Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 28, 2013 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je commence à en avoir plein mon casque avec la mentalité élastique de beaucoup de chasseurs... comme le titre l'indique.. probablement que écoeuré est plus révélateur de mon état d'esprit...

Ça se fou de la notion de groupe à l'orignal, ça se fou d'abattre les deux bêtes face à eux... "on a en masse de permis à la gang pour les tagguer".. "on est 4 pis on a droit à 2 bête fake la femelle pi son veau en face de moé.. chu pas pour en laisser un partir!". Ça se fou de faire le prête-nom pour attacher un coupon de transport sur une bête... "Ben non.. c'est pas grave... c'est juste technique comme faute.. comme si tu allais à 100 sur une route à 90.. tout le monde le fait".... Et ça "fait les champs la nuit".... des traces le matin qui sortent du champ alors même qu'elles n'y étaient pas la veille... ou encore cette famille de St-Narcisse qui se dit tanné de voir ces virées dans les champs près de la maison les soirs et nuits alors que c'est pas l'heure et que la chasse est même pas ouverte... Coudonc... c'est tu moi qui est fou de suivre les règlements? Un extra terrestre parmis une nouvelle race d'humains anarchistes?

Oui je sais, ce sont des infractions communes dont on parle tout le temps... mais c'est pas une raison de tolérer ça. Dans tous les cas, les agents ont été informés de ces "confessions" mais je ne peux pas prouver et probablement que ça ira pas loin mais j'ai fais ma part.

Ce qui me heurte le plus, c'est qu'on sent un réel relâchement dans cette mentalité, une tolérance infecte à l'égard de faute dites "techniques" mais qui sont graves car elles résultent en un abattage d'orignaux qui ne le seraient pas!

Ça m'a pété au visage quand j'ai entendu ce matin un reportage sur la chasse en Gaspésie et sur le défilé des chasseurs de Gaspé. L'animateur de l'émission "Dans mon shack" a raconté l'histoire (très cocasse quand même) de cette femme qui a déjà appelé à l'émission pour dire que son mari avait abattu son orignal... le problème, la chasse était pas ouverte encore... Va pour l'anecdote, très drôle... toutefois, là où j'ai arrêté de rire c'est quand l'animateur a dit:"On a tout fait pour la couvrir mais ça a pas passé"..... !!!!!! Heille le c....... tu viens tu de dire à tout le monde de couvrir le braconnage!!!????!!!!

Non, mais si c'est rendu qu'un animateur de radio est très à l'aise de dire ça en onde... ça veut dire qu'il y en a une clisse de gang qui agissent comme ça!!!!ALLO!!!! RÉVEILLE!!

Il y a plusieurs années, ben des années... un mononcle saoul qui prenait le char.. on en riait, on appelait pas les flics pour ça. Mais heureusement, les choses ont changé!! En 2013, on est beaucoup de monde dans le bois et ça prend des règles claires qui doivent être suivies!! Ça prendrait un retour en force du slogan "Braconner c'est voler"... c'était passé dans les moeurs mais là il y a un très très grand relâchement de mentalité, voir d'éthique personnelle envers le respect des règlements. Comme si l'abondance du gibier justifiait en quelques sort ce laxisme dans les mentalités et la non-dénonciation d'actes illégaux.

Je crois que je vais faire une proposition à la prochaine table régionale...

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
1000 fois d'accord avec toi, Macpes. Le même écoeurement me gagne, chaque année aussi...encore plus quand j'entend les histoires d'horreurs de maudits cabochons qui pratiquen jamais avec leurs armes, quel quelles soient, et qui blessent du gibiers quasiment chaque année..pis qui s'en foutent...j'les battraient! :evil: :evil:

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
J'en ai fait plusieurs plaintes mais vus le manque d'effectifs a la necessité d'avoir des preuves béton ca aboutit malheureusement rarement avec des conséquences aux fautifs mais faut pas lacher pour autant. Je comprend ton écoeurantite........

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 9:09 pm 
Hors-ligne

Ouf! Avec plusieurs lectures sans réponse je me demandais si c'était parce qu'ily avait unanimité.. Mais en même temps j'espérais que ce ne soit pas parce que la plupart avait quelque chose à se reprocher .. T'sé quand ça nous pousse à nous regarder le nombril... En tout cas j'espère que c'est pas le cas. J'en ai ma claque des j'men foutistes-des-lois!!

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Dans l'ouest on voit régulierement des pancartes avec avertissement contre les poachers avec un numéro de téléphone. Ils ont aussi beaucoup plus d'effectifs sur le terrain pour faire de la patrouille et des vérifications en rapport a leur population vs le Québec. Aussi ils prennent chaque cas tres au sérieux dans leurs enquetes si je me fie a ce que connait, et les amendes ou conséquences sont plus séveres. En outre les Québécois ont généralement mauvaise réputation par la-bas......

Ca fait chier quand tout ce que tu veux c'est de chasser en paix mais la t'es obliger de jouer a la police parce que sinon ca n'as plus de bon sens et t'en subis les conséquences veux, veux pas!!!

Message Publié : Mar Oct 29, 2013 1:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
comme je disait sur un autre forum,en zone#1 avec leur tirage au sort pour la famelle orignal c,est le FREE FOR ALL,le monde du coin s,inscrivent......mon oncle ma tante,pepere memere,l le gendre,rendue qui ont une carte de chasse,mais ce pas nécessairement eux autres qui sont ds le bois,et la chasse commence.2 panses a l,entree d,la fourche 300 pi de la RTE 132,y ont parties presses.ca tire d,la carabine proche ds le temps de l,arbalete.....ca m,ecoeure.on as pas de preuves mais ns aussi on connait la gamik.

MACPES JE RESTE PAS LOIN DE TOI...

Message Publié : Mer Oct 30, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
+ 10 Macpès

Même les lois ne favorisent pas les agents de la faune, il faut qu'ils aient une preuve irréfutable donc ils passent beaucoup de temps sur un dossier pour être certain que le juge ne les revira pas de bord.
Le braconnage c'est aussi un question d'éducation, à croire que c'est un gène chez certaine personne...

Gouvenement bonbon=loi bonbon= braconnier qui rit de tout le monde.

Message Publié : Mer Oct 30, 2013 3:41 pm 
Hors-ligne

Question d'éducation OUI!!! je le crie! Parce que cette éducation ne se fait plus depuis belle lurette. Quand tu as une population qui ne sait même pas ce que ça fait un chasseur à part posséder des armes qui devraient être enregistrée... ça laisse peu de gens qui regardent et constatent les irrégularités... la moyenne des gens peuvent s'en faire passer de la part de braconniers ou de gens à la moralité élastique. L'indifférence face aux activités qui se passent près de chez eux laisse le champ libre à ceux qui ont de mauvaises intentions ou ont une morale élastique. Je ne peux pas croire que la femme, la tante, l'oncle, le cousin qui tague un orignal avec un autre sans avoir mis les pieds dans le bois ne s'échappe pas à l'occasion en famille ou avec ses connaissances... Si ce n'est pas de l'ignorance de la part de ceux qui constatent, c'est de l'indifférence. Il faut les réveiller!

C'est la raison pour laquelle je regrette le temps où il y avait réellement un affichage public, par exemple par la campagne "Braconner c'est voler" qu'on avait dans le temps. L'expression était quasiment devenue un slogan et tout le monde même les non chasseurs le connaissait.

Mais aujourd'hui, il semble, selon certains milieux, qu'il est éthiquement non souhaitable de parler de chasse dans le public... laissant les chasseurs seuls à tenter de réguler les activités des contrevenants... voir même que ces chasseurs ne voient plus l'importance d'être sans reproche et adoptent des comportements illégaux... même si c'est "comme aller à 100 sur une route à 90".

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal