Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 21, 2013 10:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Janiou et pie je me dois de supprimer c'est PE comique mais pas appropriée sur le post.

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 12:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
touki a écrit :
jean- tousignant a écrit :
Salut touki

on obtient quand même une augmentation de 64 % ( le double étant 100%) ..

Oui et en raison de l'orientation de la mesure (obligation de tir vers le segment plus agé, on récolte le capital qui existait AVANT LA MODALITÉ et non son efficacité puisqu'il n'était pas encore assez vieux, seul 2008 aurait pu nous en dire davantage. Donc même les plus rusé on finit sous les balles pour le moment.

Cest pas convaincant

Les statistiques ne mentent pas la preuve est la il y a plus de 2.5 ans a chaque annee a ce qui est pour les plus vieux bien ... La vraiment c est le chasseur qui decide mais comme j ai dis la preuve est la qu en protegent les jeunes ils y a plus de soldats. A ce qui est pour 2008 avez vous oublier l hiver de 2007 qui en a surment pris sa part de vieux mature, et vraiment 22 pages !!

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 1:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Oui Edward 22 pages .. J'espère que ça commence a comprendre!!! Parlez en en mal parlez en en bien mais parlez en ....;)..... Le problème c'est la neige en ce moment !! Calvinve !! Hihi

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
edwar la grosse hiver c'estl'hiver 2008

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Situation d'un projet pilote dans l'état de new York
http://www.dec.ny.gov/docs/wildlife_pdf/arsummary11.pdf

Le projet pilote de restrictions des bois réduit sensiblement le % de récoltes des mâles âgés d'un an et demi. La récolte s'est déplacé vers les mâles plus âgés . Le nombre de males de 2,5 ans et + ans dans la récolte a augmenté depuis la mise en œuvre du projet . Toutefois, l'augmentation n'a pas été entièrement compensé par rapport à ce qui se récoltait auparavant. La récolte totale à diminué de plus de 20% par rapport ce qu'elle était antérieurement. C'est à dire avant l'application du programme. Seule l'unité de gestion 3H est rester stable comparativement à ce qu'elle était avant. Un changement dans les rapports des sexes à été observés dans les zones expérimentés tel que l'on s'attendait toutefois une évolution similaire a été observée dans les unités voisines sans effets indésirables . Le projet n'a eu aucun effet sur la participation des chasseurs , toutefois la participation des chasseurs extérieurs à la région semble diminuer en raison du projet . L'impact du programme sur la satisfaction du chasseur était partagé . la satisfaction en regard du succès de chasse était généralement plus élevé à l'intérieur du projet pilote , mais des augmentations similaires de satisfactions ont été observés dans la région environnante comme cela s'est produit dans la zone pilote . Plus de chasseurs dans la région pilote ont déclaré être satisfaits que mécontents du niveau de protection des jeunes mâles . Cependant , une majorité des chasseurs déclaré être insatisfaits
( 1 ) le nombre de mâles vu par rapport au cerf sans bois vu ,
( 2 ) le nombre de mâles matures avec de plus grand panache ,
( 3 ) la probabilité à récolter un cerf avec un panache plus gros qu'ailleurs
( 4 ) le nombre de mâles plus âgés par rapport au nombre de jeunes mâles observés

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
John-Deer a écrit :
Il faut faire bien attention quand on essaie d'interpréter des chiffre qui son montré en pourcentage.

Voici un exemple simple;

Disons que nous récoltons 100 cerfs. Pour fin de l'exemple et facilité la compréhension disons 70 de 1.5 ans, de 25 de 2.5 et 3.5 ans, et 5 de 4.5 et plus. Alors la proportion de matures de 4.5 et plus = 5% de la récolte de mâles.

Maintenant, disons encore une fois pour simplifier, 0 cerf de 1.5 ans sont abattue la première Année d'une restriction. C'est évident que ça ne sera jamais le cas, mais suivez moi. Disons aussi que la pression est pareil pour les 2.5 et plus. Alors la récolte la 1ère année de restriction 0 de 1.5, 25 de 2.5 et 3.5 ans et 5 de 4.5 et plus. Récolte total et de 30 mâles. Le % de mâles matures dans la récolte viens de grimper de 5% à 16%. Plus de 3 fois plus et ça même avant que ceux qui sont sauvé aient atteint 2 ans. Comment peuvent t'ils avoir amélioré la structure d'âge des 4.5 et plus? C'est tu une preuve que la stratégie à bien fonctionné ? NON. Les chiffres en % ne donnent pas un bon portrait. Comme jean tousignant fait allusion, ils faut aussi regarder le chiffre de récolte en nombre totale.

Merci »john-Deer.
Pour moi, le succès est dans le fait que la récolte contient moins de mâles trop jeunes dans le totakl de la récolte. Tu as raion, le nombre de récolte de mâture n'a peut-être pas changé, mais l'effet escompté est arrivé: moins de jeunes mâles récoltés, possiblement plus de gros bucks matures sur le terrain non-récoltés, une structure d'age plus saine et compétitive. Toutes des améliorations du cheptel et du potentiel de chasse.

Gagnant sur toute la ligne... 8)

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 6:26 am 
Hors-ligne

Si vous êtes intéressé à comprendre le comportement du chasseur et ses croyances
télécharger ce document fascinant sur Google

White-tailed deer antler point restrictions, harvest and survival rates, and deer hunter support: perception versus reality
BD Wallingford - 2012

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 11:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
BuckHunter a écrit :

Merci »john-Deer.
Pour moi, le succès est dans le fait que la récolte contient moins de mâles trop jeunes dans le totakl de la récolte. Tu as raion, le nombre de récolte de mâture n'a peut-être pas changé, mais l'effet escompté est arrivé: moins de jeunes mâles récoltés, possiblement plus de gros bucks matures sur le terrain non-récoltés, une structure d'age plus saine et compétitive. Toutes des améliorations du cheptel et du potentiel de chasse.

Gagnant sur toute la ligne... 8)

Je suis tres heureaux de voir qu'il y'a du monde qui pense premièrement en fonction du cheptel et non pas seulement en fonction de chasse. Le but principal est avant tout d'avoir une population saine à long terme, et pas en fonction de notre prochaine saison de chasse..Si nous acharnons seulement sur les impacts de chasse beaucoup pourrions être déçus selon leurs objectifs personnel ce qui entraînerait un échec de tout changement apporté.

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 11:40 am 
Hors-ligne

C'est exactement ce que dit l'étude concernant la perception des chasseurs à ce sujet.

Il est mentionné que peu importe les résultats de la mesure et de ses impacts (positifs ou négatifs), les chasseurs en général restent sur leurs positions concernant le 3 pointes toutefois l'appui à la mesure baisse un peu après 3 ans d'application. (toutefois, il n'est pas mentionné si ceux qui ont abandonné la chasse depuis la mesure ont fait partie de l'étude)

Les auteurs de l'étude mentionne que si tel est le cas,cela veut dire que les chasseurs pratiquent avant tout un loisir et ne se percoivent pas vraiment comme ayant un rôle dans la régulation de l'espèce.

Les auteurs sont très inquiets de cette situation. Autrement dit la fin justifie les moyens.

Ils ont questionné les chasseurs à l'effet de connaître leur satisfaction en regard du rééquilibrage qu'ils percevaient ou non après les 3 années d'application.

Les chasseurs ont répondu qu'ils étaient encore insatisfait de la situation actuelle et que selon eux le sexe ratio étaient fortement déséquilibré.

Pourtant, les données empiriques des auteurs prouvent le contraire. Encore là une fausse perception.

Les chasseurs refusent d'abaisser les populations de cerfs actuelles afin de maintenir la capacité de support

Autre point important,

Les chasseurs auraient sous estimés la responsabilité inhérente à la mesure soit d'identifier correctement sur le terrain.

Selon les auteurs, le concept est facile à comprendre (plus que X pointes d'un côté) mais que dans la vrai vie et qu'en condition de chasse cela induit un stress que ces derniers avaient sous estimés.

Que depuis l'implantation de la mesure, le plaisir de la chasse aurait diminué de façon importante en raison de la crainte d'une mauvaise identification avant le tir.

Que cette situation est bien réelle. Si j,ai bien compris, il y aurait environ 8% d'abattage accidentel depuis l'implantation de la modalité

L'Étude à été réalisée à patir de colliers émetteurs sur près de 500 cerfs de virginie.

L'abattage global à aussi diminuée.

Que les chasseurs ont aussi surestimé l'effet de la mesure.

Un point positif est le taux de survie des mâles ayant passé au travers les 2 premières années. Ceux ayant passé au travers les deux premières années.

Les auteurs vont jusqu'à recommander d'autres formes de gestion des populations de cerfs (autres que la chasse) compte tenu de la position des chasseurs (refus de baisser les populations en deça de la capacité de support).

Les auteurs s'étonnent de l'imperméabilité des chasseurs en regard de toute nouvelle information venant bonifier ou non cette modalité et s'en inquiètent avec raison je crois..

Il y a une expression pour cela, nous faisons face en quelque sorte à un dogme.

Résumé de l'étude qui date de 2012 (thèse de doctorat)

https://etda.libraries.psu.edu/paper/13772/

Étude avec les détails en liens au travers le document

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7178,d.aWc

Dernière édition par touki le Lun Déc 23, 2013 6:25 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Touki,
Est-ce que les conclusions des chercheurs de cette étude ne rejoingnent pas ce que je dis depuis belle lurette, les chasseurs de chev.net sont des exceptions qui s'intéressent plus que la moyenne à la santé et la gestion de leur population de chevreuil. La très grande majorité des chasseurs du Québec et du Canada sont comme des joueurs de bowling.... ils vont s'amuser quelques jours par année et lorsqu'on leurs soumet la question de protection des jeunes bucks, ils voient un futur plus brillant sans les efforts qu'ils auront à concentir et la déception apparaît rapidement après la première année.
Sincèrement, je crois même que c'est de cette manière que la plupart des gestionnaires voient la ''patente''.
Louis

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Louis tu as malheureusement raison.............. :( ...mais..........si je peux dire.........ne crois tu pas que ces chasseurs justement vont faire avec sans trop manisfesté.???? les joueurs de quilles de semaines ..si les allées sont pas huilées a la perfection...ils n'en feront pas de cas et il vont faire avec...pareil pour des joueurs de hockey du jeudi soir ..si la glace est pas faites ..ils vont jouer pareil. sans manifester...tu comprends?? donc..meme choses pour les chasseurs de sport ...moi je dis que 75% des chasseurs s'en foutent ... tant que tu leur donnes des heures de chasse...c'est pu tout le monde mon Louis qui veulent tuer a tout pris...ca je te jure que ca change....y'a beaucoup de nouveaux chasseurs qui veulent juste etre en foret..........pi avoir du plaisirs entre amis...dans le monde qu'on vie les gars dla ville comme on dit n'on pas de congélateur pour stocker tout un cerf....et en mange quelques steak a l'occasion sans plus...j'en connais un maudite gang comme ca..un gros cerfs a quatre gars sont ben heureux....

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 1:07 pm 
Hors-ligne

Louis Gagnon a écrit :
Salut Touki,
Est-ce que les conclusions des chercheurs de cette étude ne rejoingnent pas ce que je dis depuis belle lurette, les chasseurs de chev.net sont des exceptions qui s'intéressent plus que la moyenne à la santé et la gestion de leur population de chevreuil. La très grande majorité des chasseurs du Québec et du Canada sont comme des joueurs de bowling.... ils vont s'amuser quelques jours par année et lorsqu'on leurs soumet la question de protection des jeunes bucks, ils voient un futur plus brillant sans les efforts qu'ils auront à concentir et la déception apparaît rapidement après la première année.
Sincèrement, je crois même que c'est de cette manière que la plupart des gestionnaires voient la ''patente''.
Louis

Salut Louis,

Je t'invite à lire l'étude au complet. Près de 500 cerfs avec collier émetteur. Je me demande qui finance cela!! Ça prend des beaux dollars!!!

Mais ce qui m'inquiète c'est l'application d'une mesure qui ressemble pour la majorité à un acte de foi!! Difficile de réajuster le tir après (si je peux me permettre ce jeu de môt) :wink:

J'ai beaucoup axé mes commentaires sur la perception du chasseur car on trouve rarement cette facette dans les études de ce genre.

Et au moins j'essais d'être le plus rigoureux possible afin d'éviter de tomber dans le piège des trops fortes croyances et intérêts car nous en avons tous

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
touki a écrit :
Louis Gagnon a écrit :
Salut Touki,
Louis

Salut Louis,

Je t'invite à lire l'étude au complet. Près de 500 cerfs avec collier émetteur. Je me demande qui finance cela!! Ça prend des beaux dollars!!!

Mais ce qui m'inquiète c'est l'application d'une mesure qui ressemble pour la majorité à un acte de foi!! Difficile de réajuster le tir après (si je peux me permettre ce jeu de môt) :

J'ai beaucoup axé mes commentaires sur la perception du chasseur car on trouve rarement cette facette dans les études de ce genre.

Et au moins j'essais d'être le plus rigoureux possible afin d'éviter de tomber dans le piège des trops fortes croyances et intérêts car nous en avons tous

touki,

Je te félicite pour des études balancés pour vraiment faire réfléchir les chasseurs et gestionnaires de cerf (pas nécessairement les mêmes ). Comme le mentionne Louis, Je trouve qu'il y'a beaucoup de chasseurs/gestionnaire sur chev.net, mais ce n'est pas le cas pour la population de chasseur en générale. Beaucoup sont plus sur la chasse et l'impact pour "moi"' que la biologie et ecologie du cerf. C'est de cella la grosse inquiétude du rapport que vous avez mis en lien.

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 1:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
À touki et jeff et les autres,

Je partage votre opinion et je n'abandonnerez jamais ma croyance derrière les concept de QDM simplement parceque plus de 1000 professionnels en science biologique sont derrière les concepts et la majorité des plus grands chercheurs sur le chevreuil sans compter que j'ai eu tellement de chance de chasser et guider sur des territoires que 99.9% des chasseurs d'auront jamais la chance de chasser, je sais où on peut aller avec une telle protection et tous les autres points positif derrière ces concepts de gestion. Mais je demeure réalise sur le fait de convaincre la majorité et les gestionnaires.
On continue à expliquer et prêcher mais la traversée du désert est souvent pénible....
Pour le finacement d'une telle étude, c'est la force de 15000000 de chasseurs comparativement à 150 000 et les américaisn sont très forts à canaliser leur énergie vers des choses qu'ils veulent...

Salut Louis

Message Publié : Lun Déc 23, 2013 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Louis Gagnon a écrit :
À touki et jeff et les autres,

Je partage votre opinion et je n'abandonnerez jamais ma croyance derrière les concept de QDM simplement parceque plus de 1000 professionnels en science biologique sont derrière les concepts et la majorité des plus grands chercheurs sur le chevreuil sans compter que j'ai eu tellement de chance de chasser et guider sur des territoires que 99.9% des chasseurs d'auront jamais la chance de chasser, je sais où on peut aller avec une telle protection et tous les autres points positif derrière ces concepts de gestion. Mais je demeure réalise sur le fait de convaincre la majorité et les gestionnaires.
On continue à expliquer et prêcher mais la traversée du désert est souvent pénible....
Pour le finacement d'une telle étude, c'est la force de 15000000 de chasseurs comparativement à 150 000 et les américaisn sont très forts à canaliser leur énergie vers des choses qu'ils veulent...

Salut Louis

C'est quoi la prochaine étape ??? Qu'est -ce qu'il faut faire concrètement, on discute, on échange, plusieurs sont d'accord, mais faut arrêter de parler et agir. Je sais que plusieurs d'entre vous connaissent vraiment le chevreuil sous toutes ses formes; la chasse, sa biologie, les statistiques, principe de gestion, etc.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi nous sommes réduit à seulement jaser. Nous sommes plusieurs à croire que le chevreuil a besoin de sérieux changements au Québec, il y a sûrement des gars parmi vous qui ont des idées par où commencer pour que ça bouge finalement. Il y a sûrement des gens autour ne nous qui peuvent nous aider au processus de changement. Il faut rencontrer les bonnes personnes avec des idées concrètes, des plans structurés, démontrer une volonté de changement. Je suis seulement un passionné extreme du chevreuil, je ne suis pas un biologiste ni un professionnel, mais il y a une chose que je suis absolument certain c'est que le chevreuil au Québec a besoin de changement. J'ai 4 enfants, dont 2 garçons qui ne chassent pas encore mais qui connaissent déjà ''leur'' chevreuil plus que beaucoup d'adultes et ce que je souhaite le plus c'est qu'ils aient la chance un jour de chasser un cheptel sain et équilibré et ce pour longtemps...

Par où doit-on commencer pour que ça bouge enfin ...????????????

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]