Citer :
La décision de tué un deuxième dindon reviendra à tout ceux qui chasseront dans ces zones mais avant de tirer posez-vous la question ,Est-ce que le cheptel de dindons de mon secteur peux le supporter? Vous seul le saurez en avril/mai!!! Car être chasseur c'est aussi d'être un gestionnaire de la faune! Conserver,chasser et partager!
Steve Tardif ,chasseur ,agriculteur de la forêt ,passionné de la chasse aux dindons!
Félicitations pour cet énoncé, je le partage entièrement.
Si plus de chasseurs avaient autant de conscience que vous en démontrez, aucune espèce ne serait jamais mise en danger par la chasse peu importe les décisions des gestionnaires, qu'elles soient fondées sur la science ou non.
Je ne crois pas que les gestionnaires soient malveillants, mais je suis persuadé qu'ils n'ont pas toujours les ressources et les outils nécessaires pour prendre les meilleures décisions.
Un fait demeure, les chasseurs sportifs ne sont pas si persévérants, que leurs activités soient une réelle menace aux espèces chassées.
Quand la chasse devient le moindrement difficile, ils s'adonnent à d'autres loisirs.
Citer :
Au Wisconsin où chasse à chaque année ,on peut selon les permis disponibles ,tuer jusqu'a 6 dindons ,cette mesure avait été instaurée pour freiner l'expansion de la population, malgré cela le taux de succès est relativement bas pour la récolte d'un seul dindon seulement,pourquoi? Simplement car la pression de chasse est devenue tellement forte qu'elle a éduquée les dindons ,qui sont devenus excessivement difficiles à chasser.Et la conséquence directe du niveau de difficulté accrue ,a été la diminution du nombre de chasseur et les dindons continuent leurs expansion .L' Ontario qui jouit d'un climat légèrement plus favorable a mis plus de 25 ans avant d'autoriser l'abbatage d'un deuxième dindons. Ceux qui avancent des statistiques de récoltes/permis vendus pour appuyer leurs arguments n'ont de toutes évidences pas saisi la vrai dynamique qui entoure cette espèce et sa chasse. Au Wisconsin en 2012 j'ai chassé près de 60 heures sans venir à bout de tuer un estifi de dindon et j'avais la chance de chasser avec un des top chasseur de dindons que je connaisse et lui non plus à rien tué ,j'ai trippé quand même mais j'en connais pas beaucoup qui aurait fait tout ça pour un dindon! Chaque année je voyage aux USA pour la chasse aux dindons et je rencontre des chasseurs ,des guides ,des biologistes et des fermiers et je commence à avoir une solide compréhension des dindons sauvages
Souhaitons tout de même que cette décision d’augmenter le période de chasse et le quota de récolte, ne mette pas en danger la ressource.
Le but visé est tout autre, l'objectif est de faire profiter les adeptes de la chasse de l'augmentation des cheptels et de mettre en valeur les ressources disponibles sans en abuser.
Chasse ou pas, les hivers rigoureux risques de faire occasionnellement des ponctions importantes sur nos cheptels de cerfs et de dindons. Ne vaut-il pas mieux en profiter quand ils sont abondants, que de toujours se priver et voir les hivers emporter la ressource en pure perte?
Michel