Salut à tous,
Je suis de retour de la Saskatchewan depuis 2 jours. Nous sommes resté un mois pour faire quelques réno mais surtout pour ouvrir à nouveau notre territoire et améliorer la plupart des sites de chasse pour évidemment augmenter les chances de récolte pour cette automne.
Quel est mon constat de mon voyage, de ma visite sur le terrain et de mes discussions avec des locaux en territoire forestier et agricole.
Du voyage sur la route car nous sommes monté en véhicule, je retiens que le Québec n'est pas la seule province à vivre des heures plus sombres pour le chevreuil. De Prince Albert en Saskatchewan jusqu'à Gatineau, lors de notre descendre à 4 paires de yeux dans le camion, nous avons vu un total de 4 chevreuils et 3 orignaux. Les 4 chevreuils furent observé à Northbay en Ontario. C,est vrai que c'est l'été et que la végétation dans les champs étaient hautes mais ça prouve que la population de chevreuil canadienne a subit un dur coup durant la dernière décennie et les commentaires sur les différents forum de chasse vont en ce sens.
Directement chez nous à la pourvoirie. Notre terrain est une bande d'environ 12km par 35km orientée nord-sud. Ma plus grosse densité de chevreuil est au sud pas très loin de l'agriculture. C,est d'ailleurs là que mes efforts de supplément alimentaire furent consacrés depuis deux ans et je suis confortable pour dire que ma population semble se porter très bien. Les caméras que nous avions laissé sur le terrain nous montrent des taux d'accumulation de neige pas trop pire pour le sud, voir lien de mon blog pour le 14 août.
http://www.bearbuckobsession.com/bloglouis/Nous avons placé plus d'une 20 aines de caméras sur le terrain durant les dernières deux semaines et je constate que le nombre de faon n'est pas très élevé et que le taux de survie des faons de la dernbière hiver semble variable d'une pochette de terrain à l'autre. Nous avons photographié deux bucks près de la lodge qui sont là depuis au moins 5 ans car je les ai en photos à minimum 3.5 ans et c'est la 3ème année que je les photographie. Ils ont survécu mais dans leur cas, les gains au niveau des cornes semblent minime pour un et nul pour l'autre. Par contre, c'est dans le centre de mon terrain, un habitat moins riche et un secteur de migration. Nous avons trouvé 4 cornes de chevreuils, ce qui est beaucoup dans notre cas et me laisse croire que les chevreuils sont restés en forêt ce qui est encourageant au lieu d"aller gratter dans les champs. Nous avons trouvé un total de 2 carcasses soit une femelle adulte et un jeune mâle de 2.5 ans.
J'ai dû me rendre dans le secteur de Candle Lake et Montreal lake pour affaire et dans ce secteur, les résidents parlent de taux de mortalité très élevé. J'ai aussi des commentaires de gens de la région de Spiritwood qui vont dans ce sens. Je me considère donc assez chanceux que mes gestes ( alimentation d'appoint et contrôle très serré de la prédation) semble porter fruit pour nous. Évidemment, ce sont des observations mineures mais qui semblent encourageantes dans notre cas.
Je crois que les mesures préventives pour le tirages au sort sont à point puisque personne ne veux prendre de femelles. Par contre, il y a encore de très grosse pochettes de chevreuils selon les secteurs. L'automne nous en tira plus.