Ouf. Séjour pas facile en effet. Nous avons eu notre lot de mauvaises expériences également avec les réserves fauniques. Avec le temps, j'ai appris que le pire côtoyait le meilleur avec la Sépaq. Le pire pour nous, ce fut l'an dernier. Puisque je n'ai pas de pick up, je demande toujours si les routes sont carrossables pour notre voiture.Après vérification, nous avons réservé avec la réserve du St-Maurice, car la personne de l'accueil nous garantissait l'accès facile. Nous sommes donc allés là, avec notre roulotte sous une pluie torrentielle. Encore sur place, la personne de l'accueil nous a redit que la route se faisait facilement jusqu'au camping... Il n'en était rien. Des travaux étaient en cours pour les 10 premiers km, et après seulement 2km, nous nous sommes aperçus qu'on arriverait jamais à notre site. Nous nous sommes enlisés, et il nous a fallu l'aide d'un travailleur forestier pour nous sortir de là. Tout comme vous, il y avait beaucoup de travail et de préparation pour en arriver à cette réservation. Et changer nos projets de chasse à la dernière minute veut dire ramasser les restes. Nous avons changer de Réserve et de plans, et nous avons considérablement dû augmenter la facture finale pour avoir quelque chose de convenable. La Sépaq ne déploie pas d'effort pour nous ''accommoder''. Bref, cette année, nous avons cette fois réserver pour l'orignal, à la Vérendrye, dans une zone pas pire. Encore une fois, avec la garantie que c'était facilement carrossable. Lors de la prospection, on s'est rendu compte qu'il n'en était rien. Après des heures de routes inutiles, on rebrousse chemin et on doit encore une fois changer de plan et ramasser les restants. Nous avons été chanceux car une cancellation d'un autre groupe nous a permis d'avoir une bonne zone. On en revient tout juste, et ce fut magnifique. C'était une première expérience de chasse à l'orignal pour moi, et j'en revient totalement accro. Mais cela a été rendu possible après deux ans de recherche où j'ai découvert que le monde de la chasse à l'orignal était injuste et que les valeurs qui y régnaient étaient souvent discutables. Pas facile de tirer son épingle du jeu et il faut une bonne dose d'entêtement, de connaissance et de chance pour atteindre son but. Pour ce qui est de la Sépaq, après avoir visité les réserves fauniques de Rimouski, Portneuf, Rouge Matawin, St-Maurice et la Vérendrye, j'en conclut qu'on ne peut se fier aux employées qui ne semblent pas connaitre les routes, leur territoire et qu'ils ne sont pas des chasseurs. Et je ne traîne plus ma roulotte, je me contente de ma tente ! Bonne chance pour la suite des choses ! cat
|