Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Appatage Luzerne
Message Publié : Lun Août 25, 2014 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis et expérience sur l'appatage avec de la luzerne au Québec,est ce que c'est efficace par rapport a l'appatage traditionnel? j'ai vu des chasseurs en Saskatchewan utiliser la luzerne comme appat, mais cest plus rare au Quebec ont focus sur pomme carotte ble d'inde......merci

Sujet du message : Re: Appatage Luzerne
Message Publié : Lun Août 25, 2014 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 652
nous ont l'a esseyer et ces pas bon pour l'appatage notre secteur est entourer de champ de blé d'inde et de soya tout ce que ca fesait ces des belle couchette ( ils se couchait dedans ) ils en ont mangé un peut mes tres peut et le rest du temp ces les veaux qui couchait dedans . mes pour etre sure tu doit l'esseyer d'un secteur a l'autre il y a beaucoup de facteur qui peuvent changer . :wink:

Message Publié : Lun Août 25, 2014 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Deja essayer et en milieu 100% forestier les chevreuils n'y touche pas,ils ne connaissent pas ça comme les carottes au debut ça été long (quelques saisons avant qu'ils les mangent.

Message Publié : Mar Août 26, 2014 5:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Nous il en raffole, ça fontionne dans le tapis, surtout en milieu forestier... Il faut faire attention, Quand tu achète de la luzerne , il y a de la paille avec la bailt, Les chevreuils ne mange que la luzerne , alors il reste toujours la paille, ce qui donne l'impression qu'ils n'en mange pas...Nous aussi il ce couchait dans la paille, mais la luzerne , ils la mangaient..

Message Publié : Mar Août 26, 2014 6:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 409
jean- tousignant a écrit :
Nous il en raffole, ça fontionne dans le tapis, surtout en milieu forestier... Il faut faire attention, Quand tu achète de la luzerne , il y a de la paille avec la bailt, Les chevreuils ne mange que la luzerne , alors il reste toujours la paille, ce qui donne l'impression qu'ils n'en mange pas...Nous aussi il ce couchait dans la paille, mais la luzerne , ils la mangaient..

Je suis aussi en milieu forestier à Chertsey... nouvelle expérience sur cette terre... tu parle de balle de foin que tu as acheté? ça marche pas mal? Je pensais essayer ça cette année, en plus des pommes...

Message Publié : Mar Août 26, 2014 8:59 am 
Hors-ligne

j'ai acheter une grosse balle ronde et il n'y ont pas touché,il allait la sentir et mangeait rien...ensuite j'ai essayer de la défaire et de la mettre un peu partout a 2 pieds du sol dans des tas de branches et il ne la mangeait pas plus ...

Par contre j'ai des chums pour qui ça marchait a planche qui chasse a 35 km a vol d'oiseaux de moi,par contre eux chasse en milieux forestier mais a proximité des champs.

Message Publié : Mar Août 26, 2014 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 409
tom belanger a écrit :
j'ai acheter une grosse balle ronde et il n'y ont pas touché,il allait la sentir et mangeait rien...ensuite j'ai essayer de la défaire et de la mettre un peu partout a 2 pieds du sol dans des tas de branches et il ne la mangeait pas plus ...

Par contre j'ai des chums pour qui ça marchait a planche qui chasse a 35 km a vol d'oiseaux de moi,par contre eux chasse en milieux forestier mais a proximité des champs.

Ouais... je vais essayer... on verra. Je suis en milieu forestier, mais il n'y a pas de champs autour... l'hiver, c'est un ravage... alors, j'espère que dans le temps de la chasse, ils vont se pointer dans le coin.

Message Publié : Mar Août 26, 2014 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
salut

Tous dépendant a quelle temps de l année vous l utiliser et la qualité de la luzerne 1 coupe,,2 coupe ,3 coupe ,etc,,,,,de la luzerne sèche ou enrober ,,,,,,

voice mes résultats

il aime beaucoup moins le sèche que l enrober ,,,,,,,,plus d humidité dans le second

il a toujours plus de luzerne dans la coupe 3que celui de 2,,,,,même chose pour2 et 1 la protéine aussi,,,,,,,,,,,,7-8%pour la 1,,,,,,,15 pour la 2,,,et peu etre 20-22% pour la 3,ca coute plus chere a nourrir avec la coupe 3 mais il en gaspille moins ,,,,,,,,ca reviens moins chere,,,,,

Tant que la forest est verte,,,,,,,ils vont sélectionner ce qu il aime de la la luzerne ,,,,,,,il vont manger seule,ment la feuilles de celle-ci ,,,,,,,,,,,,dur de voir s il en mange ,,,,,,,,,,,,comme le trêfle il mange seulement la feuille ,,,,,,,,,,plus on avance en saison plus il en mange ,,,,,,,,,quand tous est brun en forest ,,,,,,,et un pieds de neige au sol ,,la luzerne est une bonne source de nourriture,,,,,,,,malheuresemnet la chasse est finis dans beaucoup de place ,,,,,,,

A OUI ,,,,,,,,j oubliais ,,,,, sil pleue dessus ,,,,,,il la boude aussi,,,,,,,,,il aime pas le moissi,,,,,,,,

ma recette pour ceux que ca interresse,,,,,,,,,,,,,acheter des petits bales enrober si possible ,si non,,,, sèche ,,,,,,,,,,,,de la 3 coupe si possible de preference 4 coupes,,,très dur a trouver ,,,,,,,,,nourrir légèremnet pour débuter,,,,,,demie livres de luzerne pour chaque 100 livres de poids de cerfs,,,,,,,exemple ,un cerf de 200 livres 1 livres de luzerne ,,,,,,,,si vous remarquer qu il mange tous ,,,,,,,augmenter légèrement chaque semaine ,ne dépasser pas 2% de leur poids ,,,,,,,

SEs un supplement,,,,,,,

Un petit truc,,,,,,,,,,,,,Apres quelqu un temps ,il reste beaucoup de( stem) la tige ,,,,,,,,il se couche sur celle -ci ,,,,,,,,,,je lance a la voler du grain de blé d inde dans celle -ci ,,,,,,,,,vous aller s apercevoir qu ila très trou après quelque temps ,,,,,,,,,,sais les cerfs qui cherche pour les grains avec leur museau ,,,,,,,,

amicalement pat

Image

Troisième coupe ,,,,,,mois de janvier je crois ,,,remarquer la couleur très verte,,,,,,

Message Publié : Mar Août 26, 2014 9:51 am 
Hors-ligne

Merci pour tes précisions pat,je vais p-e re-essayer avec une petite quantité de 3ieme coupe.

Message Publié : Mar Août 26, 2014 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
pat g a écrit :
salut

Tous dépendant a quelle temps de l année vous l utiliser et la qualité de la luzerne 1 coupe,,2 coupe ,3 coupe ,etc,,,,,de la luzerne sèche ou enrober ,,,,,,

voice mes résultats

il aime beaucoup moins le sèche que l enrober ,,,,,,,,plus d humidité dans le second

il a toujours plus de luzerne dans la coupe 3que celui de 2,,,,,même chose pour2 et 1 la protéine aussi,,,,,,,,,,,,7-8%pour la 1,,,,,,,15 pour la 2,,,et peu etre 20-22% pour la 3,ca coute plus chere a nourrir avec la coupe 3 mais il en gaspille moins ,,,,,,,,ca reviens moins chere,,,,,

Tant que la forest est verte,,,,,,,ils vont sélectionner ce qu il aime de la la luzerne ,,,,,,,il vont manger seule,ment la feuilles de celle-ci ,,,,,,,,,,,,dur de voir s il en mange ,,,,,,,,,,,,comme le trêfle il mange seulement la feuille ,,,,,,,,,,plus on avance en saison plus il en mange ,,,,,,,,,quand tous est brun en forest ,,,,,,,et un pieds de neige au sol ,,la luzerne est une bonne source de nourriture,,,,,,,,malheuresemnet la chasse est finis dans beaucoup de place ,,,,,,,

A OUI ,,,,,,,,j oubliais ,,,,, sil pleue dessus ,,,,,,il la boude aussi,,,,,,,,,il aime pas le moissi,,,,,,,,

ma recette pour ceux que ca interresse,,,,,,,,,,,,,acheter des petits bales enrober si possible ,si non,,,, sèche ,,,,,,,,,,,,de la 3 coupe si possible de preference 4 coupes,,,très dur a trouver ,,,,,,,,,nourrir légèremnet pour débuter,,,,,,demie livres de luzerne pour chaque 100 livres de poids de cerfs,,,,,,,exemple ,un cerf de 200 livres 1 livres de luzerne ,,,,,,,,si vous remarquer qu il mange tous ,,,,,,,augmenter légèrement chaque semaine ,ne dépasser pas 2% de leur poids ,,,,,,,

SEs un supplement,,,,,,,

Un petit truc,,,,,,,,,,,,,Apres quelqu un temps ,il reste beaucoup de( stem) la tige ,,,,,,,,il se couche sur celle -ci ,,,,,,,,,,je lance a la voler du grain de blé d inde dans celle -ci ,,,,,,,,,vous aller s apercevoir qu ila très trou après quelque temps ,,,,,,,,,,sais les cerfs qui cherche pour les grains avec leur museau ,,,,,,,,

amicalement pat

Image

Troisième coupe ,,,,,,mois de janvier je crois ,,,remarquer la couleur très verte,,,,,,

Salut pat,
La balle est-ce que tu la defait ou comme sur la photo tu la laisse entiere?

Merci.

lamar

Message Publié : Mar Août 26, 2014 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut Lamar

oui.....je l étends,,,,,,comme tu vois je vais la ,,,avec le tracteur,,,,,,,,,,je déroule un peu de luzerne pour 3-4 jours ,,,,,,,,

Le pourquoi de la gros bales.......

Je voyais souvent ce buck quand j allais nourrir ,,,,,,,,,,mais il me donnais pas la chance de compter ses pins ,,,,,,,,,j allais toujours les nourrir a 2.30,une habitude pour moi et eux,,,,,,,,,,,souvent il étais la a cette hrs,,,,,

Donc ,cette journée j avais un peu de temps libre,,,,,,,,,,,je suis aller avec ma camera digital et un peu plus tot,,,,,,,a 2.hrs j étais installer dans ma cache ,,,,,,,,un petit spike est sortis pas très longtemps après,,,,,,,,,tu voyais qu il étais nerveux,,,,,,,,,,je me doutais que le gros étais pas loin,,,,,,,,,a 2.40 il est sortis ,,,,une habitude ,,,,,,,le petit a pas rester la longtemps ,,,,,,,,,,

Une photos quand il s envient au travers du bois ,,,,,,,,,,j avais hate de le voir ,,,,,,,,,,,, :lol: :lol: pour moi ,,,,j ai plus de plaisir a les prendre en photos ....j étais geler comme une crotte,,,,quand j ai partis ,,,,,,,,je pensais pas de rester la si longtemps ,,,,,,ses a ce momemts que je crois que j ai poigner la piqûre de les voir vivants,,,,,,,
Image

Apres mes photos ,,,,,,j ai dérouler la balles,,,,,,,,,,et je suis retourner avec l extra

amicalement pat

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Merci pour les infos, cest super detaille ca va m'aider beaucoup

Message Publié : Mer Sep 10, 2014 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
jean- tousignant a écrit :

C'est peut être pas de la paille mais simplement la tige de la plante de luzerne, le chevreuil ne mange pas la tige car elle est très fibreuse et elle est laissée au sol. Une fois séchée, elle ressemble à de la paille, mais en regardant de plus près s'en est pas!! La paille de blé ou d'orge est creuse à l'intérieur et est beaucoup moins fibreuse que la tige de luzerne.

Voici les restes d'une balle de luzerne donnée à l'hiver.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal