j-f ouellet a écrit :
Bonjour François !
Effectivement, la grandeur et la quiétude du territoire est quelque chose qui ne se compare pas avec le libre. Là où le bas blesse, c'est lorsque tu paies près de 4000$ et qu'il n'y a pratiquement aucune présence d'orignaux sur ton territoire. Ça nous est arrivé dans la réserve des Laurentides zone 110. Ce fut un échec qui nous a laissé un goût amer dans la bouche...
D'ailleurs, je t'invite à y jeter un oeil car je n'ai pu résoudre le mystère de cette zone. Taux de succès 17% pendant 4 ans de suite...
Même avec la carte écofrestière, je n'ai pas trouver ou était les orignaux !
----------------
Jeff, je viens de visualiser la zone 110 sur le site de la Sépaq. De prime abord, c'est une très belle zone. Les sections en rose et orange à l'est de la route no. 5 ne sont pas les meilleurs secteurs. Ces toutefois là que se retrouvent les chemins, dans lesquels 80 % des chasseurs chassent.
En fait, selon moi, c'est du côté ouest de la route 5 qu'il y a le plus de potentiel, soit là où il n'y a pas de chemin. Ces secteurs ne sont habituellement pas explorés par les chasseurs, car trop loin des chemins principaux et/ou sentiers. Les cartes éco. m'en diraient plus. Chose certaine, si je devais y chasser un jour, c'est du côté ouest de la 5 que je consacrerais 100 % de mes efforts de chasse, dans les montagnes, là où on retrouve des plateaux, du côté nord, nord-ouest des montagnes, soit là où les orignaux m'ont démontré qu'ils préféraient se tenir, et ce pour les principales raisons suivantes:
a) vents dominants de l'ouest ou du nord-ouest (les odeurs leur parviennent plus aisément dans le nez aux fins de décodage et d'analyse);
b) il fait plus froid du côté nord que du côté sud des montagnes. Les orignaux aiment et sont conçus pour le froid;
c) les sons (notamment de femelles en rut et beuglant, des humains, etc) sont poussés par le vent, plus aisément discernables du côté des vents dominants;
d) les prédateurs se tiennent dans les vallées, où l'on retrouve des cours d'eau. Il y a pas mal moins de cours d'eau sur les tops de montagnes, donc moins de possibilités de prédation pour les proies que sont les orignaux;
e) moins de moustiques (etc) quand il fait plus froid, soit dans le haut des montagnes;
f) sur les cartes éco., tous les facteurs de pente E et F doivent être éliminés des secteurs où se tiennent les orignaux. Eux comme nous, n'aiment pas se tenir dans des caps !...
Bref, on pourrait en parler longtemps. Seule une étude approfondie des cartes éco. et topo. me permettrait de décortiquer davantage cette zone, fort intéressante en ce qui me concerne.
Bye F.