Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 10:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 14, 2007 9:37 am
Message(s) : 622
Localisation : Caplan, Qué.
Dans un autre forum, il a été mentionné que certains comportements humains pourraient etre responsables de l'apparition de truites arc-en-ciel dans certaines rivières a saumon du Québec. est ce bien la cas? Ou bien serait ce simplement l'évolution naturelle d'une population qui cherche a gagner du terrain? Jusqu'a présent, y a t-il des effets néfastes notables sur les populations de saumon?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 1:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Effectivement, la truite arc-en-ciel (AEC) est une espèce ici introduite par l'humain dans le bassin des grands lacs et du St-Laurent. Depuis, elle s'est établie en plusieurs endroits et à partir de ces sites, elles se répend dans le réseau hydrographique du St-Laurent et dans la Baie-des-Chaleurs. Depuis quelques années, la situation est suivie de près par le gouvernement et des études universitaires ont démontrés l'expension et les effets néfastes pour le saumon. Particulièrement au fait que les juvéniles de cette espèce sont plus agressifs que les juvéniles du saumon ce qui fait qu'ils occupent les meilleurs spots en tassant les jeunes tacons de saumon.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 1:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
pis que surment les grosse affamée attaque aussi les rejetons du saumon !!! mais jai bien plus peur de l'arrivé des carpe asiatique pour notre saumon


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 3:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
En fait, l'AEC est déjà une menace potentiellement catastrophique. La carpe asiatique n'est pas une menace à prendre à la légère même si sa venue en eau salée n'est pas encore envisagée. Reste qu'on ne peut pas se permettre de ne rien faire contre l'AEC parce qu'une autre menace s'en vient dans un avenir impossible à prédire. L'AEC est là.. elle est en train de s'implanter (et même d'exploser dans certaines rivières), c'est dès maintenant qu'on doit faire quelque chose.

Dans la rivière Malbaie par exemple, (je n'ai pas vérifié si c'est encore le cas) mais les règles de pêche permettaient de capturer 15 mouchetées par jours alors que seules 5 AEc étaient permises. Il est inconcevable qu'on protège plus l'AEC (qui fait partie de la triste liste des 100 espèces mondiales les plus envahissantes) que la mouchetée. Je sais que le MRNF devait se "pencher" sur cette question règlementaire pour éviter ce genre d'illogisme. Je ne sais pas où ils en sont.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 3:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
bien vrai !!! et pour le ministere sont payé pour penser dans leur bureau et non sur le terrain donc tant quil reste au chaud dans leur zone de confort sans moustique ben ils sen fiche ;jai bien hate de voir un changement drastique de la gestion de la faune au quebec


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 3:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Sur cette question, je peux confirmer qu'ils ne s'en fichent pas. Les changements réglementaires ne sont pas choses faciles malheureusement... des étapes doivent être franchies. Le gros problème réside dans le fait qu'il s'agit pour la plupart de rivières à saumon (du moins les rivières d'où proviennent la plupart des mentions d'AEC) et que l'augmentation des captures sportives d'AEC ne peut pas se faire en faisant fie de la réglementation de la pêche au saumon (pêche à la mouche, période propice, biologie du saumon, de la mouchetée et de l'AEC).. comment récolter plus d'AEC sans mettre en danger la ressource saumon par le fait même et en lien avec les gestionnaires et des périodes de pêche... complexe.

Les gestionnaires de rivières à saumon qui disposent de pièges de capture pour la montaison ont reçu la directive de ne pas monter d'AEC... en pratique pas toujours facile, reste que dès qu'un doute est émis sur l'identité d'un poisson dans le piège, on doit vérifier et éliminer l'intru si tel est le cas. Gros problème toutefois pour les rivières qui sont en montaison libre. Même Matane avec son barrage au centre-ville n'est pas épargné puisque la fermeture des vannes du barrage et la mise en service de la passe se fait après la montaison des AEC du printemps. `La reproduction des AEC dans le ruisseau Johnson a été prouvée par la pêche électrique il y a déjà quelques années.

L'AEC ne se limite toutefois pas aux rivières à saumon. À chaque année, on entends que des AEC se prennent en nombre grandissant dans plusieurs rivières et même ruisseaux qui se jettent au fleuve, notamment dans la région de Matane. Donc, tout cours d'eau qui se jette dans le fleuve et qui offre un accès acceptable au poisson risque de receler des AEC.. La rivière des Méchins aussi et l'embouchure de la Cap-Chat. Avis aux pêcheurs! GO GO GO!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 4:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 14, 2007 9:37 am
Message(s) : 622
Localisation : Caplan, Qué.
J'ai eu connaissance il y a au moins 25 ans qu'un de mes amis pecheur avait pèché un AEC a environ 40 km de l'embouchure de la rivière Bonaventure.Elle faisait environ 35 cm de long. Il y a 20 ans peu etre un gars m'a montré une petite AEC peché dans un ruisseau a Maria. Je ne sais pas si le phénomène s'est répandu dans la Baie des Chaleurs. Par contre sur le coté nord il y en a plus. J'ai rencontré un gars de Riviere Madeleine qui a pris un AEC de 18 lbs en 2010 je pense. et je sais que la Cap Chat et la Mont Louis en ont eu aussi.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 4:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
J'en ai aussi pris une dans la Bonaventure il y a 3 ans. Il s'en prends moins dans la Baie-des-Chaleurs que sur le côté nord de la Gaspésie mais c'est le patron normal d'envahissement considérant que la source principale de dispersion trouvé à date (génétiquement) provient de la rivière Malbaie dans Charlevoix.. logique donc que ce soit moins répandu dans la Baie que sur le côté nord. Mais elle s'installe tranquilement et fait son nid (sans jeu de mot)

Il s'en prend maintenant dans la Rimouski, pas de manière soutenue mais ce n'est plus exceptionnel. En fait, une pêche électrique y a aussi démontré une reproduction dans les environs du ruisseau Levasseur à environ 1 km et quelques de l'embouchure de la rivière (ruisseau qui coule en aval du site du Dynamo pour ceux qui connaissent l'endroit).


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 5:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Salut Macpes.
Une autre espèce qui commence à déranger les scientifiques est la progression géographique du bar rayé qui s'en donne à cœur-joie sur les saumoneaux et il ne serait pas impossible qu'une pêche au bar soit permise dans la région baie des chaleurs.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 5:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Salut Feu aux poudres

La prédation sur les saumonneaux est effectivement hautement probable si elle n'est pas déjà confirmée (des efforts de recherche en ce sens sont en cours) mais je n'ai pas vu encore de confirmation. On peut sans trop grand risque de se tromper affirmer que c'est hautement probable... Les gens de Miramichi au NB sont d'ailleurs nerveux... parce qu'il s'y trouve la principale frayère à Bar du coin et c'est la rivière qui accueille le plus de saumons... Le bar fraye le printemps.. au moment où les saumonneaux dévalent... la rencontre est inévitable! Si la Miramichi est effectivement LA frayère du coin, incluant pour les bars de la Baie des Chaleurs.. dans ce cas, nos saumonneaux sont moins à risque puisque les bars adultes sont à Miramichi au moment où "les nôtres" dévalent... Mais si la fraie est confrimée dans une des rivières du côté Québec.. alors c,est pas le même portrait. Ils soupçonnent le secteur des rivières Pabos (Chandler) comme lieu probable... en vérification.

J'en saurai plus à la fin de mars au congrès de la FQSA, il y a un point à l'ordre du jour sur la situation du bar rayé. Probablement qu'on en saura plus aussi sur la possibilité d'une ouverture de la pêche du bar rayé "avec conservation d'une ou de prises".. car actuellement (depuis 2013 seulement.. avant c'était interdit mais largement pratiqué sur certaines plages) la pêche sportive est ouverte (côté Baie-desChaleurs.. pas pour le fleuve St-Laurent) mais avec remise à l'eau obligatoire. Depuis 2013, du côté NB, les gesn peuvent conserver un bar par jour. On s'attend à ce que le Québec suive bientôt..

Il faut d'ailleurs rappeler ce qui suit:
- tout bar rayé consommé dont la capture a été faite au Québec est issu du braconnage actuellement puisqu'on doit obligatoirement les remettre à l'eau.
- La seule pêche sportive au bar actuellement permise au Québec l'est à partir de la pointe Est du parc Forillon jusqu'au fond de la Baie-des-Chaleurs (un endroit désigne la limite intérieure de la Baie et cet endroit m'échappe..)
- Dans tout le bassin du fleuve St-Laurent jusqu'à la pointe du Parc de Forillon, aucune pêche au bar n'est permise, même sportive. Tout pêcheur pêchant visiblement le bar rayé se verra remettre un constat d'infraction. Bien malin celui qui peut prouver mais ça se fait... les gens près de la rivière Ouelle devraient d'ailleurs être vigilant à cet égard...

À suivre ça aussi!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 5:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Un compromis serait p-e d'ensemencer uniquement les aec triploïdes? Les States en ensemences beaucoup dans les rivières qui se jettent dans l'Atlantique et qui potentiellement remontent la côte pour ensuite migrer vers les rivières à saumon du Qc.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 24, 2014 7:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 14, 2007 9:37 am
Message(s) : 622
Localisation : Caplan, Qué.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de bar raye dans la Baie des Chaleurs. Ayant eu l'occasion d'y goûter, il a une chair blanche comme neige mais absolument aucune saveur. Je suis guéri à vie.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?