je chasse juste dans des stand a echelle,la 1er annee je connaissais moins mon terrain donc jai pas vu bcp de chevreuil(1x sur 3 session de 4h je pouvais voir 2-3 chevreuil) et vu que cest du chevreuil agricole et que je suis a coter dun vieux verger bonne chance si tu essais dappater il sen foute carrement,de toute facon jaime pas la chasse appater.
lan passe jai vu bcp plus de chevreuil pcq je connaisais mieux mon terrain,jen voyais pratiquement a tout les fois,meme jusqua 9 en une session et plusieurs buck,le plus gros jai laisser passer etait un 6 de 3,5 ans selon moi.
le ratio sur mon terrain selon moi et pas loin du 1/3 ce qui est incroyable en soi
mais selon moi(selon les regions aussi)la population de cerf dans mon secteur et moins dense que dans certaines regions du qc mais bcp mieux balancer en sexe parcontre et des males bcp plus gros a cause de - de pression et la bouffe disponible.
parcontre cette annee jai decrocher un terrain dans la bowzone a rigaud(ca fesait 3 ans je travaillais pour) et aussi incroyable que ca puisse paraitre jai 6 chevreuils different sur cam donc 5 buck et un faon lollll (aucune femelle et 3 shooters de 4,5 ans et plus) et hier jai vu un monstre en allant marcher que javais meme pas sur mes cams
mais mes 2 terrain ontario -qc ont exactement le memem genre dhabitat et il y a pas de chasse a la carabine,dailleurs en regardant sur google earth je constate quils ont a peu pres meme pas 40 km qui les separe en ligne droite
pour moi la reponse est clair...chasse a la carabine = bcp mais bcp moins de mature pcq lan passe je chassais a grenville dans la 9 ouest(ou la carabine est permis)et javais un paradis avec des champs de pommiers et sur 2 mois de cam pas un mature des spikes, ptits 4-6 et environ 20 femelles.
vive les secteurs agricole sans carabine