Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 11:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
GEORGE BIRD EVANS ou LA PUISSANCE DU RÊVE…
Image
Au Canada et surtout au États-Unis, la littérature traitant de la gélinotte huppée et de sa chasse est abondante .J’ai donc pensé de vous entretenir d’un chasseur au chien d’arrêt et auteur incontournable du vingtième siècle qui est connu comme Elvis, mais dans le monde du chien d’arrêt.; George Evans mieux connu sous le nom de George Bird Evans qui est l’auteur de 27 bouquins et de plus de 100 articles. Fils unique né en Pennsylvanie en 1906, son père était un ardent chasseur de gélinotte et de colin qu’il traquait avec des setters anglais.GBE a fait ses études en art et il a été illustrateur pour de prestigieux magazines tels que Cosmopolitain, American, Woman’s home, Companion et Red book.
Image
Avec son épouse Kay qui était en plus sa conseillère, photographe, correctrice, son éditrice et sa coéquipière ils ont écrits quelques romans avant de se lancer dans les ouvrages dédiés à la chasse à la gélinotte et à la bécasse avec des chiens d’arrêt. Chassant jusqu’alors avec les setters de son paternel, vers la fin des années 30 il écrivit à un éleveur de setter anglais fort reconnu à l’époque en Pennsylvanie, George Ryman, lui expliquant en détails le genre de chien qu’il lui fallait. Ryman lui répondit qu’il avait précisément ce qu’il recherchait et George alla chercher son premier setter BLUE. Un peu plus tard en 1942, il fit l’acquisition d’une femelle et ce couple, Blue et Dawn furent la pierre angulaire de l’élevage Old Hemlock. Je dois rajouter ici que les lignées RYMAN et OLD HEMLOCK existe toujours et sont reconnus pour donner des chiens d’arrêts résistants de fortes statures qui n’ont rien à voir avec les lignées plus petites et rapides telles le LEWELLYN .Les RYMAN et OLD HEMLOCK ressemblent à des setters d’exposition mais ils chassent et ont été spécialement créé pour le chasseur à pied de gélinotte et de bécasse .George et Kay se sont établies dans les montagnes de la Virginie de l’ouest où ils ont fait l’acquisition d’une vieille propriété où la maison date de 1782 lui donnant le nom de Old Hemlock. Minutieux comme pas un, GBE a rigoureusement tenu pendant 64 ans un journal relatant pratiquement tout sur la vie en compagnie des chiens de chasse et ce qui concerne l’élevage, le dressage et les gibiers, soit la gélinotte et la bécasse .Les gens ont longtemps pensé que les Evans disposaient un luxueux chenil derrière la maison alors que dans les faits, ils n’ont jamais gardé plus de 4 chiens qui vivaient avec eux dans la maison.
Image
Le livre TROUBLES WITH BIRD DOG est vraiment une référence pour le cynophile ordinaire qui a la chance d’être souvent avec son chien en privilégiant une méthode douce et logique .George préconise qu’il est préférable de récompenser une bonne action plutôt que de punir une mauvaise sans toutefois le laisser faire à sa guise. C’est une question de dosage et simplement de raison .Pour moi ce bouquin est une célébration de la philosophie de la chasse à la gélinotte au chien d’arrêt. GBE a réussi l’exploit d’étaler ses états d’âme dans un ouvrage sur les chiens de chasse en allant jusqu’à dire combien la mise à mort du gibier est un acte d’une grande noblesse.
George est décédé en 1998 à l’âge de 91 ans. Je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer mais j’ai eu l’insigne honneur de publier un article dans le même magazine. C’est en ouvrant le POINTING DOG JOURNAL de septembre, octobre 1997 que j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que mon maître es chasse était lui aussi dans cette revue.
En espérant que cette lecture va dégeler un peu les gars de chiens du forum... :wink:
Troubles with bird dogs.
Auteur; George Bird Evans. Winchester press. 1975. 307 pages.
RÉMICAL20
http://www.oldhemlock.org/


Dernière édition par CAL20 le Dim Déc 15, 2013 12:36 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 11:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 12:39 pm
Message(s) : 251
Localisation : Baie-James
Très intéressant ça! Je n'ai pas de chien d'arrêt, mais je n'ai rien contre une petite leçon d'histoire!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 12:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Tu sais Cal20, ce n'est pas juste chassé avec un chien .Mais aussi avec de bon manieur de chien.Combien de fois que l'on chasse avec des gars qui crie après leur chien ou que la pression est haute.Pour moi sa droit être Zen dans le clame.De beau arrêt et de beau tire sans de compétition. Juste le plaisir du moment présent en harmonie avec la nature.Des bons compagnons de chasse.
Lire de bon livre sur le sujet pendant les période d'attend la prochaine saison. Cette période de faire le plein et approfondir pour nous.


Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 11:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
C'est pas beau ça ! Ça arrache le cœur de voir ça en plein hiver...
Œuvre de Edmund Osthaus. Artiste peintre , chasseur au chien d'arrêt et juge .
Rémi

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 2:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Très beau scène de chasse,en plus d'être bien représenté

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 4:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 14, 2012 12:46 pm
Message(s) : 177
Localisation : levis
merci cal 20 pour se rc je te suis un , fidel lecteur ici et sur un autre forum avec les Galinagos et Irishtraqeurs .Vous ns donnés une vision tellement réel de se que est la chasse avec nos complices cannins et le tout agrémenter de photos sublimes

merci encore grace a toi l'hivers sera moins longue

ps :les publications précédantes ont elle été traduites et ou les trouvées


a+ selab


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 5:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
sélab a écrit :
merci cal 20 pour se rc je te suis un , fidel lecteur ici et sur un autre forum avec les Galinagos et Irishtraqeurs .Vous ns donnés une vision tellement réel de se que est la chasse avec nos complices cannins et le tout agrémenter de photos sublimes

merci encore grace a toi l'hivers sera moins longue

ps :les publications précédantes ont elle été traduites et ou les trouvées


a+ selab


Merci à tous ,
Je suis ravis si ça vous à plu...
Sélab, tu n'as qu'à faire une petite recherche sur le net .Il y en a plusieurs de seconde mais sur le marché. Mais je ne pense pas que les œuvres de Georges Bird Evans soient traduites en Français. Par contre c'est facile à lire avec beaucoup de photos.
Rémi


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 9:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 14, 2012 12:46 pm
Message(s) : 177
Localisation : levis
merci Remi je ferais surement des recherches et surtout continue
a+ selab


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 18, 2013 5:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Un autre excellent livre disponible chez Renaud Bray ...
L'auteur à fait le tour des États Unis pour chasser exclusivement les oiseaux avec des passionnés .


Image
Rémi


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 18, 2013 5:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Sa droit être un excellent livre

Guy


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?