La seule zone qui a une période qui permet spécifiquement le fusil est la zone 7. Dans cette zone uniquement, le fusil conventionnel est permis durant la saison de poudre noire.
Pour les autres zones, si tu souhaites utiliser une fusil pour chasser, tu dois le faire durant la saison ''d'arme à feu'' qu'on appelle souvent à tord, la saison de carabine. Les fusil ''slugger'' sont spécifiquement conçu pour tirer une slug d'une manière précises et très performante. On peut chasser le chevreuil avec une slug et un fusil conventionnel, mais on sera plus limiter en précision et distance.
Étant donné que les périodes de chasse au fusil ne sont légion au québec la loi ne fait aucune distinction entre les types de fusil. Par ailleurs, les munitions permises dans les fusils selon les gibiers sont les suivantes:
Caribou, Orignal:Les fusils de calibre 10 ou 12 (cartouches à balle unique)
Chevreuil, Ours:Les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 : cartouches à balle unique ou à chevrotine de diamètre 7,6 mm (1 buck ou SG ou .30) ou supérieur
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/Personnellement, je peux assurer qu'un chevreuil avec une slug de 20 dans le coffre, ça plante du nez rapidement. Il faut toutefois être près pour faire un bon tire avec un vieux fusil. Je n'ai jamais entendu parler de chasse avec de la chevrotine, est-ce que c'est vraiment efficace? On fait un tire zone vital comme d'habitude? Je crois que ça appartient un peu à une autre époque ces munitions.