Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saskatchewan 2014
Message Publié : Ven Sep 05, 2014 9:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
On avait fait un bon bout!!

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Il n y a plus aucun chevreuils au Manitoba non plus,c est plate. 8)

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 7:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Même à un niveau de qualité définitivement plus bas que ce que la plupart d'entre nous à vécu, l'ouest canadin particulièrement les 3 dernières provinces est 100 ans en avance sur le Québec et malheureusement, l'Ontario se rapproche du Québec tranquillement pas vite....

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Si j'avais 15 jours de congé en ligne, je serais le premier à me trouve un ti coin dans cette province, (Saskatchewan)cependant jaimerais que 75% des chasseurs québécois nettoie et soccupe de leurs cours ici au quebec!! Dans un autre post on jasait de potentiel des cerfs d'ici et je crois que les hivers dans ouest sont pas plus belle que ici !! Donc quelle est la plus grande raison du faible cheptel de mâle de 3 ans et demi au Québec ?? Plusieurs mais sibole on a juste une vie a vivre et que selon moi 3 ou 4 ans de recolte des + de 2 ans et demi changerais pas mal selon moi!! Mais la viande et tirer absolument quelque chose est encré dans beaucoup de chasseurs!! je rêve! :lol: réveiller moi quelqu'un! ! Et rien n'empêcherait ceux qui veulent aller dans l'ouest pour une seconde chasse!!

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 9:00 am 
Hors-ligne

Je parlais avec mon grand chum Thierry cette nuit .(on dormait pas) la maladie d'la chasse ..hihi
Donc..je vous posent la question...combien de chasseurs du Québec on un permis de non résident et vont chasser en Saskatchewan chaque année??? Vous allez tomber ne vas de votre chaise ...aller!!! Trouvez moi ça!!!

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 12:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
jefflaporte a écrit :
Je parlais avec mon grand chum Thierry cette nuit .(on dormait pas) la maladie d'la chasse ..hihi
Donc..je vous posent la question...combien de chasseurs du Québec on un permis de non résident et vont chasser en Saskatchewan chaque année??? Vous allez tomber ne vas de votre chaise ...aller!!! Trouvez moi ça!!!

La réponse est simple. C'est le même nombre qui serait allé en en Saskatchewan, si il aurait pu, et qui vont rester au Québec et quand même seulement abattre un mâle digne de mâles de 4.5 ans et plus.

Si vous voulez une autre perspective, alors c'est le nombre de chasseurs qui n'iront pas en Saskatchewan, et qui vont seulement chasser pour abattre un mature au Québec.

Ça serrait intéressant de savoir le ratio de récolte de matures versus les 3. 5 ans et moins pour les chasseurs qui vont au rester au Quebec cette année car il n'ont pu chasser l'ouest.

Je peut prévoir que parmi ceux qui ne pourrons faire leur voyage en Saskatchewan qui vont abattre des cerfs de 1.5 ou de 2.5 ans  et ça va être l'argument de "j'ai récolter en fonction de ce  qui était disponible sur mon territoire car je ne pouvait pas aller en Saskatchewan"!!!

Alors c'est le nombre qui n'iront pas chasser l'ouest et qui feront partie de la solution et pas du problème. 

À tu un nombre ou un pourcentage en tête, Jeff? Aller. Trouvez moi ça!!!

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 2:10 pm 
Hors-ligne

Je sens encore une fois beaucoup de jugement et de jalousie dans ta réponse!!
Tu avances que c'est gens vont tuer de très petits cerfs ici?? Pi qu'il vont faire parti du problème??

Moi en toute sincérité je peux te dire que durant les années que ces chasseurs sont parti ailleurs pour leur passion parce qu'ici on est 100 ans en retard dans nos mentalité d'équilibre de la ressource.. Ils ton sûrement aidé a vous permettre d'avoir moin de pression de chasse pour tuer des cerfs toute tailles confondu!! Ce que vous ne ferai jamais pour eux.. Mais une chose , quoi qu'ils fassent de retour ici....eux au moin ils on pris des décisions pour leur passion et ne sont pas resté a se trouver des défaites et se chicaner avec les pro choix...

Pi derniere chose un gars qui aiment se tuer un trophé ne pense pas comme toi..il ne se tuera pas un spike au Québec.inquite toi pas.il va plutôt chasser au USA ou ailleur et dépenser son argent hors Québec...ce que vous devez adorer d'ailleur!!! Sans rancune...

Ah oui....ceux qui pense qu'il y a 10000 chasseurs qui vont revenir tuer des veaux et des spikes???ou des fêmeles stériles!!!!

Pour ma question

La vérité c'est qu'il y a 400 chasseurs du Québec qui chassait en Saskatchewan ...et oui 400

Comme si les québécois était une nuisance hihi!! 400 sur des centaines de milliers d'acres..mettons 50% ça fait 200 bucks hihi c'est même pas un demi %

Surprenant non??

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Tu ne peux pas aller chasser le chevreuil dans l'Ouest pendant des années et revenir au Québec pour te tirer un 4 pointes ... je dirais même pas un petit 8. Tu te sens vraiment trop mal ... Pendant des jours tu laisses passer des 8 parfois des 10 , pis tu reviens ici pour te tirer une pissette , ça pas de cr... de bon sens voyons donc !!!

Je me tire un peu dans le pieds en disant ça ... mais si chaque chasseur québecois avait la chance d'aller même qu'une seule fois dans l'Ouest, la mentalité changerais à grandeur de la province en une seule année, j'en suis convaincu !

J'ai un de mes chums qui est venu 5 ans de suite en Sask, ça pris 5 ans avant qu'il pèse sur le piton pour se ramener un beau 14 pointes, pis ça c'est pas parce qu'il en avait pas vu des beaux avant ça ... je le sais pas ce que vous en pensez mais pas sûr que cette année il va se laisser tenter par un beau gros 4 pointes :wink:

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 2:56 pm 
Hors-ligne

Je crois que j'avais déjà abordé une logique suspecte de comparaison avec la Saskatchewan .

La Sask. a +/- 50,000 permis  de chasse (résidents et non résidents) avec un cheptel de 300,000 cerfs adulte donc +/- 85,000 mâles (ratio 2.5 mâle/femelle). Au Québec 150,000 permis avec un cheptel de 250,000 cerf adulte donc +/- 65,000 mâles (assumant un ratio de 2.8 mâle/femelle.)

Tout ce-ci est pour la portion excluant Anticosti.

Population;
Sask. 1.7 mâles/chasseur
Que. 0.4 mâles/chasseur

Alors le chasseur au Sask. a un choix de plus de 4 mâles pour chaque mâles au Québec. Ça devrait être évident qu'ils y'a plus de cerfs mature dans le ouest.

Récolte
Sask.  +/- 26,000 alors +- 30% de la population pré-chasse mâles . Succès de chasse 50%
Que +/- 32,000 alors +- 50% de la population pre-chasse mâles . Succès de chasse 20%

Enlever 50,000 chasseurs au Québec pour pas dire 100,000 , et le Québec  devient le " Saskatchewan of the East" en 4 ans .

Pression, Pression, Pression. 
Voilà la vrai raison. C'est notre démographie de population et intérêt pour la chasse qui résulte au portrait actuel de notre récolte et notre cheptel ici au Québec.

Protection de mâles ou pas, la récolte au Québec ne devrais pas dépasser 20,000 mâles (tout âge confondu) pour avoir une structure plus naturelle avec le vrai objectif d'avoir une population equilibré sans confondre avec le désir des 150,000 chasseurs actuel.

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Je suis parfaitement d'accord que le Québec ne se compare pas à la Sask, ni au niveau de la pression de chasse ni au niveau du ratio mâle/femelle. Je crois que la plus grande différence en les 2 provinces c'est la mentalité des chasseurs ... Ils n'ont pas du tout la même façon de voir la chasse aux chevreuils, en général quand ils tuent un buck c'est un mature ou moins 4 ans et demi sinon une belle femelle pour manger. Ils n'ont pas la maladie de remplir leur tag ou celui de leur femme, de leur fille , etc ... Le sur-appâtage aux carottes n'est pas non plus nécessaire pour eux. Oui les techniques de chasse sont différentes quand ton ratio est balancé ou quand il y a surpression de chasse, mais ils ont aussi leur part de perte avec des hivers difficiles, en plus dans certain secteur c'est infesté de prédateur ... l'un dans l'autre à un moment donné un chevreuil ça reste un chevreuil !

Une bonne partie de notre problème selon moi est dans notre mentalité, même avec un grand nombre de chasseur, si ces chasseurs sont éduqué et conscientisé à l'importance d'un cheptel sain et équilibré, la chasse au Québec peut redevenir intéressante ....

Mais il faut que ces chasseurs prennent les devant et qu'ils arrêtent de seulement se conformer aux lois en place. Il faut voir plus loin et prendre de l'initiative, c'est trop facile de dire qu'ailleurs ils ont ça , pas nous et ..... Chaque chasseur québecois peut faire changer les choses ça prend juste un peu de volonté !!!

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
http://www.environment.gov.sk.ca/adx/as ... &l=English

Voici un liens pour le plan de gestion du cerf en saskachetwan,,,,,,,,date 2011,,,,,,,,,,donne une bonne idée de la population ,la densité,,,,,,,,,pas loin du quebec en densité mais j ai pas tous lus le document ,,,,,,,surprenant !!!!!!!

amicalemnet pat

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Additionally, compared to resident hunters, non-resident hunters harvest a larger proportion of teenage (2.5 to 3.5 years) and mature bucks (>4.5 years) and a small proportion of yearling bucks. Between 2006 and 2011, harvest declined slightly

extrait du plan de gestion de la Saskatchewan,,,,,,,,traduction,,,,,,,,

comparer au chasseur local,,,,,,,,,,,,les non- residents récoltent des juveniles 2.5et 3.5,,,,,,,,,,,,puis les matures 4.5

Donc ,si je comprends bien ,,,,,,,,les locaux récoltent plus de jeunes que de juvenile et mature ,,,,un peu comme le quebec ...........surprenant ,,,,

amicalement pat

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 9:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Il y a beaucoup de choses véhiculés par les chasseurs québécois qui sont fausses à propos de la Saskatchewan, la plupart du temps par méconnaissance ou ignorance. Comparer la situation du chevreuil au Québec versus celle de la Saskatchewan ( densité de population, rapport des sexes, qualité des habitats, type de sol, pression de chasse etc... ) c'est presque comparer des pommes et des oranges. J'ai souvent lu des posts sur le chevreuils de l'ouest par des gars qui n'ont jamais mis les pieds dans l'ouest et on aurait jurer qu'ils y vivaient..... Faut toujours se questionner un peu sur ce que l'on lit.

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 12:27 pm 
Hors-ligne

Tout à fait Louis.
Bien dit.
Tout comme il y'a aussi des chasseurs qui sont allés en Sask .1,2, ou 3 fois se disse et semblent comprendre la dynamique de la situation pour toute cette province, assez pour en faire une religion. On voit beaucoup essayer de convaincre les 150,000 chasseurs québécois que c'est parce que ici ils sont moins évolué , sans tenir compte de tout les facteurs que tu mentionne.
Oui ont peut faire mieux, et on avance très lentement,, mais la volonté ne semble pas encore être assez élevé pour changer les comportements courants. L'intérêts pour la chasse est très élevé car le taux de réussite (tout male confondu) satisfait le chasseur même s'il récolte plus de 50% de le strate mâle à chaque année . En autant que le 50% est remplacé à chaque année, la majorité n'y voient aucun problème. Malheureusement le taux de compétition (densité de chasseurs) influence grandement notre comportement.

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne

en tout cas..depuis que je sais que seulement 400 quebécois chasse en Saskatchewan... pi que 50% tuent des beaux cerfs!! dans les standards............et que 30%% revienne bredouille.....donc 75 chasseurs qui se tuent un cerfs en bas de la moyennes.c'est meme pas la merde que peux faire un rang dans une zone au quebec... donc...ne venez jamais comparer la sascatchewan et la merde que 75 chasseur du quebec peuvent avoir fait la bas... regardons plutôt notre nombril et regardons la merde qu'on fait ici!!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Time zone: America/Montreal