Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Août 16, 2014 3:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Salut pat g! Je serais de votre bord si + de 50% des chasseurs chasseraient que les 3 5 ans et +, une loi c'est pas obligatoire et c'est de la paperasse pour rien!! Mais en plus au quebec on fait des plans de gestion qui sont pas très très interessants et on se demande parfois si cest pas pour certains organisme comme upa etc!! Mais comme dans ce post on parle de cheptel actuel et surtout potentiel!! Sans trop rentrer dans la grosse paperasse et dans nos voisins du vermont, une loi de protection des jeunes mâles qui en plus parle de 3 pointes dun bord minimum qui selon moi est un très bon début! Et simple! Sa fait quelques année que je suis pour ça et il me semble que cest ce qu'il faut et aussitôt fait, deux, trois ans plus tard on verra la bonne difference sur les cam!!je crois!! Salutations

Message Publié : Sam Août 16, 2014 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut carlos

Je suis d accord avec beaucoup de ce que tu dis,,,,,,,les 2 posts,,,,,,,j ai pas eu le temps de répondre au premier mais voila on est rendus la ,,,,,,,, :lol: :lol: :lol:

Si je peu te demander!!!!!!!!!! es-tu le carlos qui a fait du martelage sur le chemin du jim!!!!!!!!!!
Si oui,,,,,,combien d acres un gars peu chasser dans ce territoire!!!!!!!!!si ses pas toi ignore, :lol: :lol: :lol:

Le probleme que moi je vois,,,,,,,,,,,opinion personnel ,,,,,,,,,les biologists ne vois pas tous les coins de notre belle province,,,,je sais pas combien ils sont ,,,,,,,mais je pourrais mettre un brun qu ils sont pas assez,,,,,,,,,,on peu pas les blamer ,,,,,,puis les zones sont trop grosses d après moi toujours bien ,,,,,,,,,,ses très compliquer,,,,,,,,tous le monde parle pour leur coin ,,,,,,mais tu as raison quand tu dis 3 pointes dun bord minimum qui selon moi est un très bon début! Et simple

JE suis d accord ,,,,cela serait une solution falice,,,,,,,mais ses plus compliquer que ca :lol: :lol: j accroche parce que je pense sincerement qu il en na que ses des raisons personnels qui les poussent a vouloir cette loi,,,,,puis il,a toujours la majorité et la liberté du choix ,,,etc,,,,,,,,,on oublie souvent nos grosses hivers dans tous cela ,,,,,sans viser personne ,,,,,,,,,,on parle de gestion ,,,,,,,,,tire pas les spikes ,,,,mais reste les mourrir de faim,,,,,,,,,par contre la chasse était bonne en Anticosti,,,,Ouest ,,, Ontario ,,,etats unis ,,,,,, ca j ai beaucoup de misère avec,,,,,,,,,,,je trouve que souvent on parle des deux cotés de la bouche ,,,,,je préfère et de loin que tous le monde qui appartiens des terrain font leur gestion et le gouvernemnet sur le public,,,,,,,,mais ca ses moi ,,,,,,,,,sans rancune carlos ,,,,pas été capable de me retenir,,,,,,,,,,mes excuses,,,,,,, je te visais pas ,,,,,les post sont lus par beaucoup vraiment désoler,,,,,,,, :oops: :oops:

Si ses toi le marteleur ,,j aimerais ton opinion sur les différents territoire que tu as martelés au quebec ,,,,,,,tes observations si tu veut bien!!!!!!!!!merci

amicalement pat

Message Publié : Sam Août 16, 2014 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Oui oui je suis le marteleur et oui le beau chemin du lac jim :lol: très beau coin en passant j'y ai passer une automne en 2011 je crois!!cest effectivement un des beaux coins ou il y a encore passablement de beau bois, surtout un peu plus au nord!!pres de la grosse pourvoirie ou que jai vu dans une parcelle au prisme quatre pins blanc de plus dun metre de diametre :shock: Jai fait surtout du martelage dans les hautes laurentide et dans la forêt de l'aigle et la zec Pontiac!! Cest des bons coins a beaux buck, le sol est riche et jai quelques beaux shed de ces coins!!l'outaouais cest certainement les plus belles forêts du quebec!! Jai des c hums forestier pas mal dans ce coins et j'y vais deux trois fois /années!en passant, maintenant je ne suis plus marteleur mais je suis arpenteur en génie civil!!

