Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 12, 2013 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
pie a écrit :
pour ce qui est de moins de monde qui vont appliquer au tirage au sort dans ces reserves .
j`ai des reserves et j`en serait le premier surpris.je vais surveillez les chiffres qui sortirons
après le tirage au sort 2014 et je les comparerez avec ceux de 2013 et on verra si il y a
beaucoup de chasseurs de trophés.

moin de chasseur de trophée surement, mais les viandeux seront toujours la a ce contenter de femelle et de jeune male...

Message Publié : Sam Oct 12, 2013 2:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
laroso a écrit :
pie a écrit :
pour ce qui est de moins de monde qui vont appliquer au tirage au sort dans ces reserves .
j`ai des reserves et j`en serait le premier surpris.je vais surveillez les chiffres qui sortirons
après le tirage au sort 2014 et je les comparerez avec ceux de 2013 et on verra si il y a
beaucoup de chasseurs de trophés.

moin de chasseur de trophée surement, mais les viandeux seront toujours la a ce contenter de femelle et de jeune male...

tu as totalement raison et vu que les chasseurs de trophés sont loin d`etre la majorité,
ces réserves continuerons d`etre tres convoité.

Message Publié : Dim Oct 13, 2013 6:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
J'ai beaucoup de difficilté a comprendre les chiffres avancés de taux de succès ici... Je m'explique 2 orignaux pour 8 chasseurs ca fait un taux de succès de 25 pourcent/ chasseur ou 50 pourcent/pour deux chasseurs si on calcul comme si on était partout ailleurs au Québec...si le taux descend a 80 pourcent pour quatre chasseurs on tombe à 20 pourcent/ chasseur ou 40 pourcent pour deux chasseurs...donc rien pour écrire à sa mère côté succès... Je dirait pas dans quelle zec je chasse on au Saguenay Lac St jean mais le taux de succès de cette année dépasse Matane..(taux/chasseur) et y reste 4 jours de chasse!!!

Message Publié : Dim Oct 13, 2013 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
en réserve faunique il calcule le succes par bete,,,que se soit un groupe de 8 ou 4 le le groupe récolte une bete donc réussite 100%!

Message Publié : Lun Oct 14, 2013 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Le gros problème aussi.
C'est au prix que ça coûte, les chasseurs baissent leurs critères au fur et à mesure que le séjour avance.
Il y a aussi l'accessibilité. C'est le cas pour nous, n'ayant pas de territoire sur le libre, on se tourne vers les réserves. C'est pas qu'on a pas essayé de s'en trouvé un. Après des enguelades, des flats, et menaces et bien c'était les réserves où on arrêtait la chasse.
En passant je vous félicite, François, Marie-Sophie et votre groupe pour votre succès dans ses circonstances.

Message Publié : Lun Oct 14, 2013 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
En tout cas, je peux vous confirmer que quand on a un beau secteur pour nous seul, c'est un feeling très agréable. Mais c'est pas donné. Jai fait du libre, du club, des Zecs où les voisins sont toujours en compétition, c'est pas pareil...

Message Publié : Lun Oct 14, 2013 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Robert Asselin a écrit :
bonjour,

J'accompagnais Francois et j'ai eu la chance d'abattre le deuxième orignal.

je me permets ce matin un rare commentaire.Rare, parce que je ne veux pas écrire pour plusieurs raisons personnelles . Par contre je lis régulièrement, tres régulierement.
Je me permettrai à l'avenir de commenter davantage.
Tout d'abors je veux féliciter Charles H Dorris pour son volume sur le chevreuil. Tres bien fait et bravo.
Matane: Quel déception.
J'y suis allé à l'automne 2007 le 23 novembre pour une chasse de conservation ( dans la neige). Nous avions droit à deux femelles. Nous les avons abattu. Oui nous en avons vu plusieurs ( males et femelles) et oui la nourriture commencait à se montrer plus rare. Tous les motifs d'une préoccupation était justifiés de la part des autorités.
J'y suis retournée par la suite en 2009 , 2010 et j'ai vu diminué de facon drastique tout signes de présence d'orignal.
Toutefois, avec la visite de prospection de ce printemps et notre voyage de l'automne 2013 WOW. Il y a une diminution , et je ne veux pas me subtituer aux autorités compétentes ( biologistes, directeurs,responsables de la SEPAQ). Je ne veux pas juger, Je veux faire part et porter à votre connaissance.Je veux juste partager ce que j'ai vu sur le terrain.
Pour être en forme ( ne suis pas meilleur, c'est une chance...) nous avons marché beaucoup à travers le terrain, montagne, plateau, coulée .Oui nous utilisons cette technique ( je ne veux pas faire un débat sur le nom...j'ai tellement vu de chicane) et j'ai trouvé incroyable de voir si peu de fumier, pistes, frottages, souilles...D'ailleurs parmi le groupe de Francois nous étions 7 chasseurs, 3 caméramans et avons vu pour le groupe ± 13 orignaux sur 4 jours pour le groupe.
J'entends déjà les lecteurs dirent c'est plus que partout ailleurs, mais il faut voir la diminutions drastique depuis quelques années. De plus j'ai eu la chance de discuter avec un bon ami et guide de Matane , que je nommerai pas et il m'a dit que c'était presque pathétique et beaucoup d'autres commentaires désobligeants que je ne peux écrire.....
Je suis désolé aujourd'hui, mais j'ai encore confiance aux responsables afin de corriger la situation .Les gens regarderont les statistiques de récoltes à la fin de l'année 2013 et Matane sera encore à ± 85% ce qui est tres bon. Toutefois , le nombre d'orignaux vus a diminué énormément et c'est là le problème eventuel qui guette nos responsables.
merci

------------

HI ! Bob,

Comme on aime se rectifier mutuellement, j'ai corrigé le tout dans ton texte !

Bye F. :wink:

Message Publié : Lun Oct 14, 2013 9:16 pm 
Hors-ligne

[quote="Marie Sophie Royer"]Ce fut effectivement pour moi tout un baptême. J'ai eu un excellent professeur qui m'a guidé au fil des mois afin d'assimiler le maximum d'informations sur cette chasse.
Je partais de loin, je n'avais même pas idée comment appliquer pour les tirages au sort de la SEPAQ pour les réserves. Je travaillais cependant un peu avec les cartes écoforestières et google pour mes territoires mais ce n'était rien comparativement à la méthode de François. Donc, des heures à étudier les cartes, le nouveau GPS et apprendre la méthode de chasse utilisée par ce groupe. J'ai assisté à une soirée de formation sur le sujet et regardé la plupart des vidéos que j'ai pu trouver sur Internet. J'ai également assisté à une soirée de l'équipe de Chasso-maniac qui m'a permis de voir la récolte à François de son buck du Nouveau-Brunswick de 60 pouces. Pas besoin de motivation supplémentaire après cela ! :wink:
Quelques collègues de travail vont aussi à cette chasse, j'ai donc jasé avec eux sur leurs méthodes, les trucs à connaitre et tenter de voir avec eux pour apprendre à "caller". À ce niveau, j'ai fait rigoler à peu près tout le monde, je ne l'ai pas, mais vraiment pas. Même les orignaux devaient se tordre de rire dans le bois quand j'ai tenté le coup le lendemain de notre récolte.
Prospection printannière et retour à l'étude des cartes par la suite pour compléter les informations supplémentaires que notre prospection nous avait fournie.
Ensuite, l'attente de l'automne, pratique de tir afin de voir quelle arme serait utilisée, de bonnes marches pour se mettre en forme, quelques montagnes pour réveiller des muscles qui seront sollicités lors de notre chasse.
Finalement, ces quelques jours de chasse se déroulent rapidement. Nous étions un très beau groupe, une belle gang de gars qui m'ont accepté parmi eu, ce qui n'est pas évident. J'avais un excellent guide et mentor en François Rompré et nous avons réussi à concrétiser mon rêve de récolter un buck selon les critères que je m'étais fixée. J'ai maintenant hâte de préparer un bon p'tit repas pour ma famille avec la viande de cette noble bête afin de les remercier pour leur support inconditionnel.
Je souhaite à tous d'avoir la chance de chasser avec une équipe de gars aussi super que j'avais. Moi qui ai toujours chassé seule, j'ai été très chanceuse de me retrouver avec eux.[/quote]

------------

C'est plutôt nous qui avons été chanceux de te compter comme partenaire de chasse. Tu sais que tu fais la barbe à la très grande majorité de tous les compagnons de chasse que j'ai côtoyés durant les 40 dernières années. :D Ta rigueur, ton grand calme. Ton excellente maîtrise de tes émotions. Ton incomparable jugement (tous tes lecteurs sur Chevreuil.net ne pourront que s'accorder à ce niveau) et ton '' intelligence de chasse '' ne sont que quelques-unes des qualités que j'ai pu déceler chez toi, pour le peu que j'ai eu à te cotoyer depuis le printemps.

Bref, on s'en reparlera prochainement ! Notre excellente venaison en préparation arrive à grands pas !

Note: Merci M.-S. pour tes bons commentaires.

Bye F. Xx xx

Message Publié : Lun Oct 14, 2013 9:29 pm 
Hors-ligne

j-f ouellet a écrit :
Le gros problème aussi.
C'est au prix que ça coûte, les chasseurs baissent leurs critères au fur et à mesure que le séjour avance.
Il y a aussi l'accessibilité. C'est le cas pour nous, n'ayant pas de territoire sur le libre, on se tourne vers les réserves. C'est pas qu'on a pas essayé de s'en trouvé un. Après des enguelades, des flats, et menaces et bien c'était les réserves où on arrêtait la chasse.
En passant je vous félicite, François, Marie-Sophie et votre groupe pour votre succès dans ses circonstances.

----------------

HI ! Jeff,

Outre la tarification quelque peu dispendieuse, il n'y a que des avantages à chasser en réserves:

a) Grands territoires exclusifs / séjour / groupe;
b) La très saine paix durant notre séjour;
c) Normalement, les logis sont confortables (sauf les camps pour les groupes doubles, comme nous l'avons vécu cette année à Matane...alors que 4 d'entre nous avons couché en tente...!);
d) Habituellement, les signes de présence d'orignaux sont nombreux (frottés, souilles, broutages, pistes et excréments);
e) Personnel de la Sépaq très courtois et attentionné;

Finalement, merci pour tes bons mots. Chasser avec Marie-Sophie et les autres partenaires de notre groupe fut très agréable, sans anicroches. Un voyage de rêves quoi !

Bye F.

Message Publié : Mar Oct 15, 2013 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Bonjour François !
Effectivement, la grandeur et la quiétude du territoire est quelque chose qui ne se compare pas avec le libre. Là où le bas blesse, c'est lorsque tu paies près de 4000$ et qu'il n'y a pratiquement aucune présence d'orignaux sur ton territoire. Ça nous est arrivé dans la réserve des Laurentides zone 110. Ce fut un échec qui nous a laissé un goût amer dans la bouche...
D'ailleurs, je t'invite à y jeter un oeil car je n'ai pu résoudre le mystère de cette zone. Taux de succès 17% pendant 4 ans de suite...
Même avec la carte écofrestière, je n'ai pas trouver ou était les orignaux !

Message Publié : Mar Oct 15, 2013 10:02 pm 
Hors-ligne

j-f ouellet a écrit :
Bonjour François !
Effectivement, la grandeur et la quiétude du territoire est quelque chose qui ne se compare pas avec le libre. Là où le bas blesse, c'est lorsque tu paies près de 4000$ et qu'il n'y a pratiquement aucune présence d'orignaux sur ton territoire. Ça nous est arrivé dans la réserve des Laurentides zone 110. Ce fut un échec qui nous a laissé un goût amer dans la bouche...
D'ailleurs, je t'invite à y jeter un oeil car je n'ai pu résoudre le mystère de cette zone. Taux de succès 17% pendant 4 ans de suite...

----------------

Jeff, je viens de visualiser la zone 110 sur le site de la Sépaq. De prime abord, c'est une très belle zone. Les sections en rose et orange à l'est de la route no. 5 ne sont pas les meilleurs secteurs. Ces toutefois là que se retrouvent les chemins, dans lesquels 80 % des chasseurs chassent.

En fait, selon moi, c'est du côté ouest de la route 5 qu'il y a le plus de potentiel, soit là où il n'y a pas de chemin. Ces secteurs ne sont habituellement pas explorés par les chasseurs, car trop loin des chemins principaux et/ou sentiers. Les cartes éco. m'en diraient plus. Chose certaine, si je devais y chasser un jour, c'est du côté ouest de la 5 que je consacrerais 100 % de mes efforts de chasse, dans les montagnes, là où on retrouve des plateaux, du côté nord, nord-ouest des montagnes, soit là où les orignaux m'ont démontré qu'ils préféraient se tenir, et ce pour les principales raisons suivantes:

a) vents dominants de l'ouest ou du nord-ouest (les odeurs leur parviennent plus aisément dans le nez aux fins de décodage et d'analyse);

b) il fait plus froid du côté nord que du côté sud des montagnes. Les orignaux aiment et sont conçus pour le froid;

c) les sons (notamment de femelles en rut et beuglant, des humains, etc) sont poussés par le vent, plus aisément discernables du côté des vents dominants;

d) les prédateurs se tiennent dans les vallées, où l'on retrouve des cours d'eau. Il y a pas mal moins de cours d'eau sur les tops de montagnes, donc moins de possibilités de prédation pour les proies que sont les orignaux;

e) moins de moustiques (etc) quand il fait plus froid, soit dans le haut des montagnes;

f) sur les cartes éco., tous les facteurs de pente E et F doivent être éliminés des secteurs où se tiennent les orignaux. Eux comme nous, n'aiment pas se tenir dans des caps !...

Bref, on pourrait en parler longtemps. Seule une étude approfondie des cartes éco. et topo. me permettrait de décortiquer davantage cette zone, fort intéressante en ce qui me concerne.

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Mar Oct 15, 2013 10:04 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Oct 15, 2013 10:02 pm 
Hors-ligne

j-f ouellet a écrit :
Bonjour François !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal