Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 12, 2013 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
On va dire que de tuer un spike, ce n'est pas très très difficile.
Pour un premier cerf à vie, c'est fort respectable et je lève mon chapeau aux nouveaux adeptes qui en récoltent un.
Ensuite les années passent, les saisons se succèdent et certain auront un tableau de chasse constitué de spikes et d'autres auront moins de cerfs à leur actif mais des plus gros bucks.
C'est selon les objectifs que chacun se fixe. Il n'en demeure pas moins que celui qui accumule les panaches cure-dents n'accumule pas beaucoup d'expérience de chasse, tandis que l'autre, a beaucoup plus d'histoires à raconter et d'expérience de vécu.
Je précise que tout est relatif, la conditions physique, le temps de chasse disponible et le degré de passion pèsent tous dans la balance pour se fixer un objectif de récolte.
Je tomberai en chaise-roulante demain que de tirer un spike ferait ma grande joie, tout est relatif...

Charley

Message Publié : Mar Oct 15, 2013 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Mario Desrochers a écrit :
4bras, la je te reconnais ton énoncé est un exemple a suivre... :) Oui y aura toujours des bornés, mais il y a un dicton qui dit ''qui ne dit mot consent ...''alors il faut continuer d'en parler...l'équilibre du cheptel passe dans le choix de la récolte.... :!:
QDMA

je ne comprend pas comment tu peux traiter un chasseur qui paye son permis et récolte légalement ce qu'il veut de borne. le choix lui appartient et lui seul décide. il serait borne parce qu'il ne pense pas comme toi. Serais tu Dieu le Père????? Vous avez droit à votre opinion et vous avez aussi droit de l'exprimer mais je conçois ma,l que l'on essaie de m'enfoncer ses idées dans le cerveau, ou bien d'essayer de diminuer les autres qui ne sont pas de ton avis.

Message Publié : Dim Oct 20, 2013 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Charley B a écrit :
On va dire que de tuer un spike, ce n'est pas très très difficile.
Pour un premier cerf à vie, c'est fort respectable et je lève mon chapeau aux nouveaux adeptes qui en récoltent un.
Ensuite les années passent, les saisons se succèdent et certain auront un tableau de chasse constitué de spikes et d'autres auront moins de cerfs à leur actif mais des plus gros bucks.
C'est selon les objectifs que chacun se fixe. Il n'en demeure pas moins que celui qui accumule les panaches cure-dents n'accumule pas beaucoup d'expérience de chasse, tandis que l'autre, a beaucoup plus d'histoires à raconter et d'expérience de vécu.
Je précise que tout est relatif, la conditions physique, le temps de chasse disponible et le degré de passion pèsent tous dans la balance pour se fixer un objectif de récolte.
Je tomberai en chaise-roulante demain que de tirer un spike ferait ma grande joie, tout est relatif...

Charley

Voila tout est dit Bravo!! clap! clap! clap! clap! clap! :D

Message Publié : Dim Oct 20, 2013 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Buck5611 a écrit:
Citer :
je ne comprend pas comment tu peux traiter un chasseur qui paye son permis et récolte légalement ce qu'il veut de borne. le choix lui appartient et lui seul décide. il serait borne parce qu'il ne pense pas comme toi. Serais tu Dieu le Père????? Vous avez droit à votre opinion et vous avez aussi droit de l'exprimer mais je conçois ma,l que l'on essaie de m'enfoncer ses idées dans le cerveau, ou bien d'essayer de diminuer les autres qui ne sont pas de ton avis.

Buck5611,
Ce que les gens qui prônent une sélection de récolte veulent dire par borné c'est que il faut être borné pour ne pas comprendre que le choix de récolter un spyke a un impact négatif à la longue sur la qualité de la récolte future pour tous les chasseurs. Toujours se cacher derrière le commentaire que c'est un droit c'est comme refuser d'entendre ou de voir la réalité en face. C'est ça, être borné. Oui, c'est un droit. Récolter l'ail des bois sans compter a déjà été un droit aussi. Il est maintenant réglementé, car la ressource est en voie de disparition. Le doré aussi. La morue. le Thon. Les baleines,... faut tu continuer encore ou tu commences à voir où ils veulent en venir?

Un jour, on aura beau avoir le DROIT de récolter des spykes, le chevreuil, il n'y en aura plus. On aura beau avoir le DROIT, il ne servira plus à personne.

