salut m.gagnon
Je vous met en garde de prendre certains chiffres gouvernementaux comme des estimations complètement éronnées qui ne tiennent plus la route depuis plusieurs années particulièrement pour les trois provinces de l'ouest[b][/b]
Ils nous donnent une bonne idée pour la comparaison avec d autres provinces et ici ,,,,,,,,,en lisant le forum on s apercois que les chiffres mentionner par les chasseurs sont parfois ,,,,,,disons faux ,,,,,donc la raison pour la documentation,,,,,,,,,,,si on pourrais se fier seulemnet a la parole ca serais tellement plus facile ,,,,,,,,,,,
Si on parle de 2.0 chev / km 2 pur la Saskatchewan, je ne peux m'expliqué comment je réussis à attirer plus d'une 40aines de chevreuil différents plus dde 15 bucks différents à tous les jours sur une bait? Dans l'outaouais dans mon secteur, une même bait n'a jamais attirer plus de 10 chevreuils différents avec 4-5 bucks différents dans une densité apparamment de 4-5 chevreuils /km2....
Je présume que la sask comme le quebec ou ailleurs ,,,,,qu il a des secteurs ou la densité de cerf n est pas la meme,,comme vous savez plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pourquoi un secteur est meilleur qu e l autre ,,,,,,vous le dites dans un post ,,,quelque chose comme,,,,,«(tu peu avoir un habitat de 800 acres qui est pas propice au grand male ,,comme un 50 acres qui habite 2-3 grand male,,,,,,,,d autres facteurs ,,la densité des chasseurs ,,,,,,,l hiver,,,,,,,,le nourrissage pendant l hiver ,,,,,,,je serais curieux de savoir les résultats ,si on fesais le test chez Richard thibault,,,,,,,,,,
Je peus certifié que dans les deux cas, y a pas eu aucune estination de la densité de population depyis au moins 10 ans dans ces secteurs sauf dans la 10ouest où on est recommencé à repasser sur les ravages ancestraux en y jumellant les succès de chasse de l'automne précédente pour estimer la population à partir de cela.... De la grande technique scientifique.
oui,,,,,,,puis encore la ,je pense que vous parler de votre region ,,,moi a la frontiere ontarienne ,,,,,,,,si je me trompe pas depuis 2006 qu I la pas eu d inventaire ,,,,,dans le plan de gestion pour ma region la densité indique 3.5km carré ,,,quelque chose comme ca ,,,,,,,,je suis pas un gros chasseur ,,,,,,,fin de semaine ,vas pas quand il pleue etc,,,,10 hrs max dans une saison ,,,,,,,,,,une session l ans passer j ai vus 7 femelle ,,un buck mature(8pins) ,,un spike ,dans peu être 1.5 -2 hrs ,,,,,,,,,,donc chez nous la densité est plus haut ce que pense les biologiste ,,,,,,,il y a les factuers qui entrent en ligne de compte ,,,,,,,,champs nouricier,saline,bait,,,,,,,etc,,,,
Est-ce que ça va s'améliorer avec les années? non, ça va empirer
Dans des post passer,,,,,,,,vous indiquer que l hiver et la prédation sont les facteurs qui influence le plus le cheptel ,,,,,,,,,,,je me casse la tête a dire cela au qdm ,,,,,,,,,mon opinion personnelle ,,,,,,,,,,je vise pas tous les pro-qdm ,,,,,mais ceux que le chapeau leur font
a la place de faire des voyages en Anticosti ,Ontario etats unis ,sask ,Manitoba ,grosse cabane ,gros truck ,le bateau etc,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,qu il prennent soin de leur coin ,,,,,,,,,,,,quand il a mortalité de 40% par ans ,,,dans nos grosse hiver ,,,,,,,,3 hivers depuis les 12 dernieres années que je me rappelle,,,,,,,,j ai un peu de misère a avoir de la sympatie pour ses gars ,,,,,,,voyons je comprends que le gouvernement a sa part a jouer ,,,,mais eux ils dissent qu on doit faire quelque chose ,,,,,qu il commence par se regarder dans le miroir ,,,,,,,,,,ses pas dur leur donner de la bonne moulé ou de la bonne luzerne en supplément pour les preparer pour l hiver,,,,,,,mais .ca coute de l argent et du temps ,,,,,,plus facile de passer une loi pour des gains personnelle
Pour le reste de votre post .............ca toujour été inci ,,,,,,,,,,les riches on toujours controller ses pas nouveau ,,,,,,,regarder l histoire ses clair ,,,,,,quand on se trouve au bas de l échelle sociale dans un domaine ou l autre on trouve pas cela si drole ,,,,,,,
Dur a comprendre ,,,,,,chasseur moyen du quebec ou ailleurs au pays ,,,,,,,,,,,est pas si passionner ou fanatique si vous permettez que les pro-qdm ,,,,,,,,,,,on dirais que les plus choyer de ce monde ne sont jamais satisfait ,,,,,,,,,,,,
ma petit crise du samedi matin
amicalement pat