Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 02, 2013 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Un peu d’aide pour un chasseur débutant…

Ces derniers jours, j’ai, pour la première fois, chassé l’orignal à l’arc. Je suis justement devenu archer pour pouvoir chasser dans de meilleures dates en ce qui concerne le rut chez l’orignal. Depuis quelques semaines, j’ai appris, dans mon char, les techniques d’appel avec un CD d’un certain Michel… Je ne suis pas Pavarotti, mais je m’en tire plutôt bien! Revenons à mon histoire.

Mardi matin, à la barre du jour, mon partenaire et moi entreprenons de marcher dans un chemin forestier nouveau (2 ans) à gauche duquel se trouve un bûcher lui-aussi nouveau (1 an). À peine 100 mètres de parcourus qu’un son de femelle orignal nous parvint du fond du bûché. Nous n’avons pas de doute, c’est une vaste terre privée (600 âcres) qui nous appartient et il n’y a donc pas d’autres chasseurs.

Un coup de coude à mon partenaire et nous faisons demi-tour; à l’entrée du chemin se trouve un rond d’érables matures d’environ 200 mètres de diamètre et traversé par un sentier bien propre qui menait vers la source du bruit. Nous nous y engageâmes silencieusement avec un vent de face. Tout était parfait!

Arrivés de l’autre côté, nous entendîmes des bruits de pas et d’un panache qui glisse sur une branche. Après une minute ou deux, je lançai un premier appel de femelle en œstrus. Et aussitôt, WAARF! Un rot de guerre. Les cheveux me dressèrent sur la tête! Quand j’ai voulu reproduire ce son une fois de retour à la maison, mon petit garçon de 4 ans a fondu en larme tant il était terrifié!

Revenons encore à mon histoire. La femelle parut aussitôt à 100 mètres de nous, puis le mâle s’approcha d’avantage, à 70 mètres environ. Il s’arrêta là, prêtant le flanc pendant quelques instants. Je lançai un nouvel appel et obtins encore une fois le rot de guerre en guise de réponse.

J’eu l’idée de poster mon partenaire, flèche encochée, à la lisière du bûché tandis que je m’éloignerai d’où nous étions venus en lançant quelques appels de femelle VRAIMENT en œstrus. Mon partenaire, adepte des films de Réal Langlois, ne me comprit pas et s’engagea plutôt à découvert en balançant la corne au-dessus de sa tête pour provoquer le mâle. Enfin, nous n’avons pas passé le test, les orignaux s’en sont allés. Une mauvaise communication entre nous et des erreurs de débutants. Tout est allé trop vite…

Ma question est la suivante : ça veut dire quoi un mâle qui rote aussi puissamment et aussi agressivement alors qu’on ne lui a balancé qu’un appel de femelle en œstrus?

Si ça se reproduit un jour, je tiens à savoir quoi faire. Merci de vos réponses.

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 4:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
C'est assez simple le tourne,ils ont vu vos silhouettes, C'est les erreurs que l'on fait

Quand tu monte sur des bête comme ça tu zigzag en marchant ,en prenant des petites pose de 40 à 60 seconde et callant sans arrêté mâle,ratting et femelle. Michel Breton l’explique bien et l'écoute est primordial pour savoir ce que fait tes bêtes.

J'ai vu des femelles prendre en grippe les autres femelles.Cette année un couple que nous avons manqué ,C'était la femelle qui était prête a se battre,sur des call de femelle et quand elle a senti notre odeur elle a fait c'est même cris.

Quand j'ai vu qu'elle venait vers nous a pleine vapeur sur les call de femelle.Au moment qu'elle s'arrêtait une call avec du trémolo.elle était en cris.....

Ce son presque qu'un ours en colère sa frappe,mais repasse tes séquences dans ta tête et regarde ce que tu as fait ou ton chum et tu trouvera ta réponse.

C'est nous qui font des erreur pas eu

Guy

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 174
D'apres moi ils t'ont senti...
C'est sur que si toi tu call et que ton chum sort avec la palette ca ne marchera pas...
Si tu call la femelle et que tu as une reponse tu switch automatiquement sur le male,tu sort la palette et tiens toi pret a te battre :lol: :lol: :lol:

Je reviens tout juste de la chasse et je vais vous faire un resumé de mon aventure...

Salut

René.

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 9:07 am 
Hors-ligne

Impossible qu'il ait capté notre odeur à cette distance et avec le vent dans cette direction. Ils n'ont pas aimé ce qu'il ont vu et entendu.

Ma question est de savoir pourquoi était-il si agressif sur un call de femelle en oestrus? Quand j'ai lancé mon premier son, ils devaient se trouver à au moins 350 mètres de nous...

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Vous étiez près du but, vous auriez du marcher un derrière l'autre et provoquer le mâle avec une pallette (leurre visuel) et en callant le buck et un peu de rattling... Il aurait tombé en trans... ça fait patie de l'expérience...

quelle grosseur avait le buck, c'était probablement un dominant pour être gruttal comme tu le mentionne...

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 11:50 am 
Hors-ligne

Canadagoose a écrit :
quelle grosseur avait le buck, c'était probablement un dominant pour être gruttal comme tu le mentionne...

Ce n'était pas un monstre, son panache devait faire près de 40 pouces. Nos terres sont situées dans la zone 3 non loin de Montmagny. Beaucoup d'orignaux, mais pas de gros mâles de 50 pouces et plus (Beaucoup de chasseurs...) Je crois pouvoir dire que, pour l'endroit, il s'agissait néanmoins d'un mâle dominant.

Avez-vous déjà entendu un tel cri de guerre?

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Satan
Écoute ça et dit moi si sa ressemble!
http://www.youtube.com/watch?v=KIwy2SDa9QY
nous ont a vécu sa mais sans que le buck mature ne veuille sortir!
Bye bye
La Novice
C'est Yves Nadeau dit Fleche perdue!

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Une belle exemple La novice

Moi mon gps a tombé sur mon arbalète et j'ai eu se crie.

Guy

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 8:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
En lisant tes lignes, j'ai l'impression de revivre deux moments que j'ai vécu il y a de cela 4ans. Moi tout comme toi, c'était un WAAF agressif. Rien à voir avec les rots qu'on entend dans les DVD de chasse. Et une chose que je suis sûr moi aussi, nous n'avions pas été sentit parce qu'on avait le vent pour nous! C'est un WAAF mélangé d'un grognement.

Je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse à la même question que tu te pose. Beaucoup m'ont parlés du cri d'alarme, mais je n'y crois pas dans mon cas. J'en suis venu à la conclusion c'est un mâle dominant, peut-être déjà irité pour une quelconque raison et qui réagit plus agressivement que la normal. Dans un de mes scénario, il y avait un autre buck qui était venu directement sur moi. Après ses WAAF, je n'ai pas entendu l'autre buck. Mais le mâle à continué son show un bon moment frappant son panache sur un arbre!

Message Publié : Jeu Oct 03, 2013 8:52 pm 
Hors-ligne

J'ai regardé le film d'Yves Nadeau et je ne sais plus. Quand j'ai lancé mon premier appel de femelle en oestrus, la réponse fut instantannée et la première chose qu'on a vue est la femelle qui marchait droit vers nous à grande vitesse. Elle s'est immobilisée à 100m, oreilles tendues vers nous. Le mâle était derrière et s'est approché par la suite, a dépassé la femelle et s'est immobilisé à environ 70m. J'ai ensuite lancé un second appel. Une seconde réponse agressive nous est parvenue, mais je ne saurais pas dire avec certitude si c'est le mâle ou la femelle qui l'avait lancé.

Était-ce le mâle ou la femelle qui aurait fait ce cri?

Message Publié : Ven Oct 04, 2013 12:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Habituellement c'est le dominant du secteur qui repousse les plus jeunes en utilisant ce cri! Ici ça aurait du sens, car il avait des femelles qu'il voulait garder pour lui...

Message Publié : Ven Oct 04, 2013 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Satan petit coeur a écrit :
J'ai regardé le film d'Yves Nadeau et je ne sais plus. Quand j'ai lancé mon premier appel de femelle en oestrus, la réponse fut instantannée et la première chose qu'on a vue est la femelle qui marchait droit vers nous à grande vitesse. Elle s'est immobilisée à 100m, oreilles tendues vers nous. Le mâle était derrière et s'est approché par la suite, a dépassé la femelle et s'est immobilisé à environ 70m. J'ai ensuite lancé un second appel. Une seconde réponse agressive nous est parvenue, mais je ne saurais pas dire avec certitude si c'est le mâle ou la femelle qui l'avait lancé.

Était-ce le mâle ou la femelle qui aurait fait ce cri?

Voilas pourquoi je voulais que tu écoute le vidéo...
car pour notre groupe c'est une femelle ¨dominante¨ en "/%?$?%%$*
elle veux garder le mâle de son goût a elle.
Longtemps les gars ont penser que c'étais un buck mature jusqu'au jour
ou ont l'a vraiment vécu pendant minimun 2 hrs...et ont entendaient tout doux le mouahf du buck
derriere le vacarme que la femelle fesait en grognant comme une folle!
(Elle s'en vidais les poumons au point de grogner a la fin)
Faut que je disent aussi que les 2 amoureux n'étais pas seul
il y avais au moins 2 petit bucks et une autre femelle
a je diraient 500 metres de ou venais le vacarme que moi j'ai vue de mes yeux.
Trop loin pour une 30-30 que j'avais a l'époque.
Et les gars qui étais plus proche du vacarme ont entendu au moins 5 orignaux différents.
Je m'en souvient comme si c'étais hier...pourtant ca fait un bon bout de ca!
Ont oublient pas ces ¨SHOW¨ la toute une expérience !
Bye Bye
La Novice

Message Publié : Ven Oct 04, 2013 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
c'était la femele qui a fait ce son....c'est quelle était tres jalouse et en colere qu'une autre femele en estrus se présente avec eux... voila...je me suis fais faire ce genre de call tres souvent par les femele faché.. un buck ca rot. ..une femele ca fait wwaaarrrffffffssfff..... :wink:

Message Publié : Ven Oct 04, 2013 2:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Désolé on ne parle pas du même cri vous et moi. Celui que vous avez dans le video c'est une femelle en effet. Le rot de guerre selon moi est le dominant qui repousse le ou les jeunots!

Message Publié : Ven Oct 04, 2013 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Pas de doute, c'est la femelle jalouse.
Pourquoi faire le mâle qui défie quand on a une réponse suite au cris de la femelle en chaleur? S'il répond sur le call, continu sur le call. Si à la fin de ta journée t'es pas capable de le faire sortir, là seulement tu fais le cri du mâle. Mais rendu là t'as rien à perdre, le soleil va se coucher pis toi aussi.
J'ai déjà fait fuire un mâle qui s'en venait sur le call en faisant un léger rattling sur des buissons. T'as jamais vu un orignal s'enfuir comme ça. Je ne le saurai jamais mais prut être qu'il avait mangé une râclé quelques jours avant par une autre mâle. C'est clair que c'était un jeunot. Pas le dominant du coin.
Si tu t'attaque au dominant du coin, je te dis peut être que la provocation peut marcher. Mais si c'est pas le cas, tu oublie ton animal. Oublie pas que le dominant se tient sur le top des montagnes.
C'est mon opinion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal