killbill a écrit :
1- Votre pulpe de bettrave contient elle de la mélasse ou non?
2- J'ai lu sur un ancien post de Richard Thibault, que je ne trouve plus, qu'il utilisait de la criblure de maïs durant l'hiver, es-ce la même chose que du concassé? Car je sais très bien que le maïs rond peut causer un acidose du rumen, je veux pas leurs donnés n'importe quoi.
3- 1 livres par jours par tête es-ce assez?
4- La luzerne...dans quels proportions
5- Du ruminant sauvage... votre opinion?
Je sais qu'une bonne moulé doit être élevé en fibre et basse en amidon et protéine durant l'hiver, mais à prix quasi équivalent laquelle est la meilleure?
Merci
Bill C.
Pour Kill bill et Elektrik, je vais me permettre de répondre à la place de Richard qui ne répond plus sur ce forum car il était écoeuré des chicanes....
- La puplpe de béttrave est le résidus (matière sèche) de l'industrie du sucre de bettrave. En gros, une fois, la bettrave a été rappée et chauffée, il reste la puplpe de bettrave (j'ai fait un post ladessus dans cette section)... Une bonne alimentation pour le chevreuil car il y a beaucoup de matière sèche digestible.
- la criblure de maïs et du concassé c'est la même chose...
- une livre (d'aliment) et une autre livre de luzerne par tête de bétail est un bon début. Dans la littérature on parle de 2 à 4% du poids de l'animal par jour. mais il ne faut pas oublier que le chevreuil broutera aussi à droite et à gauche, il ne faut pas penser qu'il va manger juste se que tu vas lui donner (en milieu sauvage). Donc étant donné qu'il a une capacité maximale à stocké des aliments dans son rumen, vaut mieux lui en donné peu, mais des aliments digestibles et utiles; que lui en donné beaucoup de piètre qualité (qualité hivernale, n'est pas la même alimentation que l'été. ATTENTION)
- Le ruminant sauvage de la coop est pas trop mal, mais il y a mieux. L'inconvénient c'est quand grosse quantité et par temps froid il a tendance à coller dans le sylo. Par contre il est plus efficace de le donné en complément avec de la luzerne.
- une moulée a été développé par les moulins de ste-croix de lobitnière à prix abordable, si non il y a Deer chow pour hiver.
Par contre, le nourrissage d'hiver peut couter chère, et quand tu commence tu ne dois pas arrêter. dans le cas où vos moyens serait moins important, je préconise de le faire au mois d'avril là où c'est le plus important...