Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 08, 2014 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Bonjour,

Voilà, je crois que le titre dit tout. Que préférez-vous?

J'aurais cru par les pattes arrières car ça semble ce qui a de plus fréquent. Toutefois, j'ai lu le livre le "chevreuil, du bois à l'assiette" de Rejean Lemay,

http://www.archambault.ca/lemay-rejean-chevreuil-du-bois-a-lassiette-ACH003181987-fr-pr

L'auteur est un boucher. Il doit savoir un peu de quoi il parle. Il dit que les 2 méthodes ont leurs avantages. Mais au final, il suspend par les pattes arrières seulement si l'animal est froid. Sinon, par la tête.

Il dit que l'avantage de par la tête est de permettre de bien faire le nettoyage à l'intérieur et résidus les résidus d'eau vont s'écouler vers le bas. Aussi, moins de chances d'abimer le panache dans le cas d'un chevreuil qui sera naturalisé. Et finalement, de prendre le temps de couper le sternum pour s'assurer de laisser sortir la chaleur et qu'elle ne reste pas emprisonné au niveau du thorax.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Moi j'ai toujours pendu par la tête et j'ai toujours manger du très bon chevreuil et très tendre et ce de tous les âges!

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 6:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
J’ai pendu mes premiers chevreuils par la tête, pour ensuite les pendent par les pattes arrières. Le père de mon ami était boucher et il ont toujours pendu leur bêtes la tête en bas. C’est lui qui m’a fait changer de méthode.
Vous remarquerez que lors de votre arriver à votre boucher , tous les chevreuils et orignaux sont pendu la tête en bas.
Le sang doit s’écouler vers la tête pour sortir du museaux et non de se ramasser dans les fesses.
Je coupe aussi le sternum jusqu’à la langue. J’enlève tout!
La chaleur monte, donc pendu la tête en bas, elle montera vers le haut entre les pates qui sont écarté. Elle ne reste pas emprisonné dans le cou et la cage thoracique.

Voilà pour mon opinion.

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
buck300Mag a écrit :
J’ai pendu mes premiers chevreuils par la tête, pour ensuite les pendent par les pattes arrières. Le père de mon ami était boucher et il ont toujours pendu leur bêtes la tête en bas. C’est lui qui m’a fait changer de méthode.
Vous remarquerez que lors de votre arriver à votre boucher , tous les chevreuils et orignaux sont pendu la tête en bas.
Le sang doit s’écouler vers la tête pour sortir du museaux et non de se ramasser dans les fesses.
Je coupe aussi le sternum jusqu’à la langue. J’enlève tout!
La chaleur monte, donc pendu la tête en bas, elle montera vers le haut entre les pates qui sont écarté. Elle ne reste pas emprisonné dans le cou et la cage thoracique.

Voilà pour mon opinion.

Pareil moi aussi, je pend par la tête, je nettoie a l'eau, fais le ménage en dedans, je le pèse et ensuite je coupe le sternum et j'enlève le gorgotton jusqu'à la langue. Après tout se manège, je le pend la tête en bas. Mon chevreuil peut être pendant 4 jours dans mon garage sans aucune odeur nauséabonde de sang ...

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 12:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Par les pattes arrières comme dans les abatoires. Mais il faut faire attention au panache si on veut le garder.

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Exact , lorsque je tue un buck c'est Parceque je l'envoi chez le taxidermiste , et j'ai des chiens qui on tendence a manger des face de chevreuil pendu par en bas loll ... Donc la tête en haut pour les buck , et en bas pour les femelle

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
toujours par les patte arrière. si tu l envois chez le taxidermiste pendu parles cornes le cou de vient très allonger ses pas très beaux et ses la meilleur manière pour conservée les chevreuils comme dans toute les abattoirs par les patte arrière :shock:

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 12:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
On doit le pendre par les pattes arrières, comme dans les abattoirs, la raison est de mettre le plus de poids possible sur les plus gros muscles des pattes arrières pour favoriser l'évacuation du sang.

On peut nettoyer à l'eau comme dans les abattoirs seulement si on place la carcasse immédiatement dans une chambre froide à une température entre 0 et 4 degrés C, sinon vaut mieux éviter l'eau qui va favoriser le développement des bactéries et se contenter d'éponger la viande avec du papier absorbant.