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
BuckHunter a écrit :
Buck5611 a écrit:
Citer :

Buck5611,
Ce que les gens qui prônent une sélection de récolte veulent dire par borné c'est que il faut être borné pour ne pas comprendre que le choix de récolter un spyke a un impact négatif à la longue sur la qualité de la récolte future pour tous les chasseurs. Toujours se cacher derrière le commentaire que c'est un droit c'est comme refuser d'entendre ou de voir la réalité en face. C'est ça, être borné. Oui, c'est un droit. Récolter l'ail des bois sans compter a déjà été un droit aussi. Il est maintenant réglementé, car la ressource est en voie de disparition. Le doré aussi. La morue. le Thon. Les baleines,... faut tu continuer encore ou tu commences à voir où ils veulent en venir?
Un jour, on aura beau avoir le DROIT de récolter des spykes, le chevreuil, il n'y en aura plus. On aura beau avoir le DROIT, il ne servira plus à personne.[/quote

Bon maintenant on est plus juste borne, on ne comprend rien en plus. Même si mon petit cerveau me permet de comprendre tes arguments, il y a bien des raisons qui font que certains vont tirer un spyke, et plusieurs ont donné de bonnes raisons pour eux de faire ce choix. Quand tu chasse sur une terre de 100 âcres avec des chasseurs de tous les côtés, ton choix n,a vraiment pas une grande importance face à l'évolution de la ressource. Pour ton exemple de la morue et du thon , le choix du sexe n,à rien à voir la dedans, c'est uniquement une question de surpeche. Ici le chevreuil à frise l'extinction mais le nombre augmente sans cesse malgré le fait que beaucoup de spyke sont tués chaque année.

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 2:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
BuckHunter a écrit :
Buck5611 a écrit:
Citer :

Buck5611,

Un jour, on aura beau avoir le DROIT de récolter des spykes, le chevreuil, il n'y en aura plus. On aura beau avoir le DROIT, il ne servira plus à personne.

Un spike de tué = un buck mature de sauver cette année là. As-tu déjà pensé à ça?????

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
salut jpflamand

C,est pas parceque tu laisse passer un spike ,.. que tu va automatiquement tuer un mature.
Déjouer un Mature et déjouer un spike c,est loin d'être la même game...

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 9:05 pm 
Hors-ligne

De toute façon, l avenir du chevreuil au Québec ne passe pas par le nombre de pointes , de la grosseur des cornes ou du nombres de chevreuils dans le congélateur..Mais plutôt par un bon ratio male/femelle et un nombre de chevreuils par kilomètre que le milieu peut supporter. N'en deplaise a plusieurs si la loi des 3 pointes était appliquée le nombre de Big bucks ne serait pas augmenté. Si c'était le cas l'ile d'anticosti serait le royaume des gros bucks......

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
y a une loi du 3 pointes à anticosti?

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 6:07 am 
Hors-ligne

sb300 a écrit :
y a une loi du 3 pointes à anticosti?

non il n'y a pas cette loi à Anticosti, mais beaucoup de buck tiré là ont plus de 3 pointes....

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 6:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Buck5611,
Mon exemple est simpliste et est peut-être pas parfait mais voici ce que je veux dire: à un moment donné, il faut restreindre le DROIT individuel de prélever une ressource pour rétablir l'équilibre dans la ressource. Là, ça va mieux?

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
nous sur notre terre on a une politique on a plus de 1 km carré pour 6 chasseurs
notre politique 4 pte et plus et si tu tiens absolument a tiré et bien tir une femelle sans veau !!!
et bien un de nos partenaires a abbatu un spike !!!
j'etais dans tout mes etats (le mot est faible) , 115lbs...sibole.........
a la limite si tu veux tiré clanche une femelle de 90lbs si il faut !
a 6 ca fait approx 2 1/2 lbs de viande net !
je lui ai fait comprendre que pour avoir 2 1/2lbs de plus dans son cooler il a sacrifier un beau buck pour l'an prochain,
on a au moins 5-6 beau buck a nos spot (a date)
sur 6 chasseur 5 tag de femelle ! (on ne recolte jamais plus de 3 chevreuil par année)
et comble de bonheur il a meme pas garder le panache !!!!

chacun son idée mais je crois que quand tu as du potentiel sur vigil , patience !!!

mais encore la chacun son idée !

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
J'écoutais Jeannette Bertrand l'autre jour faire la leçon à tous. Elle m'a fait penser à quelques uns d'entre vous messiers... :shock: :shock:

BEAR44

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
BEAR44 a écrit :
J'écoutais Jeannette Bertrand l'autre jour faire la leçon à tous. Elle m'a fait penser à quelques uns d'entre vous messiers... :shock: :shock:

BEAR44

Heheheheheh, tu m'a fait rire sur un moyen temps heheheheheh :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
BEAR44 a écrit :

BEAR44

c`est drole,moi aussi je l`ai ecouter et j`ai trouver que ce quelle disait,que cela avait
beaucoup de bon sens :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal