Bonjour à tous,
Comme à chaque année, moi et mon père passons la semaine "de la poudre noire" à chasser ensemble. Je remercie le
bon Dieu d'ailleurs à chaque automne pour avoir l'opportunité de chasser encorer une autre saison avec lui.
Tout comme mon père me l'a enseigné, nous faisons beaucoup de chasse fine. On ne le dira jamais assez: le succès passe
par une excellente connaissance de son territoire. Connaissance géographique certes mais surtout connaissance des signes
de rut et de pré-rut de l'année en cours.
En temps de chasse, je marche mon territoire sachant pertinemment que j'y laisse massivement mon odeur. En revanche,
j'apprends rapidement où sont et ce que font les gros bucks. Croyez-moi, c'est un excellent retour sur investissement!
De toute façon, les mâles matures savent exactement où sont vos caches et vos appâts mais plus important encore, ils savent
qu'ils y sont chassés. Ils ne sont pas gros pour rien! Ceux tués sur des sites d'appâtage font parti de l'erreur statistique
à mon avis. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais appâté. Cependant, il y a plusieurs terres agricoles qui entourent notre
territoire et qui nous aident, j'en suis certain.
Notre chasse fine est couplée aux techniques de faux-grattages que j'ai décrites dans l'article publié dans le magazine
Aventure Chasse & pêche il y a deux ans (40 ans de chasse sans appâts ...).
Bref, la semaine fut difficile puisque je n'ai vu que 3 chevreuils: 1 spike, un 4 pointes (que j'ai de toute évidence laisser
passer!) et ce "gros monsieur".
La sixième journée (jeudi), toujours en fouillant mon territoire, j'ai trouvé une ligne de frottage sur les arbres. Lorsqu'on
chasse des mâles matures, c'est l'indice par excellence! Couplé avec quelques grattés, il n'en fallait pas plus pour que je m'y
installe le reste de la semaine. Je me suis improvisé une cache au sol avec quelques branches de sapin et voilà! Mon arme
secrète a toujours été d'être mobile pour constamment créer l'effet de surprise. Je l'ai tiré samedi matin à notre huitième
journée de chasse intensive. Il est vieux, sa figure est grise et son panache est rempli d'encoches!
... c'est le quatrième mature que l'on tue en cinq ans.
Merci et bonne fin de saison.