Robert Asselin a écrit :
bonjour,
J'accompagnais Francois et j'ai eu la chance d'abattre le deuxième orignal.
je me permets ce matin un rare commentaire.Rare, parce que je ne veux pas écrire pour plusieurs raisons personnelles . Par contre je lis régulièrement, tres régulierement.
Je me permettrai à l'avenir de commenter davantage.
Tout d'abors je veux féliciter Charles H Dorris pour son volume sur le chevreuil. Tres bien fait et bravo.
Matane: Quel déception.
J'y suis allé à l'automne 2007 le 23 novembre pour une chasse de conservation ( dans la neige). Nous avions droit à deux femelles. Nous les avons abattu. Oui nous en avons vu plusieurs ( males et femelles) et oui la nourriture commencait à se montrer plus rare. Tous les motifs d'une préoccupation était justifiés de la part des autorités.
J'y suis retournée par la suite en 2009 , 2010 et j'ai vu diminué de facon drastique tout signes de présence d'orignal.
Toutefois, avec la visite de prospection de ce printemps et notre voyage de l'automne 2013 WOW. Il y a une diminution , et je ne veux pas me subtituer aux autorités compétentes ( biologistes, directeurs,responsables de la SEPAQ). Je ne veux pas juger, Je veux faire part et porter à votre connaissance.Je veux juste partager ce que j'ai vu sur le terrain.
Pour être en forme ( ne suis pas meilleur, c'est une chance...) nous avons marché beaucoup à travers le terrain, montagne, plateau, coulée .Oui nous utilisons cette technique ( je ne veux pas faire un débat sur le nom...j'ai tellement vu de chicane) et j'ai trouvé incroyable de voir si peu de fumier, pistes, frottages, souilles...D'ailleurs parmi le groupe de Francois nous étions 8 chasseurs, 3 caméramans et avons vu pour le groupe ± 13 orignaux sur 4 jours pour le groupe.
J'entends déjà les lecteurs dirent c'est plus que partout ailleurs, mais il faut voir la diminutions drastique depuis quelques années. De plus j'ai eu la chance de discuter avec un bon ami et guide de Matane , que je nommerai pas et il m'a dit que c'était presque pathétique et beaucoup d'autres commentaires désobligeants que je ne peux écrire.....
Je suis désolé aujourd'hui, mais j'ai encore confiance aux responsables afin de corriger la situation .Les gens regarderont les statistiques de récoltes à la fin de l'année 2013 et Matane sera encore à ± 85% ce qui est tres bon. Toutefois , le nombre d'orignaux vus a diminué énormément et c'est là le problème eventuel qui guette nos responsables.
merci
Exacte ce qui attirait le monde sur la réserve matane et on peut sans gene mettre la réserve Duniere la dedans meme si ce n'est plus la SEPAQ qui la gère..c'était de voir des orignaux en bonne quantité et des males de bonne tailles...OK on devait faire quelque chose pour descendre les densités bon...mais aussi de voir des orignaux adultes! Présentement les témoignages que je lis et les statistiques donne souvent des récoltes de jeunes adultes ou d'orignaux adolescents!
est-ce genre de récoltes que les usagers veulent? Si c'est ca?(récolter des jeunes betes) on est sur la bonne voie
Faudrait peut-etre regarder aussi ce qui se passe sur le libre
Est-ce normale que l'été et durant une bonne partie de l'année on voit plus d'orignaux sur les territoires libres(zec casault inclus) que sur les réserves? depuis 2 ans c'est ce qui se passe. Quand cest rendu que le libre est plus attrayant (pour une fraction du prix et sejour plus long) que les réserves la jy vois un problème...
C'est pas compliquer la chasse dure près de 3 mois sur la réserve et seulement 2 semaines carabine et arbalète incluses sur les territoires libre gaspésiens.
Comme on dit par cher nous c'est eux autres les pires...et j,espere quils savent ce quils font...
Bonne journee robin dufour (laroso)