Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 27, 2013 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Buck5611, explique moi pourquoi ailleurs en Amérique du nord la récolte d'un beau gros buck est d'avantage monnaie-courante qu'au Qc? Selon ce que tu avances, je serai porté à croire que les chasseurs d'ici sont bien médiocres. Nous avons des chevreuils en santé avec une population florissante qui comporte assez de représentants des différentes tranches d'âges suivant tes écrits.

Message Publié : Dim Oct 27, 2013 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
BuckHunter a écrit :
Qu'est-ce qu'il y a de mal à espérer plus de mâles mâtures arborant de plus gros panaches? Ça n'enlève pas les opportunités de tirer un CSB pour ceux qui veulent soit disant de la viande plus tendre... :mrgreen:

En passant, si c'est juste la tendreté de la viande qui amène certains chasseurs à tirer un spyke, il faudrait juste leur dire de faire vieillir leur venaison au moins 7 jours avant de la dépecer...

Il n'y a rien de mal la dedans. Pour ceux qui visent les gros panaches, bravo. Pour la tendreté de la viande, tu ne vas pas réinventer la roue. Il y a des buck qui en plus d,être dur, sentent très mauvais pendant le rut. On peut donc supposer que la principale motivation du qdm est d'avoir plus de gros buck pour satisfaire l'ego de certains, alors qu'en fait, on n'en a pas tellement besoin de ce grand nombre de gros buck pour garder la population en santé.

Message Publié : Dim Oct 27, 2013 9:31 pm 
Hors-ligne

Charley B a écrit :
Buck5611, explique moi pourquoi ailleurs en Amérique du nord la récolte d'un beau gros buck est d'avantage monnaie-courante qu'au Qc? Selon ce que tu avances, je serai porté à croire que les chasseurs d'ici sont bien médiocres. Nous avons des chevreuils en santé avec une population florissante qui comporte assez de représentants des différentes tranches d'âges suivant tes écrits.

Si tu associe tuer un spyke à médiocrité, c'est ton problème. Je crois que c'est plus par choix. Au Qc, beaucoup de chasseurs ont à leur disposition de petites terres (ici c'est la majorité)et on ne peut pas toujours espérer avoir une grande quantité de buck pour faire son choix. On ne peut pas comparer la gestion et la récolte sur une terre de cent âcres ou tu peux seulement contrôler ce que toi tu va tirer avec une terre de 2000acres ou tu as le contrôle sur beaucoup plus d'éléments. J'ai déjà tiré des spykes et j'en ai aussi laisser passer pour diverses raisons et je n'en ai pas de regret dans chaque cas.

Message Publié : Dim Oct 27, 2013 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
buck5611 a écrit :
BuckHunter a écrit :
Qu'est-ce qu'il y a de mal à espérer plus de mâles mâtures arborant de plus gros panaches? Ça n'enlève pas les opportunités de tirer un CSB pour ceux qui veulent soit disant de la viande plus tendre... :mrgreen:

En passant, si c'est juste la tendreté de la viande qui amène certains chasseurs à tirer un spyke, il faudrait juste leur dire de faire vieillir leur venaison au moins 7 jours avant de la dépecer...

Il n'y a rien de mal la dedans. Pour ceux qui visent les gros panaches, bravo. Pour la tendreté de la viande, tu ne vas pas réinventer la roue. Il y a des buck qui en plus d,être dur, sentent très mauvais pendant le rut. On peut donc supposer que la principale motivation du qdm est d'avoir plus de gros buck pour satisfaire l'ego de certains, alors qu'en fait, on n'en a pas tellement besoin de ce grand nombre de gros buck pour garder la population en santé.

Je n'ai jamais tué un gros buck qui n'était pas tendre après un mûrissement chez le boucher. Par contre, je connais plusieurs chasseurs qui ne tuent jamais rien d'autre de des spykes et qui vantent la tendreté de leur buck... C'est une belle excuse...

L'odeur forte de ces gros bucks est dûe à leurs glandes tarsales mouillées/souillées d'urine. Ça ne contamine pas la viande...

Mais je suis bien content que tu penses le contraire, ça me fera plus de tes rejets pour satisfaire ma quête du vieux dominant puant... :roll:

Message Publié : Dim Oct 27, 2013 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Citer :
On peut donc supposer que la principale motivation du qdm est d'avoir plus de gros buck pour satisfaire l'ego de certains

Ma théorie sur les chasseur victimes de leur égo: ce sont bien plus les tireurs de spykes qui cherchent à protéger leur égo fragile en remplissant leur tag année après année avec le premier daguet qui se montre aux pommes que les chasseurs de trophées qui laissent passer et reviennent bredouille pendant 2 voir 3 années en espérant récolter le gros dominant du coin. Ça fait un plus gros défi de chasse...

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 6:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
BuckHunter a écrit :
buck5611 a écrit :
BuckHunter a écrit :

Je n'ai jamais tué un gros buck qui n'était pas tendre après un mûrissement chez le boucher. Par contre, je connais plusieurs chasseurs qui ne tuent jamais rien d'autre de des spykes et qui vantent la tendreté de leur buck... C'est une belle excuse...

L'odeur forte de ces gros bucks est dûe à leurs glandes tarsales mouillées/souillées d'urine. Ça ne contamine pas la viande...

Mais je suis bien content que tu penses le contraire, ça me fera plus de tes rejets pour satisfaire ma quête du vieux dominant puant... :roll:

Toujours la même réponse cliché...et je suis certain , Que la majorité ( voir la totalité) des gens ne sont pas capable de voir une différence entre un 1 1/2 ans ,une femelle et un buck de 3 1/2 ans une fois dans leurs assiettes.. ils disent tous que oui, mais encore la c'est toujours pour alléger leur conscience..J'aimerais bien leur faire le test!!!!

Dernière édition par jean- tousignant le Lun Oct 28, 2013 8:15 am, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 7:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
Toujours la même réponse cliché...et je suis certain qu'il ne serait même pas capable de voir une différence entre un veau et un buck de 3 1/2 ans une fois dans leur assiette.. ils disent tous que oui, mais encore la c'est toujours pour alléger leur conscience..J'aimerais bien leur faire le test!!!![/quote]

tellement vrai! le chevreuil le meilleur au gout que j'ai mangé fut mon plus gros buck. en plus d'avoir un beau gros sourire a chaques fois que j'en mangeaIs!

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 7:53 am 
Hors-ligne

BuckHunter a écrit :
buck5611 a écrit :
BuckHunter a écrit :

Plusieurs ont exprimé leur opinion sur le sujet et aussi fait valoir leur argumentation de part et d'autre mais la c'est rendu du radotage. Certains voudraient nous convaincre que le soleil se lève à l'ouest. Je décroche. Personne n'est parfait et chacun pratique la chasse selon ses moyens et récolte selon ses motivations et selon moi c'est correct comme ça.
Bonne chasse a tous. Amusez vous. Pour ma part je vais y aller et récolter ce que je déciderai pour mon plaisir. Pas besoin de me faire ch.... Par des soi disant experts qui croient détenir la vérité ultime.

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
C'est très triste voir que encore en 2013 les gens associent chasse à viande,je croirais entendre mon grand père !! :cry:

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Pat Bayard a écrit :
Question pour Bear 44 a chaque fois qu'il y a un post sur soit récolte de spike, laisser passer les jeunes males et que certains membres du forum appui la formule disont QDM pour essayer d'avoir de meilleurs années de chasse devant nous tu est toujours contre meme que tu est sarcastique envers ces membres mais en réalité tu serais tres content de les avoirs comme voisin de chasse imagine c'est gars la font pas de double abbattage,récolte pas de femelle avec faon a moin d'une bad luck,il laisse passer des jeunes males et ils aménagent le territoire pour rendre la vie des cerfs un peut meilleur que veut tu avoir de mieux comme voisin, des gars qui font du double abbatage,qui récolte tout ce qui a des cornes,qui récolte des femelles qui donnent 2 ou 3 petits moi si j'aurait a choisir mes voisins de chasse j'y penserait pas longtemps.

En passant sur ton Avatar tu as l'air fier d'avoir récolté ce beau Buck félicitation, pourquoi juger les gars qui veulent en faire autant ou du moin qui essai de le faire chaque saison en se mettant des objectifs précis comme décider que 1an et demi c'est trop jeune pour faire mourrir un buck de se tourner vers une femelle adulte ou mieux une vieille qui donne pu de faons.

C'est simplement que de plus en plus de chasseurs veulent avoir des cheptels plus équilibré au lieu de 1 male pour 6 ou 7 femelles comme bien des endroits c'est pas qu'une question de trophé ou de cornes c'est une question de gérer quand on paye pour chasser ou mieux qu'on possede sa propre terre c'est normal de vouloir avoir encore des bonnes années de chasse ou encore mieux des meilleurs années.

Prend par exemple la coupe de bois si un gars enleve toute ces petits érables ou petit chene a mesure qui pousse ca terre vaudra pu rien dans pas long par conte si il fait une coupe sélective il aurait plus de chance de faire monter le prix de sa terre a bois c'est un peut la meme chose il faut récolter de facon intelligente pour espérer encore de belles années, car honnetement tu seras surement d'accord avec moi du moin je l'espere que si on se fit au gouvernement je pense qu'on va s'enfoncer encore plus car il ne pense pas au chasseur il pense $$$$$$$$ donc le plus de permis vendu ca fait plaisir au agriculteur aux assurances et malheureusement encore a bien des chasseurs je veut dire il y en a encore beaucoup qui ramasse tout les permis disponible soit par tirage ou permis pour proprio et les remplissent tous sans se soucier des prochaines années.

C'est juste mon opinion qui je croit est partgé par plusieurs chasseurs et membres si ont fait rien ben just too bad nos enfants et petits enfants vont payé le prix je pourrait dire je m'en sacre car j'en ai pas mais dans la vie il faut pas penser qu'a soit il faut penser collectif du moin pour une ressource qui appartient a tous les québécois.

Cher Pat,

J'ai un énorme respect pour ceux qui choisissent librement de laisser passer les spikes. J'ai aussi un grand respect pour ceux qui choisissent de les récolter. Chez nous dans la 10 Ouest il n'y a pas de double prélèvement ou encore de permis spéciaux aux propriétaires fonciers.

Je chasse une terre de 100 acres, et mes voisins tuent ce qui est de 7 cm et plus. Ça ne me cause aucun problème. Mon problème sont les <<rôdeurs>> en pick-up qui parcourent les routes de campagne avec une arme chargée à leur côté. Ces gens, je les déteste dangeureusement :evil: :evil:

Ce qui me chicote c'est la désinformation qui est souvent présentée sur ce site par des agitateurs d'épouvantails qui font des campagnes de peur sur la santé de la population de chevreuils au Québec. Elle se porte très bien la santé de la population de chevreuils au Québec. De mieux en mieux même. Tous les vrais experts te le diront (ne t'en fais pas, nos enfants pourront encore chasser le chevreuil pendant des siècles. Rien ne laisse présager le contraire). J'ai chassé dans les années '70 et le seul fait de voir des pistes de cerfs était tout un exploit, comme le répète si bien Louis Gagnon.

Mais voilà, dans certains coins de la province le ratio mâles-femelles est parfois trop débalancé. Il faut oublier un ratio de 50-50. Le rapport 1 mâle: 3 femelles serait idéal et amplement suffisant pour que toutes les femelles soient fécondés dès leur premier ou deuxième oestrus. Nous savons tous que la RTLB (à ne pas confondre avec QDM) n'a pas d'effet sur le rapport des sexes. Le ratio mâle:femelle est principalement influencé par la récolte sur les cerfs sans bois. Même notre ami Michel D pourra vous le confirmer.

En effet mon avatar montre un très beau buck. Je l'ai récolté sans obliger mes voisins à quoi que ce soit... Je pense que la chasse sélective doit demeurer une décision personnelle. Ken H. Taylor,le plus grand chasseur à l'arc à mes yeux, résume bien la situation en disant: <<...comme la beauté se retrouve dans les yeux de celui qui la contemple, ce qui représente un trophée pour l'un pourrait ne pas en être un pour l'autre...Et personnelemnt, ça me convient parfaitement!>> Je suis 100% d'accord et tant pis pour ceux qui veulent tirer vanité de leur récolte!

Bonne chasse, amusez-vous bien!

BEAR44

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 6:06 pm 
Hors-ligne

carlos a écrit :
C'est très triste voir que encore en 2013 les gens associent chasse à viande,je croirais entendre mon grand père !! :cry:

C'est pas ta meilleure, mon Carlos :shock: :shock:

BEAR44

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 6:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
BEAR44 a écrit :
carlos a écrit :

C'est pas ta meilleure, mon Carlos :shock: :shock:

BEAR44

obliger de dire que oui certain associe chasse a viande !!

des gens de mon equipe ont tuer un spike a l'arbalet en me disant ca en prenais pour manger.........

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
quebec a écrit :
Toujours la même réponse cliché...et je suis certain qu'il ne serait même pas capable de voir une différence entre un veau et un buck de 3 1/2 ans une fois dans leur assiette.. ils disent tous que oui, mais encore la c'est toujours pour alléger leur conscience..J'aimerais bien leur faire le test!!!!

tellement vrai! le chevreuil le meilleur au gout que j'ai mangé fut mon plus gros buck. en plus d'avoir un beau gros sourire a chaques fois que j'en mangeaIs![/quote]
oui c'est certain mais toi c'est pas pareil ton chevreuil venait de l'Ouest ( Manitoba ) ...... :wink:
ça l'air qu'ici au Quebec c'est pas pareil les bucks matures Québecois sont aussi coriaces que les vielles idées bien ancrées dans l'esprit de certains chasseurs de spikes :mrgreen:

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 8:32 pm 
Hors-ligne

carlos a écrit :

J'ai été témoin de gens pour qui cela semblait vrai, Carlos. Je ne les considère plus comme des chasseurs car pour eux la fin (ou faim...) justifiait les moyens. Un homme armé dans le bois n'est pas nécessairement un chasseur mais peut être un braconnier (pour qui seule la viande a de l'importance)

Bonne chasse Carlos

BEAR44

Message Publié : Sam Sep 27, 2014 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Salut, on est en 2014,en espérant que ca a évolué...Et pour vous ce sera quoi?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal