Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 8:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 447
micheld a écrit :
Blackpowdergun a écrit :

La perte des boisée remplacés par des champs ne nuit en rien aux chevreuils, au contraire. Les chev doivent en tout premier manger pour vivre, et des arbres ils n'en mangent pas , mais du foin du trêfle et des herbes , ça ils en raffolent.

Bpg.

La capacité de support d'un habitat se mesure au nombre de cerfs qu'il peut supporter en hiver.

Ils auront beau avoir du trèfle du soya de la luzerne et du maïs à manger en été et en automne, s'il n'ont pas de boisé pour s’abriter et se nourrir en hiver, ils vont crever tout simplement.

Michel

Pourquoi les chevreuils font des ravages l'hiver dans de tout petits boisés ?
Ce n'est pas pour se faire border la nuit venue d'une petite couverture de laine comme plusieurs ici le pensent.
Et pas plus pour se protéger. ils n'ont pas de gardes armés qui les surveillent à tour de rôle.
Se protéger de quoi, dehors quand il fait -25 il fait -25 partout, et quand il faut -25 ta seule pensée est de bouffer afin
de produire de l'énergie pour te réchauffer.
Et ils ne dorment pas collé collés , trouver leurs couches et regardez.
Un chev. n'a pas de maison, Ils se regroupent pour une seule raison.
Se nourrir, leur préoccupation numéro un de tout l'hiver.
Manger, manger manger, leur seul but. L'estomac plein et tout va bien, ce n'est pas les 3-4 coyotes
qui vont ramasser celui blessé durant la chasse qui va changer grand chose.
L'hiver ile ne mangent pas de bois, pas de l'érable, ni les tubings de cabane à sucre, ils mangent du cèdre et toutes les herbes possibles
qu'ils peuvent gratterquand la quantité de neige est faible
De quoi meurent les chevreuils lors d'un dur hiver ? DE FAIM et non pas de s'être retrouvé dehors dans un bois.

Marchez dans la neige tout une journée en suivant leur traces, vous trouverez bien sèche le territoire qu'ils arpentent
et vous comprendrez alors leur préoccupation première.

Tiens juste une petite ride pas loin en pleins jour...
Il y bien plus de chevreuils que de perdrix à plusieurs endroits...

En passant combiens d'entre vous patrouillent leur territoire durant toute l'année afin de mesurer votre cheptel
et de comprendre ou ils se retrouvent ? En voici une des raisons pourquoi plusieurs chasseurs demeurent bredouilles.
Et pognent rapidement le buck feever au moment de tirer...en passant.

Image

Image

Image

Bpg.

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Blackpowdergun a écrit :
jefflaporte a écrit :
.......le probleme quand on dit que la ressource est fragile dans le gibier sauvage.c'est qu'on la contrôle pas...voila pourquoi faut pas ouvrir les valves......... !!!

E eeeeeeee Pardon ! :shock:
Je ne crois pas que tu chasses dans le même Québec que moi.

Depuis plus de 35 ans que je vais chasser.
Et en tout temps, il a fallu un permis pour chasser, ce permis est la première étape d'un contrôle très serré de cette chasse.
La seconde étape est l'enregistrement obligatoire d'un gibier abattu.
La 3e est lors de l'enregistrement, une étude sur le territoire ou la bête fût tuée.
La 4e est une compilation statistique du nombre de chevreuil par secteurs.
La 5e est un comparatif annuel des bêtes tuées par secteurs.
La 6e est une compilation des chevreuils tués autrement que pas les chasseurs soit majoritairement
pas les bumpers des automobilistes.
La 7e est alors une compilation du total de chevreuils tués des différentes manières.
La 8e , ce total est une donnée réelle mesurée connue.
La 9e est un sommaire des actes de braconnage recensé par secteurs.
La 10e est une estimation des chev. braconnés par secteurs.
La 11e est un grand total moins précis mais quand fort représentatif de la densité de chevreuils par secteurs.
La 12e couvre certaines études plus approfondies par secteurs.
La 13e sera la décision d'émettre des permis spéciaux ou de modifier les périodes de chasse par secteurs, tout en y incluant d'autres types de chasse par différentes armes possibles.

Etc etc etc...
Alors ci cela n'est pas du contrôle, qu'est ce que c'est alors ?

Ensuite, ta propre constations basée sur ce qui se passe dans ton coin peut être très trompeuse.
Car selon ce que je vois depuis au moins les 20 dernières années , nous démontre très clairement
et sans équivoque que le gouvernement fait tout en son possible pour augmenter substantiellement
le nombre de chevreuils tués au Québec.
Comment ?
Introduction de permis de femelle.
Introduction de la chasse à l'arc.
Introduction de la chasse à l'arbalète.
Introduction de la chasse à la poudre noir.
Allongement de la saison de chasse dans certains secteurs.
Distribution de permis spéciaux pour un second abattage.
Distribution de permis de tirage au sort pour femelle.
ETC etc etc...

Alors bien désolé, mais le cheptel de chevreuil se porte très bien au Québec et le gouvernement ne sait plus
quoi faire pour en faire tuer d'avantage.

Ce que je viens de décrire n'est pas une pensée inventée ou un genre de je crois que ....
C'est la réalité qui nous avons sous les yeux depuis fort longtemps.

Ce qui est aussi très vrai est que la technique qui entoure la chasse à grandement évoluée avec la venue
des caméras de surveillance, un meilleur équipement disponible ( bien trop précis pour 90 % des chasseurs )
Certains gadget de pipi, poudre, senteurs etc...

Mais la qualité des chasseurs est un chute libre avec une grande majorité de chasseurs qui sont désormais cordés
en rangs d'oignons, obligés à être assis confortablement dans des caches devant une tonne de carotte et de pomme.
Ce à cause de tous ces terrains privés et ces limitations de territoire.

Allez en montagne ou dans des territoires moins accessibles durant la chasse et vous verrez
qu'il est bien plus facile de cabocher un chev. qu'une perdrix.
Et que la pression de chasse est fort différente.

Voilà une réalité qui n'est pas juste des suppositions.

Bpg.

Je pense également que tu ne chasse pas le même Québec que nous ¨Blackpowdergun¨. J'ai parcouru le Québec en entier (zone agricoles/urbaine et grandes forêts) et c'est en général partout pareil....vraiment médiocre comme qualité de chasse.

A part recueillir des info sur la mortalité le ministère n'investi pas grand chose sur la ressource et entre autre sur les inventaires et l'amélioration du domaine vital du cerf de Virginie. Donc...on sait combien de récolte il y à ...mais pas combien il y en à.

Les interventions sur le terrain sont à peut près inexistantes et lorsque qu'elle sont faites elle sont très discutable sur un point de vu scientifique.

Comme l'indique ¨ghetto child duff¨ les changements sont majoritairement motivés par làpport d'argent dans les coffres de l'État et non pour le bienfait des populations.

Gilles

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 11:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Stan a écrit :

Comme l'indique ¨ghetto child duff¨ les changements sont majoritairement motivés par làpport d'argent dans les coffres de l'État et non pour le bienfait des populations.

Gilles

Opinion, ou preuve à l'appuis.?

La seul relation que je vois est;

Quantité de cerfs= quantité de chasseurs = quantité de permis vendu= Argent dans les coffre de l'état.

Regarder la progression ou régression des ventes de permis suite aux fluctuations de la quantité de cerf récoltés. Pas de lien avec la qualité.

On ne peut augmenter la qualité sans en diminuer la quantité de récolte.

Alors si le tout ce suit vous proposez que l'objectif devrait être de réduire la quantité de chasseurs pour le bienfait des populations. Et comme le "bienfait" des populations et de son environnent serait de réduire la population de cerf sur Anticosti, ont devrait trouver autre moyen que la chasse pour trouver un équilibre.

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 11:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Cher BPG, tu as bien le droit à tes opinions comme tout le monde dailleurs mais ton dernier post et beucoup de lui d'avant laisse perplexe sur l'étendu de ta réflexion. Comme les autres ont mentionné, la qualité du cheptel est quelque chose de relatif à chacun. Franchement, au Québec actuellement, ça fait dur un peu pas mal....
Plusieurs de tes affirmations sur les ravages et le chevreuil en hiver sont éronnés également. Le post est à propos de la mise en marché de la viande de chevreuils dans les grands restos, il serait sage de rester sur le sujet.

Pour ma part, je me questionne entre autre à comprendre comment ça se fait que les restos sont déjà choisis sans appel d'offre puisqu'on parle d'un bien public.

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
John-Deer a écrit :
Stan a écrit :

Gilles

Opinion, ou preuve à l'appuis.?

La seul relation que je vois est;

Quantité de cerfs= quantité de chasseurs = quantité de permis vendu= Argent dans les coffre de l'état.

Regarder la progression ou régression des ventes de permis suite aux fluctuations de la quantité de cerf récoltés. Pas de lien avec la qualité.

On ne peut augmenter la qualité sans en diminuer la quantité de récolte.

Alors si le tout ce suit vous proposez que l'objectif devrait être de réduire la quantité de chasseurs pour le bienfait des populations. Et comme le "bienfait" des populations et de son environnent serait de réduire la population de cerf sur Anticosti, ont devrait trouver autre moyen que la chasse pour trouver un équilibre.

on parle pu vraiment danticostie moi stan et blackpodergun !!!! relis bienles dernier post !!!

black power gun dit de permettre le commerce commercial du chevreuil en raison que le cheptel est abondant partout au quebec

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 11:21 am 
Hors-ligne

Ghetto,

Je me d'avance peut-être,mais je ne voit pas,en restant dans le sujet de cerfs dans les retos, que ce ne serrait pas relier à l'île comme source d'approvisionement pour fin de contrôle.

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 11:29 am 
Hors-ligne

on en parle depuis 6 pages que ca commence sur l'ile mais au prix que ca va couter environ 500$ par bete; il vont vouloir se tourner sur de quoi de plus accessible ;et que apres les 10 restaurant va en avoir 350 qui vont faire la demande et comme louis gagnon précise ya pas eu d'appel d'offre donc injuste pour certain restaurateur !!!

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 1:06 pm 
Hors-ligne

ghetto child duff a écrit :
on en parle depuis 6 pages que ca commence sur l'ile mais au prix que ca va couter environ 500$ par bête (opinion ou source de l'info?); il vont vouloir se tourner sur de quoi de plus accessible (opinion, ou boule de crystal ?) c'est sur que comme tout bon commerce ils vont essayer de réduire leur coût de matière première. C'est la règle dans toute les industries s'il veulent rester compétitif.Ils faut voir les points et systèmes de contrôle qui va entourer ceci. Example boisson SAQ; et que apres les 10 restaurant va en avoir 350 (opinion?, ou le nombre de restaurants qui servent présentement des plats gastronomiques et pour qui l'ajout du cerf sauvage serrait un ajout et un "fit" ideal à leur menu pour la clientèle visé ?) qui vont faire la demande et comme louis gagnon précise ya pas eu d'appel d'offre donc injuste pour certain restaurateur (d'accord avec ça si c'est le cas) !!!

Alors pourquoi pas 10,000 cerfs disponible (d'appelation contrôlée Anticostien) aux restaurants avec permis (un peu comme le système de contrôle du SAQ). Soumissions ouvertes...

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
deer.....on jase pour rien.......payerais tu 150 $ pour un steak de chevreuil......?????????? donc...arreter de penser...qu'il pourrait provenir de la......!! arrêter svp...... les restaurant ne voudrait pas payer ce prix parce que les clients ne voudront pas payer............c'est trop couteux...voyons donc....les cout d'abattage et de transport sont impensable....coup donc les gars..... comment vous pensez???? c'est pas compliqué pi on a pas besoin d'étude pour ça......

je l'ai dis une chose a retenir......la mort des fermes d'élevage?? encore un non sens. on se lance tous dans l'élevage alimentaire (aquaculture...saumon ,thon..homard..moules..etc etc..)) pi la vous aller me dire que pour le chevreuil...parce que on semble avoir une abondance??? ce qui est faux sortez ailleurs pour comprendre c'est quoi l'abondance de cerf ..vous allez comprendre..on nous mets dans la tete que y'en a trop pour vendre des permis...mais c'est faux...y'en a pas des tonnes de chasseur qui jubiles de leur chasse au quebec...

donc.. imaginez le restos qui a les deux au menu??

on vous sert de l'élevage ou du sauvage ce soir monsieur??? hihi....

c'est pas une bonne idée...c'est discriminatoire pour les autres restos..pi ils ne se laisseront pas faire...pi si y'a une grosse hiver..pi qu'on a fermer les fermes d'élevage.. allez vous leur donner votre chevreuil.???

pensez a ça...mettez les situations au pire vous aller comprendre...

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 2:33 pm 
Hors-ligne

pour back power gum !! on voit au font que ce qui te fait tripper c'est l'ostinage et l'affrontement derrière un clavier...pi j'ai bien compris ton jeu.on t'avait pas suspendu pour ça?? anaway..on est ailleur figure toi donc....on veux une qualité de chasse .pi ça va être annoncer lundi.....continu a t'obstiner avec d'autre ??

ça te fera pas grandir face a ton cheptel ...encore une fois ton âge nous montre comment vous étiez ...........on payes très cher la qualité d'aujourd'hui ....partout dans la vie a cause des gars comme toi...

.. tu es classé..espere pas de réponse de moi.... bye..

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 2:41 pm 
Hors-ligne

Alors si je comprend bien, ce que vous dite c'est qu'en partent le project n'est pas viable si les cerf viennent de Anticosti. C'est ça?

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 5:25 pm 
Hors-ligne

non c'est pas ce que je dis .....je dis qu'en partant le cerf ne viendra jamais d'Anticosti ...parce que les restaurants ne voudront pas payer un prix trop élevé pour sortir des cerfs de l'iles d'Anticosti .................

un coup qu'on va offrir les cerfs a rabais provenant de chasseurs près a tout pour faire quelque piastre....c'est la que va commencer des enchères pour fournir les restaurants... pi en terminant ne soyez pas dupes.... l'an prochain tu vas avoir 300 a 500 restaurant qui auront le droit de faire ça....c'est pas a l'ile qu'il vont prendre leur cerfs.... trop de demande pas assez de cerfs.....

ok jessaye de sortir combien de cerf d'élevage sont vendu pour les restaurants.........chaque année,.........apres ça tu va avoir les épiceries les boucheries.....tout le monde va en vouloir..............et il vont réussir si on ouvre cette porte..avec les tribunaux.....parce que c'est discriminatoire.......faut repartir de la...tu as pas le droit de donner ça a une dizaines d'amis.......voyons donc........

pour voir comme ils n'on pas notre cheptel a coeur...y'en a pas un qui a le coeur de venir nous expliquer leur point de vu et qu'on puisse leur expliquer comment c'est dangereux... juste ça ......ca veut tout dire....

Message Publié : Lun Mars 03, 2014 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Citer :
"Louis Gagnon"]Cher BPG, tu as bien le droit à tes opinions comme tout le monde dailleurs mais ton dernier post et beucoup de lui d'avant laisse perplexe sur l'étendu de ta réflexion. Comme les autres ont mentionné, la qualité du cheptel est quelque chose de relatif à chacun. Franchement, au Québec actuellement, ça fait dur un peu pas mal....
Plusieurs de tes affirmations sur les ravages et le chevreuil en hiver sont éronnés également. Le post est à propos de la mise en marché de la viande de chevreuils dans les grands restos, il serait sage de rester sur le sujet.

Pour ma part, je me questionne entre autre à comprendre comment ça se fait que les restos sont déjà choisis sans appel d'offre puisqu'on parle d'un bien public.[/

Voyons Louis, les règles ça tient plus qu'and il s'agit de faire plaisir à des amis ¨UN CHUM C'TUN CHUM¨ !

A part les quelques opportunistes, c'est un secret de polichinel, le PQ est essentiellement un ramissi de rêveurs et d'artistes.....pis les grands chefs du québec ces créateurs font également partie de la gang. Ce sont eux qui dictent les orientations a suivre pour NOTRE BIEN ÊTRE. Tout comme moi, t'a eu à te frotter aux gestionnaires (biologiste) de notre grande qui faune qui prennent des décisions en fonction des instructions leurs patrons (les hauts fonctionnaire et politicien). Rien de scientifique dans leur affaire...tout est une question d'argent ou de faire palisir à des CHUMS.

Message Publié : Lun Mars 03, 2014 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Louis Gagnon a écrit :
Cher BPG, tu as bien le droit à tes opinions comme tout le monde dailleurs mais ton dernier post et beucoup de lui d'avant laisse perplexe sur l'étendu de ta réflexion. Comme les autres ont mentionné, la qualité du cheptel est quelque chose de relatif à chacun. Franchement, au Québec actuellement, ça fait dur un peu pas mal...

Salut Louis.

Pour ce post , je me fait l'ambassadeur des agents de conservation des biologistes et des responsables du gouvernement qui ont décider de réaliser ce projet.
Alors c'est pas moi ou mon opinion que tu mets en doute mais tous ceux qui ont pondu ce projet.
Tu remets en question la validité de toutes leurs démarches.
Moi, je ne fais que penser que plus il y a d'incitatifs à faire tuer les chevreuils c'est parce qu'il y a une forte ressource.
Ce qu'il faut croire, si nous croyons en nos décideurs.
Sinon , nos gestionnaires sont tous incompétents...tu comprends la nuance en questionnant mes commentaires.
Et moi., je suis naif et je crois que les décideurs sont compétents et honnête.

Ensuite, ma constatation bien personnelle dans mon secteur soit 50 km x 50 km est que les chevreuils sont super abondant.
Tiens en fin de semaine, je suis allé prendre une petite marche et pas dans un Zoo , en full nature.
Et j'ai réussit à approcher une bonne douzaine de chevreuils dont ces 2 là qui voulaient une pomme tombée...
Qui ici , va en nature pour vérifier les chevreuils et qui peut s'en approcher ?

Image

Bpg.
Qui n'a pourtant pas vu une seule perdrix en 2 heures de marche ...

Message Publié : Lun Mars 03, 2014 10:12 pm 
Hors-ligne

voici un regroupement sur facebook
https://www.facebook.com/groups/rqccgs/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Time zone: America/Montreal