Message Publié : Sam Août 16, 2014 6:01 pm 
Hors-ligne

carlos

Le coin a le potentielle de produire les plus gros buck du quebec,,,,,,,,,,,seul les hivers et les prédateurs nous empêchent,,,,,,,,,,,j ai une photos d un cerf qu un ami ma envoyer nous l estimons,,,,,,,,,moi 350 lui 325 je crois que ses un 10 ,,,,,,,,,,,,,crise de beau buck ,,,,,,,,
tu connais le coin,,,,,,,,je peu marcher toutes la journée sans aller a la meme place deux fois ,,,,,,,,,crise la loi du 3 points ,,,,,,nous ca nous prends une loi pour l hiver et le prédateur

Les loups sont a un mille du village,,, vue a la ferme de buffalo,,,,,,,,ils suivent le cheptel,,,,,,,,,,

La foresterie commence tranquillement ,,tu sais la politique !!!!!!!!!

amicalement pat

Message Publié : Sam Août 16, 2014 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Ça me fait toujours rire de voir des posts s'enflammer sur toujours le même sujet et les mêmes chiffres, les mêmes arguments et souvent les mêmes membres avec de nouveaux membres ou des anciens à la ''couenne'' dure....

Sans dire que cela est du ''radotage'' de bonne femme, il y a assez de post et de réponse à ces posts sur le forum durant les 10 dernières années pour écrire un livre de plusieurs centaines de pages sur des sujets se rapprochant de QDM et ces principles ou encore de la fameuse gestion des populations de chevreuils au Québec.

Je pense qu'il n'y a eu aucune amélioration dans le discours autre que les bétisses ne font plus parti du language. Les uns essaient de convaincre les autres. C'est un peu comme si on doit aimer toutes les femmes aux poitrines opulentes sinon on fait parti de la parade ''gay'' . J'en met un peu mais pas trop...

Une chose est sûre, vos échanges prouvent hors de tous les doutes la très grande difficulté à faire une gestion faunique satifaisante aux trois parties en cause soit les pro-protection des jeunes mâles, les contre et évidemment les chevreuils....

Pour les pro comme Jeff, je ne peux que saluer vos efforts et votre dévouement et les traditionnels comme Bear44 et les autres, je vous lève également mon chapeau pour votre prise de position maintenue avec vitalité...

Par contre, je crois que les ''Bear44 '' seront encore nombreux à festoyer pour plusieurs années avant que nous voyons des changements notables. Disons que les objectifs des gestionnaires en place ( la nouvelle génération ) sont loin d'être en priorité vers une satifaction des QDMistes que je fais parti. Je ne peux pas les blâmer beaucoup car la gestion d'un gouvernement en faillite passe par une diète excessive des dépenses et un augmentation ou un maintient des entrées des revenues. Comme Michel D l'a expliqué au moins 25 fois en 10 ans, les gestionnaires ont vite compris qu'une diminution sensible des populations pour maintenir les succès entre 30 et 40% nous assure de maintenir le même nombre de chasseurs dans le bois.

Le nombre de permis vendu est la seule gestion finale importante. Avec l'hiver que nous venons de vivre, la mortalité fut plus importante que la moyenne annuelle, peu de faons ont survécu à leur premier hiver donc peu de ''jeunes mâles de 1.5 ans disponible cette automne 2014 et les femelles ont également eu très peu de faons ce printemps, ce qui laisse entrevoir un recrutement parmi les plus bas de la dernière décennie, ce qui laisse aussi entrevoir une saison 2015 difficile. Le nombre de chasseurs baissera passablement jumellé à la situation économique qui perdure. Si j'étais gestionnaire (haut fonctionnaire) des gestionnaires (biologistes) dans tous les ministères, je m'organiserais pour que ça coûte pas cher et que ça ne change pas trop les habitudes des gens au risque de perdre quelques chasseurs plutôt qu'en perdre des dizaines de milliers.... Nous vivrons donc un status quo pour encore plusieurs années et je doute même de 2016 pour la 6 nord.

Pour le reste, on pourrait argumenter des centaines de pages mais il suffit d'aller relire les différents posts sur le sujet depuis 10 ans et on verra que le passé est un mirroir du futur ou vice et versa. C'est un peu cela faire de la gestion d'une espèce dans l'extrémité nord de son aire de distribution. Un hiver trop rigoureux à tous les deux ans, la pression de chasse haute et stable, les prédateurs nombreux et la qualité des habitats se dégradant sont maîtres de la destinée de cette espèce.

Bon rétablissement mon Jeff et salutation à tous.
Je posterais demain ou lundi à propos de mon mois dans l'ouest en Saskatchewan si cela intéresse toujours les gens....

