Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 8:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
45 MINUTES D'EXTASE...
Image
Vous aimez la chasse et l'action ? Lisez ce récit...
Image
Mercredi 13 novembre.
Image
Ce matin en allant chercher Filson au chenil, je remarque que le mercure du thermomètre est en équilibre sur le zéro. Beau temps pour chasser la gélinotte, notre belle perdrix à nous au Québec. Je rejoins donc mon compagnon de chasse pour prendre une seule voiture et hop ! En route pour l'action. La chasse du cerf de Virginie étant terminée dans ma zone nous avons toute la place pour nous tout seul.
Il y a bien quelques traces de neige mais rien de dramatique. C'est un véritable paradis .Nous sommes manifestement dans le royaume de la gélinotte.
Image
Chaque conifère représente une remise possible et à proximité, les arbres à fruits persistants sont rouges de pimbinas et de cenelles.
La neige ?...C'est juste bon pour garder le pied silencieux à l'approche du chien à l'arrêt.
Image
Comme nous voulons ménager nos montures nous utilisons un chien à la fois .Ce matin c'est mon setter qui ouvre le bal. Sitôt découplé il file à bride abattus sous le couvert. Le roulement de la Nay numéro 3 me permet de suive sa progression jusqu'à ce silence soudain ou le beeper prend la relève....Nous n'avons pas le temps de nous rendre que la perdrix sylvestre s'envole .Un nuage noir se dessine dans ma tête...La quête reprend de plus belle et vlan...arrêt dans des résineux ....mais là je suis en mesure de voir que les gélinottes sont légères ce matin....2 autres perdrix très loin devant le chien s'envolent et disparaissent dans la forêt.
Image
À la gélinotte ce n'est pas la peine de poursuivre les oiseaux levés. Elles vont trop loin et se perdent dans les épinettes. Nous changeons de place ....Nous sortons du bois pour traverser une plaine quand Filson qui court au grand galop freine brusquement à une centaine de mètres sur une pointe broussailleuse. Au bout d'une petite course on a juste le temps d'arriver que 2 gélinottes s'envolent sauvagement et basculent sous une douche de 7 1/2...Ghislain ramasse sa perdrix pendant que Filson me remet la mienne .
Image
Comme elles sont belles ...Je n'ai pas déposé ma prise dans la poche carnier que le setter est déjà parti. Il n'a pas fait 100 mètres qu'il se fige sur la même bordure.
Nous avons le temps de nous placer jusqu'à ce que la pression imposé par le chien fasse exploser la marmite. C'est alors que..... Burrrrrr ! À toi ! Pan ! Burrrrr ! Pan! Burrrrr !Burrrrr ! Pan ! PaPan ! ....Incroyable ! Imaginez le feu d'artifice et le vacarme de 5 grosses perdrix de 800 grammes affolées qui éclatent ...
Nous en avons gardé 2 tuées nettes.
Image
Vous devinez les larges sourires sur nos grosses faces...Pendant que nous comparons nos oiseaux le beeper rebeep 20 mètres devant, encore sur cette frange rougeoyante...pas de temps à perdre, chacun de notre côté nous marchons lentement, très lentement et Vraoumm ! Vraoumm ! Deux perdrix sans doute affolées elles aussi tentent de quitter le garde manger par la vois des airs....Mauvaise décision ....Ghislain culbute celle de son côté qui tombe inerte mais celle que je tire de loin n'est atteinte que légèrement et tombe plus loin. Filson qui a vu la scène se précipite au rapport et disparaît sous le couvert. Il réapparaît avec la belle perdrix encore bien vivante et me la rapporte fièrement....
Image
C'est difficile de rendre par écrit les émotions d'une telle équipée. L'action du récit que vous venez de lire à pris 45 minutes. On a beau être au Québec et courir du gibier sauvage, le fait de voir 12 gélinottes et d'avoir le bonheur d'en garder 6 en trois quart d'heure est exceptionnel.
De retour à la camionnette, nous avons changé de chien et pris Ogan le puissant Drahthaar. Nous avons crapahuté sur un autre territoire neuf pour voir 8 autres gélinottes hyper nerveuses .Nous en avons tué 2.
Image
Sur l'heure du lunch le midi, j'alignais les 8 perdrix que je comptais et recomptais en riant. Qu'elle belle journée !
Nous n'avons vu et basculé une seule perdrix sylvestre dans l'après midi.
Image
En résumé, nous avons vu 21 oiseaux pour un tableau de 9 perdrix des bois sauvages, belles et Ô combien délicieuses...
Voilà, j'espère que ce récit vous a plu.
CAL20


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 9:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2392
Localisation : Laurentides
C'est peut-être difficile de rendre par écrit les émotions ressenties mais tu le fais si bien que je me voyais avec vous dans nos boisés Québécois. Je les ai toutes vu levées, les 21 belles gélinottes.
Tes récits nous transportent. Tes photos nous font rêver. Ta plume est absolument remarquable. Merci à toi cal 20 pour tout ce que tu nous apporte.
Salutations Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 6:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 08, 2007 6:07 pm
Message(s) : 719
Localisation : Granby
Pierre Alary a écrit :
C'est peut-être difficile de rendre par écrit les émotions ressenties mais tu le fais si bien que je me voyais avec vous dans nos boisés Québécois. Je les ai toutes vu levées, les 21 belles gélinottes.
Tes récits nous transportent. Tes photos nous font rêver. Ta plume est absolument remarquable. Merci à toi cal 20 pour tout ce que tu nous apporte.
Salutations Pierre


Quoi dire de plus...
Tout un quatuor qu'on a là !

SPIN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Mer Nov 20, 2013 7:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Wow quelle belle histoire.

J'adore votre plume.

Et que dire des photos.

Bravo !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Mer Nov 20, 2013 7:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 18, 2013 8:22 am
Message(s) : 40
Tres beau récit, magnifique chasse et belle photos!! Vous m'avez fait chercher avec le "crapahuté" lolll j'avais jamais entendu ca!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Ven Nov 22, 2013 8:27 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci de vos bons mots Pierre, Spin, Éric et Buckhunter. Vos commentaires , c'est la paye pour continuer à poster mes histoires de viande blanche sur un site de mangeux de viande rouge LOL !
Merci aussi à ceux qui passent et regarde mes délires de chasseur d'oiseaux.
Autrement la température est excellente pour la chasse . La neige à complètement disparue. J'ai fais plusieurs sorties ou les belles grosses gélinottes de novembre sont au rendez vous ...
CAL20
:wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Ven Nov 22, 2013 8:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 08, 2007 6:07 pm
Message(s) : 719
Localisation : Granby
Est-ce que vous faites des sorties à la gélinotte sans votre fidèle compagnon à 4 pattes ? Le succès doit pas être le même car il a l'air à faire un méchant bon boulot. C'est sûr que ça prend quand même un bon tireur pour conclure le tout.

SPIN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Ven Nov 22, 2013 11:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Salut spin,
Non je ne chasse pas sans chien .C'est certain que là où je chasse , en banlieue de Québec, le succès n'est pas le même sans un bon chien d'arrêt. Elles sont incroyablement farouches , c'est là qu'est le défi. Le chien doit chasser à une distance raisonnable. Il doit trouver une perdrix ,m'indiquer approximativement où elle est par un arrêt et la tenir là le temps que j'arrive et que je me place pour tirer...Ce n'est pas évident , souvent elles sont dans le sale . On entend juste l'envol...Tiens, hier avec mon copain nous avons chassé 2 heures et demie . Nous avons vu 9 gélinottes pour être en mesure d'en abattre 2 ...et on es pas des manchots avec un fusil ! 8) C'est une passion tout ça ,mais qu'elle satisfaction de réussir un coup de fusil difficile et de prendre une belle gélinotte que ton chien te rapporte ...
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Ven Nov 22, 2013 5:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Vous savez CAL20 votre viande blanche est succulente. Si j'avais plus de temps je chasserais beaucoup plus la gélinotte. Il n'y a rien de meilleur qu'une bonne perdrix bien fraîche cuite dans la poêle au camp de chasse. Mon ami Charley B en a récolté une cette année à l'orignal et on l'a fait cuire tout de suite, oh là là, quel régale. Mais pour boucher un petit coin il en faut plusieurs.

Lâchez pas avec vos histoires j'adore.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Sam Nov 23, 2013 6:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci Éric,
Moi aussi je chasserais le chevreuil mais je n'ai pas le temps ...je suis toujours dans le bois à courir les bécasses et perdrix . :wink: ..Il y a des centaines de recettes de gélinottes toutes aussi savoureuses les unes que les autres....Tiens, une facile ,deux médaillons de gélinottes marinés une couple d'heure dans du miel ou du sirop d'érable . Sauté dans une poêle et mettre au four préchauffé . ATTENTION de ne pas trop cuire sinon ça devient dur ...Tu met une mince tranche de fromage Brie sur chaque morceau....Nappe de sauce canneberge ...
C'est à se rouler par terre ...
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 45 MINUTES D'EXTASE...
Message Publié : Sam Nov 23, 2013 8:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Merci pour la recette, ça semble fort délicieux.

Je vais l'essayer certain.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?