jefflaporte a écrit :
.......le probleme quand on dit que la ressource est fragile dans le gibier sauvage.c'est qu'on la contrôle pas...voila pourquoi faut pas ouvrir les valves......... !!!
E eeeeeeee Pardon !
Je ne crois pas que tu chasses dans le même Québec que moi.
Depuis plus de 35 ans que je vais chasser.
Et en tout temps, il a fallu un permis pour chasser, ce permis est la première étape d'un contrôle très serré de cette chasse.
La seconde étape est l'enregistrement obligatoire d'un gibier abattu.
La 3e est lors de l'enregistrement, une étude sur le territoire ou la bête fût tuée.
La 4e est une compilation statistique du nombre de chevreuil par secteurs.
La 5e est un comparatif annuel des bêtes tuées par secteurs.
La 6e est une compilation des chevreuils tués autrement que pas les chasseurs soit majoritairement
pas les bumpers des automobilistes.
La 7e est alors une compilation du total de chevreuils tués des différentes manières.
La 8e , ce total est une donnée réelle mesurée connue.
La 9e est un sommaire des actes de braconnage recensé par secteurs.
La 10e est une estimation des chev. braconnés par secteurs.
La 11e est un grand total moins précis mais quand fort représentatif de la densité de chevreuils par secteurs.
La 12e couvre certaines études plus approfondies par secteurs.
La 13e sera la décision d'émettre des permis spéciaux ou de modifier les périodes de chasse par secteurs, tout en y incluant d'autres types de chasse par différentes armes possibles.
Etc etc etc...
Alors ci cela n'est pas du contrôle, qu'est ce que c'est alors ?
Ensuite, ta propre constations basée sur ce qui se passe dans ton coin peut être très trompeuse.
Car selon ce que je vois depuis au moins les 20 dernières années , nous démontre très clairement
et sans équivoque que le gouvernement fait tout en son possible pour augmenter substantiellement
le nombre de chevreuils tués au Québec.
Comment ?
Introduction de permis de femelle.
Introduction de la chasse à l'arc.
Introduction de la chasse à l'arbalète.
Introduction de la chasse à la poudre noir.
Allongement de la saison de chasse dans certains secteurs.
Distribution de permis spéciaux pour un second abattage.
Distribution de permis de tirage au sort pour femelle.
ETC etc etc...
Alors bien désolé, mais le cheptel de chevreuil se porte très bien au Québec et le gouvernement ne sait plus
quoi faire pour en faire tuer d'avantage.
Ce que je viens de décrire n'est pas une pensée inventée ou un genre de je crois que ....
C'est la réalité qui nous avons sous les yeux depuis fort longtemps.
Ce qui est aussi très vrai est que la technique qui entoure la chasse à grandement évoluée avec la venue
des caméras de surveillance, un meilleur équipement disponible ( bien trop précis pour 90 % des chasseurs )
Certains gadget de pipi, poudre, senteurs etc...
Mais la qualité des chasseurs est un chute libre avec une grande majorité de chasseurs qui sont désormais cordés
en rangs d'oignons, obligés à être assis confortablement dans des caches devant une tonne de carotte et de pomme.
Ce à cause de tous ces terrains privés et ces limitations de territoire.
Allez en montagne ou dans des territoires moins accessibles durant la chasse et vous verrez
qu'il est bien plus facile de cabocher un chev. qu'une perdrix.
Et que la pression de chasse est fort différente.
Voilà une réalité qui n'est pas juste des suppositions.
Bpg.