Pour bien vieillir la viande, la température de la viande doit être abaissée le plus rapidement possible (max 24 hres) et demeurer entre 0 et 4 degrés C. Sinon la viande aura un goût de bois ou sauvage comme certains disent, ce qui n'est pas normal; ces conditions sont impossibles à maintenir dans un garage non équipé d'un système de réfrigération avec le soleil qui fait monter la température dans le jour. Un bon boucher saura faire vieillir un peu plus longtemps un vieux mâle moins tendre en comparaison d'un jeune mâle ou une femelle de façon à obtenir une excellente viande quelque soit le sexe et l'âge de l'animal.

Il est plus long d'obtenir une viande excellente avec un mâle plus vieux mais si le procédé est respecté la viande sera aussi bonne en fin de compte.

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Intéressant !!! J'ai pris des notes la dessus par rapport au garage

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
En fait, Il faut éviter que les bactérie poussent et dégradent la viande. Les bactéries ont besoin de lunch et d'humidité. Un peu comme nous...

Un rinçage à l'eau c'est très pertinent pour nettoyer la carcasse si elle est très salle, ou en cas de tire de panse. Un tire de panse est très contaminant.

Les bactéries se nourrissent de ce qu'elle peuvent trouver dans la carcasse. Du sang c'est une très bonne source de nutriment pour des bactéries. En lavant, elle perdent du lunch mais gagne de l'humidité. Il faudra donc s'assurer d'éponger proprement la carcasse rapidement.

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
non moi je suis contre laver a grande eau.mais je ne connais pas beaucoup ce sujet. on a eu deux fois sur 50 a composer avec des shot de panse..(tres chanceux a date)......... meme avec une shot de panse... je trouve qu'on enleve pas grand chose au final... sa se ramasse encore plus profond dans les arretes de la carcasse... un de mes oncles avait fait exploser la panse.juste dla bouete ouash.... une année ,il voulais a tout pris laver l'intérieur.. avec une pompe brancher au chalet a l'eau du lac... imaginez les bactéries vivantes...ouash... apres 30 minutes de lavage........et toute les précautions cette viande était inmangeable.. en ouvrant les sacs sa sentait juste la panse... vraiment dégueulasse... j'aime mieux apporter la bete directe chez le boucher au pc..et perdre beaucoup de viande que de gouter ce gout meme subtil..qui me fait vomir..j'essuis avec un ou deux rouleaux de scott towell et c'est ben suffisant. quand je pense que y'a des chasseurs par le passé qui donnait a leur famille cette viande dégueulasse pour eux ...........les non chasseur pouvait ben dire que ca goutait fort la viande de bois hahah!!!!!!! ouash

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 9:59 am 
Hors-ligne

moi je rince a grande eau et je met des fanne pour assécher l'intérieur. Jamais gaspiller de viande a date. J'ouvre le plus souvent possible direct a la maison, je suis a 10 minutes de chez nous. Donc des carcasse sans terre, feuilles etc dans la cage thoracique.

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Citer :
Moi je rince à grande eau et je met des fanes pour assécher l'intérieur. Jamais gaspiller de viande a date.

Je fais pratiquement la même chose, mais je ne met pas de fanes. J'éponge plutôt avec des scotes. Aussi je ne chasse pas à l'arc, la température ambiante est toujours fraîche, ce qui joue en ma faveur.

J'ai jamais rien gaspiller et les notions de microbiologie que je vous ai décrites sont exactes. J'ai utilisé cette technique une fois pour un tire de panse et aucun mauvais goût par la suite n'était détectable.

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 4:13 pm 
Hors-ligne

A l'arc, je m'organise pour faire entrer de la fraiche quelque jours avant la chasse dans mon garage. j'ouvre la grande porte de 2-3 pouces la nuit pour faire entrer la froideur , et au matin je referme la porte. Je m,organise pour pas trop voyager dedans non plus. Il faut dire que mon garage es isoler...

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Pour les tirs de panse, ou même pour nettoyer la cage thoracique et l'abdomen, on m'a déja montré d'éponger avec une guenille et du vinaigre, personnellement je ne le fais pas, mais quelqu'un pourrais surement nous en dire plus. Pour en revenir au sujet principal, par les pattes arrières. Si vous pensez que le sang se draine par tous les vaisseaux sanguins lisez cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Lividit%C3 ... 3%A9riques, la même chose s'applique pour les animaux et pour moi pas de sang dans mes plus beaux morceaux, mon opinion
Tony

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal