jefflaporte a écrit :
point 4.bravo a l'ouest canadien de réagir immédiatement a une baisse du cheptel.....eux ne font pas a croire a leur chasseur que tout est beau...et les chasseurs on surement leur mot a dire..en tout cas on réagit...
ici.............on subit les plan de gestion de 10 ans et on ne touche pas a ca si y'a des catastrophe qui arrive... dommage .... désolé les gars d'avoir dévier votre post...ca me met en maudit...
Jeff,
Je crois tu tu te trompe la dessus.
Le problème est que le mot "catastrophe" veut dire différente chose selon la situation, soit politique, social ou biologique.
Exemple;
Faite une petite recherche sur le problème que quelques résidents ont eu cet hiver dans le domaine Fontainebleau à Blainville. LA Catastrophe totale.!!! Des haies de certain proprio de $10,000 détruit !!!!
Cet endroit se situe dans la zone 8N. C'est une zone assez urbanisée ou les possibilité de chasse ne sont pas toujours évidentes du au règlements municipaux. Cheptel assez modéré, +/- 5,ou 6 au km².
En 2013 cette zone avait connu une baisse de de récolte de 12%, tandis que les autre zones comprise dans le sud du Québec qui, incluent la 8N avait connues des augmentation de 10%.
Deviner quoi? Et en plus, même si ils y'a des zones dite en "surpopulation"qui sont beaucoup plus loin de l'objectif , la 8N va avoir le privilège en 2014 de permis double abattage pour la première fois.
Alors ,oui, il semble que même notre gouvernement réagit assez vite en situation de "catastrophe" !!!