Salut Louis

Message Publié : Sam Août 16, 2014 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Hei !! Un beau bonjour mon Louis !! Ben oui une maudite accident bête en allant prospecter des territoires.. Le VTT a chaviré sur moi dans un fosset a la noirceur je l'ai jamais vu bordel!! Faut toujours savoir arrêter de prospecter et finir d'installer les caméras avant la nuit hihi!! Anaway je vais être ok pour la chasse!!!

Bon j'en profites pour te poser une tite vite..je sais que tu ne crois pu a cette loi ..tu as été dans les premiers a en parler ..et tu tes sûrement tanner de toutes les décisions et les pauvres enveloppes pour la faunes ..pi tu as vu les forestières et l'upa nous sodomiser avec le sourire !!!

Mais au fond de toi..débat ou pas.. Pas de Jeff pas de bear..

Toi... Penses tu que de prélever le cerf un an ou deux plus tard dans sa vie serait bénéfique pour une meilleures équilibre du cheptel??? Crois tu que les chevreuils et les chasseurs ne perdrait presque rien a essayer et que au fond on a plus peur de nos vieilles valeur encrés en nous???

D'après toi un oui ou un non???

Après je te laisse a tes occupations hihi..salut et bonne saison!!

Message Publié : Sam Août 16, 2014 10:05 pm 
Hors-ligne

Resalut Jeff et les autres,

Penses-tu que je suis capable de répondre par oui ou non simplement?

Farce à part, lors de mes deux dernières saisons de guidage à Anticosti, il y a de ça plus de 15 ans, j'interdisais de manière très convainquante mes chasseurs à récolter des ''spike'' sur mon territoire. J'étais en plan europééen sur le même terrain depuis 4 ans (110 km2) et je notais presque chaque jour, mes expériences de chasse et celle de mes chasseurs. Après deux ans, mes chasseurs voyaient déjà une différence. Mon livre est sorti en 2000 et je prônais déjà le QDm sous différentes formes. Sans vouloir enlever l'énorme travail que des Brodeurs, Dufort et cie ont fait, ça faisait déjà plus de 4 ans que je voguais ma barque en livrant ''la bonne nouvelle'' au gré des critiques.

Je serais hypocrite et ridicule de dire que ça changerait rien sur le cheptel d'interdire la récolte des mâles de 1.5 ans, c'est faux et archi-faux. C'est plus que prouvé par tous les chercheurs biologistes sans exception. Ce qui est par contre diffcile, c'est de faire la différence entre le bien-être du cheptel et le bonheur des chasseurs. C'est pas simple mais pas du tout. C'est sûr que si nous avions des biologistes plus courageux...ça aiderait pour quelques petits changements. Encore là, je ne peux pas les blâmer, comme moi, toi et les autres, ils ont des hypothèques, des familles etc... les jobs sont rares et c'est pas parceque tu es biolo que tu es chasseur, que tu es passionné etc. On ne tire pas de roche quand on vit dans un aquarium... De plus, c,est dernier ne mettre pratiquement plus les pieds en forêt. Je connais des techniciens forestiers et fauniques qui connaissent le chevreuil et sa gestion 10 fois plus que leur boss.

Du coté du cheptel, je me range 100% derrière les QDMistes car les données scientifiques sont là pour le prouver. Du coté de la satisfaction de tous les chasseurs, je reste sur mes réserves car j'ai touché directement ou indirectement à tellement de type de chasseurs et tellement de chasseurs en plus de 25 ans que je doute beaucoup des chiffres des sondages de la fédec et des autres. Pas que ce sont des chiffres malhonnêtes mais bien que ce sont des sondages qui touchent toujours les chasseurs les plus passionnés ce qui biaise énormément les résultats. On est pas capable de toucher la majorité commune des chasseurs. On estime qu'on a plus de 200 000 chasseurs de gros gibiers au Québec et les deux magazines de chasse ne sont pas capable d'aller chercher plus de 50000 d' entre eux combinés malgré tous les cadeaux et promo dans les shows et les soirées etc.... Ce n'est que 25%, les autres s'en fout pas mal de la sorte de camo des vêtements, de la balistique, de la sorte de salines, des phéromones, du prix du mais, de ta sorte de bottes etc alors quand vient le temps de leurs parler de gestion et d'âge des chevreuils... la majorité croient encore qu'un 8 pointes a 3 ans, un 10 pointes a 4 ans etc..... On est loin du compte.

Alors pour faire simple, oui pour le cheptel ce serait bon mais pour la masse des chasseurs, on perdrait possiblement 20 à 25% des chasseurs , ce qui ferait mon bonheur et celui des chasseurs de cerfs de qualité mais surement pas celui des gestionnaires.

Je pourrais vous citer une tonne d'exemple pour appuyer mes dires mais mes deux doigts seraient fatigués de taper.

En 25 ans de carrière, j'ai eu la chance de possiblement chasser, guider et gèrer( aménager, faire aménager) plus de type de terrain au Canada que tout autre chasseur, j'ai eu 110km 2 à Anticosti les 5 dernières années de mon guidage où j'avais décidé consciemment d'en faire trois territoires distincts que je chassais en gestion différentes selon ma clientèle, j'ai ouvert des territoires à Anticosti où j'étais le premier chasseur à vie, je suis assis sur 850 acres de terres dans l'outaouais forestière et agro-forestière qui m'ont servit de territoire pour une multitude de facette de gestion et de manipulations forestières de l'habitat. J'ai des clients proprios bourrés de blé ($$$) jusqu'à la moelle qui dépensent des dizaines de miliers de $ par année juste en salaire d'employés pour faire des aménagements sur des morceaux variant entre 50 acres et 2000 acres au Québec et en Ontario. J'ai guidé en Alberta 7 ans en milieu forestier où j'étais souvent le seul guide du secteur avec ses chasseurs. J'ai vu dans cette province la ruée de l'or noir et ainsi que l'augmentation de la pression de chasse, j'ai observé l'arrivée des loups et son effet. Je chasse et guide en Saskatchewan depuis 15 ans. J'ai observé l'effet des prédateurs, l'arrivée en masse des non résidents chasseurs se contantant de bucks de 3.5 ans pendant des années et l'effet de ces récoltes, j'ai observé l'effet des hivers difficiles à répétition, l'effet de l'appâtage et du nourrisage de subsistance. J'ai vu les effets de la destructions des forêts de qualité pour les besoins hivernaux des chevreuils autant en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario qu'au Québec. J'ai eu des contrats de déprédation de population de chevreuils trop nombreux avec quelques entités gouvernementales donc celui de Grosse île au nord de Monmagny, etc.... Je suis proprio et gère une pourvoirie et une surface forestière de plus de 110 000 acres de terrain où je dois ''dealer'' avec des loups, des ours, des coyotes, des chasseurs à éduquer, des forestiers à négocier et les mains presque liées par des lois ridiccules. J'ai besoin d'être imaginatif, persuasif, travailler sans relâche et continuer à faire des essais et erreurs pour apprendre, avancer et comprendre encore plus ce gibier et sa résistance, sa fragilité, sa résilience et son acclimatation aux changements de tous les accablis.

Au final, je trouve plus facile travailler à aider le cheptel à s'améliorer et ainsi développer le plein potentiel de ce dernier qu'à être obliger d'éduquer et faire comprendre le bien-fondé de mes gestes et décisions aux chasseurs. Une chose est sûre dans ma petite caboche (tête), tu ne peux pas faire passer un chasseur de viande à chasseur de cornes et ensuite à chasseur de trophée (6ans et plus) dans une période relativement courte. Ça prend environ une décennie d'expérience pour ceux qui ont le potentiel. Quand on commence à jouer au hockey, on rêve tous un peu à la LNH mais y juste une poignée de gars qui s'y rendent et encore moins de PK....

C'est pourquoi je fais une distinction claire entre la gestion du gibier et celle du chasseur. Je crois à la science de la biologie de cette espèce mais je crois beaucoup moins à la philosophie des chasseurs de chevreuils en général.

En espérant être clair et pas trop endormant.

Je ne cite pas cela pour vendre mon CV mais bien pour dire que ma vie professionnel de plus de 25 ans se limite aux chevreuils, à la forêt et aux animaux à fourrure. Je suis fier des chasseurs québécois que je considère comme parmi les plus éduqués et passionnés mais je sais très bien que ces derniers ne sont pas choyés comme les gens de l'ouest entre autres. Je n'ai pas oublié mes origines et je passe encore plus de la moitié de mon temps en forêt québécoise. C,est pas facile d'être un chevreuil au Québec et encore moins être un chasseur de beau buck au Québec....

Louis

Message Publié : Sam Août 16, 2014 10:43 pm 
Hors-ligne

Wow quel réponse honnêtement ...j'en demandais pas autant ..tu es loin d'être endormant ..pi a 3500 lecture veux veux pas les gens se font une idée..
Je suis 1000 % d'accord avec toi sur le fais qu'il est plus facile de travailler sur le cerf que sur les chasseurs!! Oh que oui !! Et non ,on ne changeras pas les radicaux ..et les chasseurs qui ne veulent rien savoir du cheptel c'est sur,mais une chose Louis a quoi je m'accroche c'est que les chasseurs peuvent nous surprendre d'année en année y'a des groupes qui se réunissent pour se donner des restrictions ..pi attention on parle pas de 100 personnes la..ça explose dans tout les coins du Québec c'est le sujet de l'heure (4000 visites en quelques jours)

Et si...et si les chasseurs l'essayait ??? Et si on leur faisait confiance.

Tu sais l'être humain a une force d'adaptation encore plus que le chevreuil!!

Louis..entre toi et moi..quand on a dit qu'on allait sortir la cigarette des bars..et des restaurants..ça chialait a la faillite aux menaces et aux rebellions...

Tsé moi je crois aux québécois ..et a leur adaptation .
bien sur qu'il ne croiront pas en cette loi a90% mais après 5 ans on va les sondés et il vont nous dire la loi du trois pointes??? Bah m'en fou pas eu de misère j'ai tué quelques fêmeles et la on tuent des beaux Buck mature !!

En tout cas moi avant je fumais et je capotais Ben raide pi je me disais jamais ça va passer et pourtant ..pi tu sais quoi??? je suis le premier a dire que c'était la plus belles chose qui a pas pu arriver !! Je suis fier de ne plus fumer depuis cette loi !! Et c'est pour ça que je crois toujours que les lois ne sont pas toute négative a long terme. Et si les ventes de permis ne baissaient pas tant que ça? Et si on allait chercher une classe de chasseur plus sélective qui n'avait pas d'intérêt ici pour notre chevreuil trop pauvre..et si.. Hei ..Louis dans les prisons on a voté une loi pour interdire la cigarette ..on criait aux émeutes ..pi??? Ça fument pu dans nos prisons depuis peu .le gars qui a instauré cette idée ,yé pas mort?? Mais on la traité de rêveur en maudit..moi le premier!!

Tout est une question de timing !!

Hei merci pour ta belle réponse bonne nuit a plus!! Jeff Laporte

Message Publié : Sam Août 16, 2014 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

J'ai suivi le post d'un bout à l'autre, comme Louis l'a dit, tous a été dis, et l'essentiel des idées a été raconter.

Dom

Message Publié : Dim Août 17, 2014 9:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Direct du bois 1756 photos de pris sur mon terreritoires et meme pas un spike parcontre j ai un autre 3 bébés et je buche encore.

FAULT ETRE MALADE OU QUOI ????

Message Publié : Dim Août 17, 2014 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Câline Eddy...Ta croix s'en vient lourde en maudit...Change de spot! Des fois faut simplement tourner la page...J'étais de même avant et on se fait mal à soi même et c'est tout...puisque les autres s'en fouttent!! Si tu es capable de botter le cul à mes voisins du libre, j'te prends comme voisin n'importe quand...là on l'aurait notre paradis! J'te souhaite un gros buck ou plus vite pour te donner espoir...Veux-tu acheter ma terre?

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Août 18, 2014 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Louis Gagnon a écrit :
Par contre, je crois que les ''Bear44 '' seront encore nombreux à festoyer pour plusieurs années avant que nous voyons des changements notables. Disons que les objectifs des gestionnaires en place ( la nouvelle génération ) sont loin d'être en priorité vers une satifaction des QDMistes que je fais parti. Je ne peux pas les blâmer beaucoup car la gestion d'un gouvernement en faillite passe par une diète excessive des dépenses et un augmentation ou un maintient des entrées des revenues. Comme Michel D l'a expliqué au moins 25 fois en 10 ans, les gestionnaires ont vite compris qu'une diminution sensible des populations pour maintenir les succès entre 30 et 40% nous assure de maintenir le même nombre de chasseurs dans le bois.

Louis Gagnon a synthétisé dans ce paragraphe ce que je m'entêtais à faire comprendre à Jeff et tout les autres.

C'est quand même le fun d'avoir la renommé d'un Louis Gagnon car il peut expliquer exactement la même chose que moi et se faire féliciter alors que moi je me fait rabrouer !

Sans rancunes comme disait l'autre...

One Shot Kill.

Message Publié : Lun Août 18, 2014 12:01 pm 
Hors-ligne

Tu as bien raison one shot kill que ça peut être frustrant à l'occasion. Mais d'un autre coté, tu peux aussi dire à peu près n'importe quoi sans trop d'incidence sur ton gagne pain. Disons que plusieurs fois, je dois me retenir un peu car j'en aurais un peu trop long à dire.... L'important c'est de rester poli et prendre le temps d'argumenter ces choses avec respect.
Salut à toi Louis

Message Publié : Lun Août 18, 2014 1:00 pm 
Hors-ligne

Pour élaborer un peu

Il faut prendre les discussions ou argumentations avec un grain de sel ,,,,,,,,ne pas prendre les posts personnel,,,,,,,,,,

Qu on soit pour ou contre,,,,,,,,c est pas important,,,, nous avons tous droit a notre opinions , vision, etc sur le gestion du cheptel,,,,,,

personnellement si je peu élaborer,,,,,,
Quand je post ,,,,,je me reste ouvert a la critique ou différente opinion,,,,,parfois on oublie ca ,,,,,,, :lol: :lol: il en n a qui pense qu un débat se fais seulement sur une opinion,,,puis si ses pas leurs opinions ca aucune valeur!!!!!,,,,,,parfois ca dérape ,,,,,,,mais en gros ....95% des discussion sont civile ,,,,,, :wink:

En resumé
Si tu dis rien ,,,,,,,,,,tu vas te retrouver a vivre avec les opinions et les visions des autres !!!!!!!!!!

non merci ,,,,,continuer a avoir vos opinions et visions ,,,,ses vos droits,,,,dans le respect comme m.gagnon dis,,,,,,,,,,

amicalement pat

Message Publié : Lun Août 18, 2014 6:44 pm 
Hors-ligne

One Shot Kill a écrit :
Louis Gagnon a écrit :

Louis Gagnon a synthétisé dans ce paragraphe ce que je m'entêtais à faire comprendre à Jeff et tout les autres.

C'est quand même le fun d'avoir la renommé d'un Louis Gagnon car il peut expliquer exactement la même chose que moi et se faire féliciter alors que moi je me fait rabrouer !

Sans rancunes comme disait l'autre...

One Shot Kill.

je peux te dire une chose..une seule....sais tu pourquoi Louis c'est fait félicité?? ......et pas toi??? c'est que je lui ai demandé si il croyait que le cheptel se porterait mieux avec une loi.??....il m'a répondu le plus clairement possible que oui a 100%% ça ferait du bien au chevreuil une loi de protection des jeunes mâles . et que lui meme et ses clients...pratique cette méthode depuis des décennies.... mais il nous as dit qu'il ne croyait pas que présentement c'était une priorité pour les gouvernement en faillite.....mais que dieu de dieu ça ferait du bien a notre cheptel...lui il ne pense qu'aux chevreuils il vie de ça..il en mange..il se casse la tete tout le temps pour améliorer la qualité dun cheptel.. tu fais ça toi??

je trouves que c'est très différent de toi.. a notre question si le chevreuil a besoin impérativement dune loi pour la survie de son équilibre..??? tu me réponds tout sauf un oui... tu me parles des chasseurs qui ne veulent pas de lois..tu me parles que tu détestent qu'on mettent des lois...tu me parles que tu as de la haine envers ceux qui sont trop passionné et qui sont une minorité..que la majorité va toujours gagné. tu me parles ...mais tu ne pense pas aux chevreuils....tu me parles des chasseurs.... pi tu me dis qu'il faut pas mettre toute les zones dans le meme bateau..mais outre les zones outres les chasseurs avec les derniers hivers et le résultat de chasse de 29% avec une baisse de 15% des permis vendu depuis 2007..90% des cerfs mâles qui ne vivent pas plus de deux ans?? et tu penses quand meme que ça va bien?? on s'en reparles après la chasse cet automne je me suis mis un rappel pour t'écrire... amicalement..

tsé....tu dis comme Louis pi tu te fais rabrouer ??????????? dis nous que le cerf au quebec ne vas pas bien dutout et que tu souhaites bonne chance a ceux qui essaye de faire changer les choses et que tu vas essayer d'avoir moin de haine envers ceux qui essaye de faire changer les choses avec le plus de sincérité au monde et je mets un gros merci one shot kill collé a mon camion toute la chasse.je te le jure ..... sans rancune.

en 2016 on va avoir une belle loi dans la zone 6 pi se sera le début d'une nouvelle gestion..........

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Time zone: America/Montreal