Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 26, 2013 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Alors que vous avez droit a la femelle aussi...arbalète et arc. Qu'est-ce qui peut vous motiver a clancher un spike au lieu d'une grosse femelle? Je pose la question, elle est légitime je crois...Soyez originaux dans vos réponses, lâchez le: ''ben on a droit, c'est légal...blablabla...''

Message Publié : Jeu Sep 26, 2013 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Les attentes et le défit est pas pareil pour tous et chacun !

Tant et aussi longtemps que les règlements sont respecté, pourquoi posé la question...sa toujours été et ca restera tant et aussi longtemps que la loi ne l'interdira pas !

Depuis bien des années que ce sujet est discuter et a part que de viré au vinaigre, rien n'a changer...les gens récoltes ce qui est légal et ce qu'ils veulent !

:)

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
À mon avis ça dépend beaucoup du niveau de chasseur de chacun et des possibilités et du territoire de chacun.

Dans un premier temps, je crois qu'un chasseur débutant doit relever suffisamment d’embûche pour ne pas se casser la tête en plus avec la taille du gibier. Je parle de débutant mais je me figure aussi que des chasseurs moins talentueux verront aussi suffisamment de défis dans la récolte d'un spike. Je suppose qu'on ne peut blâmer un chasseur moins habile que nous de l'objectif qu'il s'est fixé.

Il y a aussi le territoire. C'est assez difficile d'obtenir des bons territoires, pas trop loin, ni trop chers. Je trouve difficile de juger les récoltes d'un chasseur qui chasse ''ce qui est à sa portée.''

Et finalement je vois aussi la question de disponibilité. Si ta disponibilité pour la chasse est limité, je comprend la décision de quelqu'un de récolter ce qui passe, sachant qu'il n'aura pas beaucoup d'autre temps de chasse. La récolte d'un gibier à tout prix n'est pas le but de la chasse, mais c'est incontestablement une partie très importante de ce loisir. Si c'est pas le cas de tous ici, pourquoi est-ce qu'on a des armes et pas des cameras? Je crois que le choix des défis relève de chaque athlète et de son niveau. Pas de ses confrères. :)

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 8:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 601
4 Bras a écrit :
Les attentes et le défit est pas pareil pour tous et chacun !

Tant et aussi longtemps que les règlements sont respecté, pourquoi posé la question...sa toujours été et ca restera tant et aussi longtemps que la loi ne l'interdira pas !

Depuis bien des années que ce sujet est discuter et a part que de viré au vinaigre, rien n'a changer...les gens récoltes ce qui est légal et ce qu'ils veulent !

:)

Très vrai! 8)

BEAR44

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 451
la femelle va te donner 2 veaux par annee normalement.ce qui augmente ton cheptel,du moins ca devrait
le daguet plus tard va te donner un beau panache et peut etre une belle conformite,mais des cornes ca se mange pas et les trophes non plus....
c,etait mon avis,libre a vs de faire ce que vs vouler!!!!

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 5:29 pm 
Hors-ligne

Graaf,je me permets de vous féliciter,un argumentaire solide...4bras,pour un vieux de la vieille comme toé,.... :roll:Janiou,tu es au courant que le cheptel est débalancé? non?
Puis,un daguet de 110 livres versus une femelle de 135-140lbs...on parle de viande la...

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Je tien à vous mettre en garde que cette question est légitime. Bien souvent des questions comme celle-la ont sortir le méchant de plusieurs, alors pas de dérapage s'il vous plaît!

Pierre Alary modérateur

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 7:11 pm 
Hors-ligne

Mario Desrochers a écrit :
Graaf,je me permets de vous féliciter,un argumentaire solide...4bras,pour un vieux de la vieille comme toé,.... :roll:Janiou,tu es au courant que le cheptel est débalancé? non?
Puis,un daguet de 110 livres versus une femelle de 135-140lbs...on parle de viande la...

Mario !

Dors tranquille pour ce qui est de ma récolte, je suis a 100% d'accord pour laisser passé !

Depuis quelques années, je récolte des femelles seul (sans petit) et veille et ici je parle sur mes terres que je chasse.

L'année passé, un gros 8 pointes mature m'est passé à 20 verges et je lui ai sourit, car je crois sincèrement qu'il est seul a se tapé les 9 femelles qui venaient aux pommes.

La seul personne que l'on peut changer est nous même !..ca fait des années que je suis sur les forums et jamais rien ne change au niveau des récoltes...OUI plusieurs gens des forums avec le temps change mais tout ceux qui sont chasseur que 2 semaines par années se contrefiche du cheptel, du QDMA et du reste...on le voit , on le tir !

Je crois que les prochaine génération feront le changement et c,est a nous d'en donner l'exemple !

Mais faut juste pas mal juger ce qui est légal de récolte et respecter les gens a la hauteur de leur passion !

:wink:

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
4 Bras a écrit :
Mario Desrochers a écrit :

Mario !

Dors tranquille pour ce qui est de ma récolte, je suis a 100% d'accord pour laisser passé !

Depuis quelques années, je récolte des femelles seul (sans petit) et veille et ici je parle sur mes terres que je chasse.

L'année passé, un gros 8 pointes mature m'est passé à 20 verges et je lui ai sourit, car je crois sincèrement qu'il est seul a se tapé les 9 femelles qui venaient aux pommes.

La seul personne que l'on peut changer est nous même !..ca fait des années que je suis sur les forums et jamais rien ne change au niveau des récoltes...OUI plusieurs gens des forums avec le temps change mais tout ceux qui sont chasseur que 2 semaines par années se contrefiche du cheptel, du QDMA et du reste...on le voit , on le tir !

Je crois que les prochaine génération feront le changement et c,est a nous d'en donner l'exemple !

Mais faut juste pas mal juger ce qui est légal de récolte et respecter les gens a la hauteur de leur passion !

super bonne réponse 4bras !!!!
1005 d'accord avec ça

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Je vais être plus patient cette saison.

En premier lieu j'accompagne mon garçon et je me transforme en caméraman.

Son objectif à lui c'est une grosse femelle ou un buck.

Une fois qu'il aura récolté ou encore quand il ira à l'école la semaine je passerai à l'option moi-même.

J'ai trois matures sur mes terres et quelques beaux bucks de 2 ans et demi.

J'aimerais récolter un de ceux là.

Mais plus la saison va avancer c'est fort possible que je récolte un spike ou encore une grosse femelle.

J'ai des beaux buck mais rien pour faire le Boone & Crockett alors je ne peux pas faire une fixation sur aucun bucks.

On a de l'orignal dans le frigo alors je vais être plus patient que l'an passée c'est certain.

One Shot Kill.

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 6:43 am 
Hors-ligne

4bras, la je te reconnais ton énoncé est un exemple a suivre... :) Oui y aura toujours des bornés, mais il y a un dicton qui dit ''qui ne dit mot consent ...''alors il faut continuer d'en parler...l'équilibre du cheptel passe dans le choix de la récolte.... :!:
QDMA

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 7:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Moi aussi je suis 100 % d'accord avec vous autres et 4 Bras qui dit laisser passer un huit pointes qui selon ses observations est probablement le seul male sur son terrain qui s'accouple. Peu importe qu'il ait raison ou non la-dessus ave certitude, au moins, il fait une gestion intelligente de son territoire en recoltant une femelle qui ne semble pas lui donner de petits.

Certains chasseurs ne jurent que par la recolte de 10-12 pointes, mais n'est pas toujours la solution sur chaque territoire dont la population peut etre differente. Il faut faire du cas par cas on s'assurant de bien connaitre son territoire.

Par exemple, un chasseur peut peut-etre choisir de recolter un daguet s'il a constate au cours des cinq derniers mois que sur son territoire, il a eu la visite d'une dizaine de daguets et d'un seul huit pointes pour preserver le gros male ou il peut decider de recolter une femelle seule qui ne s'accouple pas.

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 8:41 am 
Hors-ligne

Comme tous le monde sait, je chasse le coyote toute l'hiver et j'ai la chance de voir les chevreuils qui vivent sur ma terre et sur celle a côté de celle-ci !

A chaque saison, je vois la plus part des chevreuils qui y sont présent et c'est avec cette indice que je me fit pour évaluer mes prochaines récoltes de la saison prochaine.

Pour avoir conté 32 chevreuils a queue leu leu l'hiver passé, j'ai vue 4 mâles mature (6 pointes et +) et le reste des femelle ainsi que des jeunes.

Pendant la chasse au canard de la saison passé (chasse au chevreuil terminer), je suis arrivé face à face avec le gros mâle mature de ma place. Accompagner d'un grand connaisseur de chevreuil, ce mâle est surement dans ces dernières années, vieux et possiblement en régression, selon mon ami !

Ayant un peu perdu avec le temps ma passion pour le chevreuil, je prend le temps de ma saison cette année pour faire en sorte que ce gros mâle sera récolter par un proche qui est a ces débuts de chasse et à l'arc !

Le défit est grand, aucune pommes, aucune saline, aucun appât, nous le chasserons sur la passe seulement !

Seront-nous a la hauteur ?..je l'espère et j'espère aussi qu'il ne me sortira pas a 20 verges de moi mais bien a celui que je veux qu'il récolte !

Pour ma part, une belle grosse madame (veille fille :lol: ) fera mon affaire, si non, je mangerai mon tag !

Mais malgré mon vouloir et ma détermination, je verrai ma réaction de ce gros mâle si il me donne la position d,une revue de chasse ????....faut quand même pas tenté le diâble..... :lol: :lol:

Pour ce qui est des jeunes femelles et des autres mâle sur le territoire, ils ont beau venir s'assoirent avec moi pendant la saison, ils seront sans danger ! :lol:

Laisser passé les jeunes et leurs enlever quelques prédateur est un + sur les terres que je chasse et ceux d'alentour...mais le pire est le prédateur a deux pattes !

Message Publié : Sam Oct 12, 2013 7:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Si tu pose la question a des gens plus ou moin passionner , il vont te sortir la version ...ouin bah si jle tire pas c'est le voisin qui va le faire , et sont voisin dis la même chose ...
Mais préférer vous faire partis du problème ?

ou de la SOLUTION !!!???!!!

Message Publié : Sam Oct 12, 2013 5:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Si tu pose la question á des gens plus ou moin passionner"?..

"Passionner". Ce mot  peut  dire passionné de chasse  ou passionnée de gestion. On  peut définir sa passion de chasse en terme de réussite tandis qu'un autre en terme de attrait du cerf particulier recherchée pour un résultat de gestion prédéterminé.

Passionner de chasse n'est pas nécessairement l'équivalence d'une bonne gestion.

Peut-être un daguet faible issue d'un accouplement tardive est une bonne solution de récolte, du à un hiver assez facile dans une région. Peut-être  que certain issue d'un deuxième ou troisième accouplement ont survécu. Normalement il ne serait pas en vie pour en parler car il serrait déjà mort. Le chasseur aura peut-être , par ça décision de tirer celui la, laisser un qui a aussi 1.5 ans  mais un 4-6 pointe mais qui a plus de chance de survire l'hiver prochain car il est né plus tôt. 

Cet année  la partie sud du fleuve entre Montréal et Québec jusqu'à la frontière , il faut se questionner pourquoi il y' a des plus de daquets. La réponse je crois est que beaucoup aurait normalement  pas survécu avec un hiver moyen, et probablement pas fait partie de la population disponible à la chasse pour la saison courante. Alors le point aurait été muet car ils ne serrait pas sur nos caméra pour en parler. Peut-être trop de femelles relative aux nombre de mâles qui résultent à plus d' accouplement tardive qui ont données des naissances et qui ont survécu le premier hiver?

On pourra supposer alors que l'on pourrait considérer que beaucoup des daquets sont un surplus. Ceux-ci sont peut-être bien de récolter mais de laisser passer un autre de 1.5 ans qui est peut être plus gros. Ce que je veut  dire, c'est que si on veut à trop prix récolter, le plus petit (daguet) est préférable à un du même âge qui est plus gros et qui a peut-être plus de chance de survie.

C'est aussi vrai, que si notre population est haute et très des balancée  en femelles  , on devrait laissée  le plus de bucks en vie pour se donner un chance à l'équilibre et récolterions une femelle. Mais en réalité, la plupart décide de prendre le daquet. 

Présentement la seuls chose qui sauve la chasse au Québec, et le fait d'avoir des hivers cléments de temps en temps jumelés  avec une forte proportion de femelles, pour que l'action de récolte ce concentre sur les jeunes bucks. De ce fait la récolte de chasse,en nombre, devrait etre plus haute cette année qu'elles devrait être avec un population balancée. 

A part  égal, un daquet issue après un hiver facile à moins de valeur pour l'espèce (point de vu suivie mais pas necesairement  génétique) q'un issue d'un  hiver difficile si son poids ne se mesure pas a celui née plus de bonheur. Celui issue d'un hiver difficile à peut-être une meilleure génétique de survie à long terme q'un un issue d'un hiver facile. L'évaluation d'âpres les bois doit être prise en considérant la date de naissance ainsi que l'hiver précédent la chasse. La grosseurs des bois n'a  rien avoir avec avec la génétique surtout  si on ne tiens pas compte de la date de naissance et l'hiver précédant.

Pour répondre à la question initiale, je ne voit par de problème avec la recolte d'un daquet cet année du point de vue gestion si cela aura sauvée la 
vie à un du même âge qui a 4 ou 6 pointe pour les territoires du sud du Québec.

Ce-ci étant dit, d'un point de vu de "passionnée de gestion du cerf"(pas toujours équivalant de "passionnée de chasse au cerf") je ne vois pas de problème à  même récolter un très petit veau, si cela aura sauvé la vie à un adulte qui aura plus de chance de survie. Je parle évidement d'un territoire  qui est  déjà  bien balancée en terme de densité, sexe et âge. Si c'est très desbalancée peut-être la femelle même si elle a 2 veaux.

Voilà le gros problème que nous avons. Les passionné que ce soit de chasse, de viande, ou de trophée regardent la situation en noir ou blanc peu importe ce qu'il arrive chaque année .Chaque année devrait être regardée dans son conteste globale de gestion. Les tactiques de gestion  devrait être prise en bien analysent la situation actuel en fonction des population et son environnement.

En parlant de but annuel, la tactique ou le but recherchée ne devrait pas changer de beaucoup en cour de route d'une saison.   Malheureusement, beaucoup commencent leur chasse avec un objectif de minimum un 4.5 ans (mature). Rendue à la 2 ieme semaine,  minimum 3.5 ans, à la 3ieme semaine, 2.5, après ça un spike pourra faire l'affaire. On ce dit, mais oui j'ai récoltée en fonction de ce que j'ai vu sur le terrain. Alors c'est tu l'analyse du terrain avant chasse qui n'était pas bon, ou est-ce que à défaut de déjouer l'adversaire choisi on ce contentent  de tirer n'importe quoi.?

Alors récolte de daquet en debout de saison ou en fin de saison, y'a t'il vraiment une différence si on parle de l'impact sur la gestion? Es-ce plus acceptable à la fin de saison socialement et psychologiquement, qu'en debout car nous avons au moins investie beaucoup d'heures de chasse.?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal