Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
BEAR44 a écrit :
Bravo Touki! Assez interessant merci! :D :D

BEAR44

De rien bear

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
touki a écrit :
http://deer.fw.msu.edu/docs/effects%20of%20selective%20harvest%20strategies%20on%20deer%20antler%20size.pdf

Voici un autre document qui en fera réfléchir plusieurs .

Intéressant. Un des auteurs, Karl v. Miller est en faite une des 2 auteurs du livre, Quality Whitetails, the why and How of QDM ., la bible du QDM.

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
touki a écrit :
C'est vous qui voyez et comme vous le dites, on trouveras sûrement plus d'adhérent au qdm de cette façon

moi c'est a force de lire des post de meme que j'ai changer de mentalitée il y a 3 ou 4 ans et je ne regrette en rien se que mon territoire commence a devenir

donc si a force de voir des post de meme il y a des gens qui deviennent sensibilisé a la cause du 3 pointes tant mieu!!!
meme si ca coule comme sur le dos des canards devant le gouvernement ya au moin du monde qui vont aider le cheptel meme si ya certain voisin qui vont tirer pareil au moin ca va aider au lieu de se dire tous de tirer la premiere affaire vu !!! j'aime bien le terme gestionnaire utilisateur !!!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:44 pm 
Hors-ligne

http://msucares.com/pubs/publications/p2427.pdf

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:50 pm 
Hors-ligne

10 ans d'application de restrictions sur les bois provoque l'écrémage chez les populations de cerfs du mississipi

http://www.newjerseyhunter.com/forums/7 ... ading.html

C'est traduit avec un traducteur désolé
Après 10 ans de restrictions Antler point dans le Mississippi, la recherche menée par l'Université d'État du Mississippi a révélé quatre problèmes graves.

Une. Les causes de haute classement réduits masse des bois et de la longueur des dents en dollars de toutes les classes d'âge.

2. Une classe de protection permanente, mâles génétiquement inférieurs est créé. Ce groupe devient plus grande au fil du temps, en utilisant des ressources précieuses et faire beaucoup de l'élevage.

3. Enregistrement dollars yearlings n'augmente pas la récolte de mâles matures à l'avenir.

4. La récolte totale de mâle diminue considérablement au fil du temps.

Les gens sont heureux avec TAP au début parce que l'âge et le bois de cervidé taille moyenne des mâles récoltés monte. Eh bien, ce n'est pas sorcier. Si vous retirez les pointes et quatre pointeurs de la récolte, alors en moyenne, les mâles qui sont abattus seront plus âgés et ont de plus grandes cornes.

Mais à quel prix?

Écrémage est devenu évident. Écrémage est causée par l'élimination des mâles génétiquement supérieurs du troupeau et en laissant les inférieures à faire l'élevage. Il en résulte dollars génétiquement dégradées au fil du temps.

Stephen Desmarais, professeur de gestion de la faune à l'Université de l'État du Mississippi, d'accord. Après un suivi intensif de la mise à mort d'un mâle, ses statistiques montrent une diminution de 19 pouces de bois dans les scores Boone et Crockett de 3 1/2-year-old dollars prises sur la WMA puisque la règle 4 point a été adopté. C'est exactement l'effet que certains biologistes ont prédit: Au fil du temps, la règle restrictive protège yearlings petit-antlered et permet la récolte de yearlings plus grande antlered.

Effets haut classement peuvent être documentées.

Notre préoccupation est que nous pouvons être dégradants populations de cerfs à venir par l'élimination continue des «meilleurs» membres [plus grande] Antlered du yearling classe d'âge ".

tailles Antler au sein de chaque classe d'âge de dollars ont diminué depuis la mise en œuvre des restrictions Antler Point.

Le nombre de mâles matures avec bois de qualité inférieure ont augmenté.

Le nombre de mâles avec 8 points ou plus passe de 81 à 47 pour cent.

â € œWe conclure que les restrictions Antler points ont réduit la taille des bois moyenne des mâles plus âgés sur la chasse publique areas.â €
Une classe de protection permanente, mâles génétiquement inférieurs est créé. Ce groupe devient plus grande au fil du temps, en utilisant des ressources précieuses et faire beaucoup de l'élevage.

En d'autres termes, cela créerait une classe de toujours protégées, les petits-antlered, mâles matures qui mange du fourrage précieux et race en dollars de meilleure qualité ont été récoltées.
Enregistrement dollars yearlings n'augmente pas la récolte de mâles matures au cours des années ultérieures. Et la récolte totale de mâle diminue considérablement au fil du temps.

A partir de ces résultats, nous pouvons tirer deux conclusions.

Tout d'abord, le changement dans la composition de pourcentage de la récolte peut être expliquée presque entièrement par la suppression de dollars à 1,5 année de la récolte. A en juger le succès d'une restriction des bois basé uniquement sur un changement dans le pourcentage des classes d'âge dans la récolte peut conduire à des conclusions erronées.

Deuxièmement, le règlement réduit la récolte globale de mâle d'environ un tiers.

Les yearlings protégées n'ont pas été prises en grand nombre dans les dernières années.

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 7:57 pm 
Hors-ligne

Bonne réflexion :wink:

http://www.angelfire.com/bc/huntingalert/page10.html

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Interessant ces liens touki.

Merci de montrer l'autre coté de la médaille.

- la restriction sur le nombre de pointe vas augmenter les erreurs (braconage) et en même temps les coûts associés à la gerstion de la chasse (plus de garde-chasse, plus de cas de cour, etc...)

- L'augmentation du nombre de male dans le cheptel vas créer plus de conflit en periode de rut et augmenter la mortalité chez les mature. Ça vas peut-être etre pire ici à cause de nos hivers.

- L'augmentation du nombre de male tends à faire diminuer, avec le temps, la grosseur des cornes.

- un equilibre parfait entre males et femelle ne semble pas etre l'idéal pour garder un cheptel en santé.

- créer 2 types de chasseurs toujours en désacord (corneux vs viandeux)

- La restriction sur le nombre de pointes augmente le nombre de chasseur. Plus de buck = plus de chasseurs

- etc...

ça serait le fun d'obtenir l'opinion de Louis Gagnon sur ces article question de se faire une idée.

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Bing Bang et Touki et les autres évidemment,
Je suis pas mal accoté dans mon horaire de la journée... cadeaux de noel et vie de couple oblige!!!!

Je vous reviens demain mais il y plus de contradictions et de choses presque farfelus dans ce rapport.

J'élabore demain. Salut Louis

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Merci Louis de prendre le temps d'échanger avec nous et bonne journeé!

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 2:38 pm 
Hors-ligne

Image

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Voila encore une fois la raison pourquoi je reste toujours indifferent face a certaines études. En fait nous pourrions nous amuser pendant une décennie a chercher une étude qui va dans le sens opposée d’une autre étude. je ne crois pas, non plus que la loi de la protection des jeunes mâles puisses a elle seule résoudre tout les problemes de gestion du cerfs et combler les desirs de certains passionnés comme moi. Je ne veux pas non plus dire que je suis contre la loi car bien au contraire je suis en faveur d’une tel loi. Cependant la gestion du cerf n’est pas une chose si simple et voila pourquoi les changements demande temps, reflexion et patience. L’histoire de la zone 7 devrait normalement convaincre les plus septiques. 25 ans de fermeture ont certainement permis d’exprimer durant les nombreuses années de réouverture seulement a l’arc que l’absence de chasseurs avait retablit une diversité des strates d’âges et un ratio plus équilibré des sexes. L’ouverture du fusil et des ACB aura lui permis de voir a quel point notre forte présence et l’incidence de la chasse avec ses règlements actuel a eut pour effet d’occassioner un désequilibre des ratios. Evidement le lien entre la selection naturelle et le ratio des sexes devrais normalement etre une théorie simple a comprendre. Pour ceux qui s’inquiete davantage de la qualité des panaches .Le risque provient davantage des surpopulations qui elles, entrainent généralement des réductions des panaches et de la masse corporel des individus au sains d’une population. Elle engendre aussi un plus grands risques de maladies épidemiques. Bref a écouter certain sur ce post, je suis entrain de me dire que nous devrions tous nous depêcher d’aller chasser en saskatchewan car comme le pourcentage d’abbatage de mâles 1 ½ est plus faible que le notre je crois qu’il y a un véritable risque pour que les mâles matures perdent leur panache d’ici quelques années. Soyons réaliste, si vous n’apporter pas d’importance a une gestion équilibrer, il vous reste toujours le droit et l’opportunité de dire que la gestion ne vous interessent pas , que vos attentes envers la chasse se résume a prélever un gibier. Que vous n’avez pas assez de temps a consacrer a la chasse. Ne vous inquietez pas la gestion des populations devrais toujours vous donner acces au permis CSB afin de controler les surpopulations. Soyez malgré tout honnête ,qui d’entre vous laissera passer le 10 pointes pour prelever le jeune daguet. C’est davantage en se sens que vous devriez remercier c’est nombreux passionné qui travail a trouver des solutions de gestions afin d’équilibrer les populations et vous permettre par le fait même a vivre ce genre de dilemme plus souvent.

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
tu auras jamais si bien dit. mon Thierry. et si bien résumé la situation...................tout le monde a droit a son opinion sur la gestion..le fait est que ....celle vers quoi on se dirige ....n'a absolument rien de dommageable pour l'ensemble des chasseurs..mais l'inverse oui..et le statuquo oui...ce déséquilibre nuit a une maudite gang de chasseurs...

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'aimerai apporté un petit bémol aux documents de Touki et aux commentaires de BingBang!

Il faut tout d'abord toujours replacer l'étude dans son contexte. Cette étude est faite dans le MIssissipi. Au Mississipi, il y a 483 000 chasseurs pour 1.75 Millions de cerf de Virginie. Donc, vous êtes en mesure de constater que le chasseur à amplement le choix comparativement au Québec. De plus, la population de cerf de Virginie de cet état est en constance croissance.
Donc qu'est ce qui arrive lorsque dans un tel contexte une loi du trois points arrive:
- Comme le chasseur à le choix du cerf, il va toujours orienter son choix sur un plus gros, donc la classe d'âges des bucks matures subit une sur-exploitation des bucks trophées car le chasseur peut se le permettre (en 2011, 67% des chasseurs tués et la-dessus 70% tués un cerf de plus de 3 ans et demi). Ce qui provoque comme effet pervers une élimination des meilleurs potentiel de rack.
- Pour ce qui est de l'effet des erreurs de tir qui pourrait constituer plus d'acte de braconnage, cela risque en effet d'arriver, mais c'est pas un problème de protection des jeunes mâles, c'est un problème entre les deux oreilles du chasseurs, quand tu n'es pas capable de bien identifier ta cible tu ne tire pas, tout simplement. Il y a encore trop de chasseurs qui prennenet un gues...
- Avant qu'il y est trop de conflit entre les bucks matures va falloir que le ratio deviennenet équilibré, par contre cela permet au plus fort de s'accoupler et ainsi d'avoir une bonne qualité de la relève, mais on en est encore bien loin ici...
- Le fait que cette étude parle qu'à la longue cette gestion entraine une perte de masse et de pointes chez les chevreuils est logique en soit car les chasseurs prélèvent les plus beaux reproducteurs et laissent toujours les moins équipés debout ainsi que les tous croches (qui est loin d'être le cas ici, nous autres au moins on tue tous ce qui à des cornes...), de plus la population doit arriver à la capacité de support de son territoire si elle ne l'a pas dépassée se qui entraine moins de bouffe pour tout le monde donc moins d'énergie à mettre dans le panache...
- Un équilibre parfait entre M/F aurait tendance à affaiblir la santé du cheptel, je suis étonné car dans la nature le ratio ressemble beaucoup à un/un ou un/deux donc cela doit pa être si pire..
- le désacord entre viandeux et corneux est un mensonge dans cet état et les chiffres plus haut le prouve étant donné que 70% des chasseurs récolte des bucks mature automatiquement les viandeux ont plus de viande et les corneux sont heureux, c'est vraiment pas un bon argument....
- la restriction de pointes augmentera pas plus le nombre de chasseurs au Québec car il y aura pas une explosion de bucks matures, c'est plutôt le contraire qui va se passer pour deux raisons. Le taux de récolte va diminuer donc il y aura moins de chasseurs. Et les techniques de chasse utilisées par la majeure partie des québécois ne permetront pas de récolter plus de bucks matures. De plus les chasseurs veillissent au Québec.... Donc de se côté n'ayer pas la crainte qu'il est plus de chasseurs au Québec....

Conclusion, se qu'il faut retenir de cette étude fait au Mississipi, c'est que quand il y a abondance d'une ressource le chasseur en tant qu'être humain va toujours choisir le plus beau de gang et ainsi cré un déséquilibre dans une strate d'âges. Toute forme de gestion n'est pas fixe dans le temps et comme tout bon QDMiste, il faut être capable d'apter et de changer ces objectifs en fonction de l'évolution du cheptel. Au Québec nous sommes très loin d'avoir ce type de problème car on est loin et on ne sera jamais rendu à se stade si de la gestion cynégétique.
Et je finirai par ceci, regarder se qu'il se fait au Québec avec les lois en place:
- on tue 75% des mâles de 1an et demi
- donc on élimine autant ce qui aurait un très bon potentiel génétique que se qui sont tout croche
- on tue très peu de mature parce qu'il y en a pas et à l'intérieur de ceux qui se tuent, on tue aussi ceux qui ont un meilleurs potentiels génétiques donc on est pas mieux que la dites étude pour l'instant même que je serai curieux, mais je ne le serai jamais, combien proportionnellement on tue de buck trophée versus ceux qui restent pour accoupler????
- on a un ratio tellement déséquilibré que cela entraine des naissances tardives et crée des animaux chétifs dans le cheptel.

http://www.qdma.com/corporate/whitetail-report
http://msucares.com/wildfish/wildlife/deer.html
http://www.msudeer.com/
Allez voir le dernier lien, super interessant.

Tu vois Touki, pour une personne qui voulait abollir le post, tu fais maintenant parti de ce qui font avancé la discussion... :wink:

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 5:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut odocoileus

Je suis tout a fait d'accord avec toi, une gestion saine ne veux pas dire de tuer le premier mature que tu vois..Si le Mississippi connait l,extrême opposé de ce que nous connaissons ici aux Québec..
Ni l'un ni l'autre ne favorisera une bonne gestion du cheptel...

Mais c,est pas parcequ'ils ont mal gérés leur façon de faire, que nous devons en prendre exemple..ou plutôt
Oui, nous devrions nous en inspiré pour ne pas commettre les même erreurs..

Si ils se tuent trop de mâle mature dans leur territoire, et que cela diminue leur nombre de leurs meilleurs géniteurs , cela ne fait pas de nous , pour autant , un modèle a suivre avec nos innombrable 1/1/2 récolté chaque année..

Entre les deux , il devrais bien y avoir un milieu!!!!

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 5:21 pm 
Hors-ligne

Maintenant voyons voir ce qui se fait au vermont

http://www.vtfishandwildlife.com/librar ... d_Deer.pdf

Et d'autres articles qui parlent de la croissance des bois chez les jeunes mâles de 1,5 an.

http://www.tpwd.state.tx.us/huntwild/wi ... trictions/

http://www.tn.gov/twra/pdfs/deerantlers.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]