier des prochaines années.
C'est juste mon opinion qui je croit est partgé par plusieurs chasseurs et membres si ont fait rien ben just too bad nos enfants et petits enfants vont payé le prix je pourrait dire je m'en sacre car j'en ai pas mais dans la vie il faut pas penser qu'a soit il faut penser collectif du moin pour une ressource qui appartient a tous les québécois.
Cher Pat,
J'ai un énorme respect pour ceux qui choisissent librement de laisser passer les spikes. J'ai aussi un grand respect pour ceux qui choisissent de les récolter. Chez nous dans la 10 Ouest il n'y a pas de double prélèvement ou encore de permis spéciaux aux propriétaires fonciers.
Je chasse une terre de 100 acres, et mes voisins tuent ce qui est de 7 cm et plus. Ça ne me cause aucun problème. Mon problème sont les <<rôdeurs>> en pick-up qui parcourent les routes de campagne avec une arme chargée à leur côté. Ces gens, je les déteste
dangeureusement Ce qui me chicote c'est la désinformation qui est souvent présentée sur ce site par des agitateurs d'épouvantails qui font des campagnes de peur sur la santé de la population de chevreuils au Québec. Elle se porte très bien la santé de la population de chevreuils au Québec. De mieux en mieux même. Tous les vrais experts te le diront (ne t'en fais pas, nos enfants pourront encore chasser le chevreuil pendant des siècles. Rien ne laisse présager le contraire). J'ai chassé dans les années '70 et le seul fait de voir des pistes de cerfs était tout un exploit, comme le répète si bien
Louis Gagnon.
Mais voilà, dans certains coins de la province le ratio mâles-femelles est parfois trop débalancé. Il faut oublier un ratio de 50-50. Le rapport 1 mâle: 3 femelles serait idéal et amplement suffisant pour que toutes les femelles soient fécondés dès leur premier ou deuxième oestrus. Nous savons tous que la RTLB (à ne pas confondre avec QDM) n'a pas d'effet sur le rapport des sexes.
Le ratio mâle:femelle est principalement influencé par la récolte sur les cerfs sans bois. Même notre ami
Michel D pourra vous le confirmer.
En effet mon avatar montre un très beau buck. Je l'ai récolté sans obliger mes voisins à quoi que ce soit... Je pense que la chasse sélective doit demeurer une
décision personnelle. Ken H. Taylor,le plus grand chasseur à l'arc à mes yeux, résume bien la situation en disant: <<...
comme la beauté se retrouve dans les yeux de celui qui la contemple, ce qui représente un trophée pour l'un pourrait ne pas en être un pour l'autre...Et personnelemnt, ça me convient parfaitement!>> Je suis 100% d'accord et tant pis pour ceux qui veulent tirer vanité de leur récolte!
Bonne chasse, amusez-vous bien!
BEAR44