BuckHunter a écrit :
Buck5611 a écrit:
Citer :
je ne comprend pas comment tu peux traiter un chasseur qui paye son permis et récolte légalement ce qu'il veut de borne. le choix lui appartient et lui seul décide. il serait borne parce qu'il ne pense pas comme toi. Serais tu Dieu le Père????? Vous avez droit à votre opinion et vous avez aussi droit de l'exprimer mais je conçois ma,l que l'on essaie de m'enfoncer ses idées dans le cerveau, ou bien d'essayer de diminuer les autres qui ne sont pas de ton avis.
Buck5611,
Ce que les gens qui prônent une sélection de récolte veulent dire par borné c'est que il faut être borné pour ne pas comprendre que le choix de récolter un spyke a un impact négatif à la longue sur la qualité de la récolte future pour tous les chasseurs. Toujours se cacher derrière le commentaire que c'est un droit c'est comme refuser d'entendre ou de voir la réalité en face. C'est ça, être borné. Oui, c'est un droit. Récolter l'ail des bois sans compter a déjà été un droit aussi. Il est maintenant réglementé, car la ressource est en voie de disparition. Le doré aussi. La morue. le Thon. Les baleines,... faut tu continuer encore ou tu commences à voir où ils veulent en venir?
Un jour, on aura beau avoir le DROIT de récolter des spykes, le chevreuil, il n'y en aura plus. On aura beau avoir le DROIT, il ne servira plus à personne.[/quote
Bon maintenant on est plus juste borne, on ne comprend rien en plus. Même si mon petit cerveau me permet de comprendre tes arguments, il y a bien des raisons qui font que certains vont tirer un spyke, et plusieurs ont donné de bonnes raisons pour eux de faire ce choix. Quand tu chasse sur une terre de 100 âcres avec des chasseurs de tous les côtés, ton choix n,a vraiment pas une grande importance face à l'évolution de la ressource. Pour ton exemple de la morue et du thon , le choix du sexe n,à rien à voir la dedans, c'est uniquement une question de surpeche. Ici le chevreuil à frise l'extinction mais le nombre augmente sans cesse malgré le fait que beaucoup de spyke sont tués chaque année.